Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Après 48 ans à l’Élysée, une ex-employée balance sur Macron : « grosse tête », « arrogant »

Publié par Fanny Jacob le 11 Août 2025 à 10:03

Emmanuel Macron a souvent été critiqué à cause de son comportement, fréquemment taxé d’être « arrogant ». Et voilà qu’une de ses anciennes employées témoigne sur ce qu’elle a vécu pendant 48 ans à l’Élysée. Après des années de bons et loyaux services, elle ne mâche pas ses mots.

La suite après cette publicité
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, président devenu très impopulaire

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, est un président très critiqué et est devenu très impopulaire. Passé sous la barre des 30 % de satisfaction, le chef du pays a d’abord été élu parce qu’il était jeune, charismatique et parce qu’il proposait un nouveau parti, un air de nouveautés pour le territoire.

La suite après cette publicité

En 2022, il a finalement été réélu après son quinquennat débuté en 2017. Cette fois, son élection a davantage été motivée par le barrage au Rassemblement national de Marine Le Pen, déjà battue en 2017. En 2025, cela fait donc huit ans qu’il est à l’Élysée, huit années marquées par les crises.

president Macron @AFP
president Macron @AFP

Il y a eu la gestion du Covid-19, mais aussi l’inflation des prix, mais les taxes et les impôts qui deviennent des charges lourdes pour les contribuables. Mais, nous pouvons aussi citer la révolte des Gilets Jaunes, les multiples manifestations et les grèves (éboueurs, médecins, etc).

La suite après cette publicité

Puis, il y a aussi eu le passage en force de la réforme des retraites, avec l’application de l’article 49.3, qui permet de faire passer des lois sans vote auprès des députés de l’Assemblée nationale. Et ce n’est pas la seule fois qu’il a été utilisé durant ces 8 ans.

La multiplication des 49.3 a attiré la colère du peuple, mais cela a aussi fragilité l’autorité du président. Cette application est souvent jugée comme anti-démocratique. Mais, cela montre aussi une forme d’instabilité politique depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir.

gilets jaunes @AFP
gilets jaunes @AFP
La suite après cette publicité

Une politique instable depuis 2017 ?

Emmanuel Macron a fondé son propre parti politique pour se présenter à l’élection présidentielle en 2017. La République En Marche (devenu Renaissance) était une nouveauté. Le parti se présentait comme étant au centre. Et, il s’émancipait des traditionnels partis politiques.

Avant, les Républicains et les Socialistes se partageaient les victoires aux élections présidentielles. Mais, Emmanuel Macron a bousculé cette tradition. Alors, ni du bord Républicain et ni du bord Socialiste, Emmanuel Macron a eu du mal à rassembler des alliés.

La suite après cette publicité

Avant, les gouvernements Républicains pouvaient avoir le soutien des autres partis de la droite pour voter des lois sans 49.3, tandis que les gouvernements Socialistes pouvaient compter sur les partis de la gauche. Macron, lui, ne convainc aucun des deux bords.

gilet jaune @AFP
gilet jaune @AFP

Ainsi, comme le gouvernement macroniste a du mal à faire passer ses lois sans discordes entre députés, cela entraîne une multiplication des 49.3, mais aussi une multiplication des gouvernements.

La suite après cette publicité

Emmanuel Macron semble ne pas aimer quand les choses ne se passent pas comme il l’avait décidé. Alors, plusieurs de ses gouvernements ont été remaniés, il a eu six premiers ministres en 8 ans, et il est même allé jusqu’à prononcé la dissolution de l’Assemblée en 2024.

La dissolution de l’Assemblée nationale lui a fait perdre beaucoup d’alliés, les tensions furent intenses au palais. Et, malheureusement pour le président, sa popularité ne cesse de baisser.

À lire aussi

Emmanuel Macron image @AFP
Emmanuel Macron image @AFP
La suite après cette publicité

Annonce des François Bayrou : la révolte se prépare

Mais, la crise continue. La France est endettée à hauteur de plus de 3000 milliards d’euros. Dans ce cadre, après le renversement du gouvernement de Michel Barnier, le nouveau premier ministre, François Bayrou, a proposé un budget pour 2025 qu’il a passé au 49.3.

Puis, ce 15 juillet, il a proposé plusieurs mesures pour faire des économies en 2026. Ces mesures ont été très critiquées par le peuple. Cet été, le budget 2026 doit être rédigé et il doit être voté entre octobre et décembre 2025.

La suite après cette publicité

Mais, si les mesures annoncées restaient comme telle, le gouvernement pourrait être à nouveau renversé par une motion de censure. Dans le même temps, une grande mobilisation est aussi prévue par des citoyens contre ces mesures.

Bayrou @AFP
Bayrou @AFP

Un président déconnecté de la réalité ?

La suite après cette publicité

Aujourd’hui, beaucoup de citoyens se sentent abandonnés, taxés dans tous les sens, épiés pour leurs moindres faits et gestes, et le peuple pense de plus en plus que le président est « déconnecté de la réalité« .

Par exemple, ce n’est pas pour rien que sa célèbre phrase, « traverser la rue pour trouver un travail », a fait réagir. Pour beaucoup de gens, le président serait déconnecté de la réalité, dont de celle du marché de l’emploi, très tendu pour les jeunes sans diplôme ou expériences.

Le président est tellement impopulaire, que même sa femme pâtit de la situation, victime de campagnes de désinformation. Mais, pour le contribuable, et notamment pour les mouvements comme celui des Gilets Jaunes, il y aurait surtout un gros déséquilibre dans notre société et de grandes inégalités.

La suite après cette publicité
photo Macron @AFP
photo Macron @AFP

Par exemple, les Gilets Jaunes sont nombreux à penser qu’il faudrait instaurer le référendum populaire, réduire les salaires des députés, supprimer des postes inutiles à la société, réduire les impôts, et amoindrir les avantages des politiciens, comme ceux du président.

Par exemple, Emmanuel Macron gagne 16 000 euros bruts par mois de rémunérations. Mais, à côté de cela, il a droit à un chauffeur, des gardes du corps, des appartements de fonction, il peut séjourner au Fort de Brégançon pour ses vacances, et il jouit aussi de bons repas et nombreux services à l’Élysée.

La suite après cette publicité
Macron image @AFP
Macron image @AFP

La mauvaise dépense d’argent public est souvent citée comme problème par les citoyens mécontents. Pour certains, le gouvernement dépenserait trop dans des choses soit inutiles, soit dans des conforts et des privilèges qui pourraient être allégés.

Il n’est pas rare que la femme du président soit jugée comme trop dépensière, par exemple, et le président a récemment fait jaser à cause du coût exorbitant de son service de sécurité quand il part en vacances d’été.

La suite après cette publicité
Emmanuel Macron sourire @AFP
Emmanuel Macron sourire @AFP

Emmanuel Macron est-il « arrogant » ?

Parallèlement, le président est également souvent critiqué à cause de son comportement. Pour certains citoyens, le président (mais aussi d’autres politiciens proches de lui) serait une personne déconnectée de la réalité et une personne arrogante.

La suite après cette publicité

Cette arrogance, c’est en tout cas ce que relate également une ex-employée de l’Élysée. L’Élysée, c’est le lieu de travail du président, un lieu dans lequel il peut donner des réunions, rendre des rendez-vous, recevoir des personnalités.

À lire aussi

Emmanuel Macron @AFP
Emmanuel Macron @AFP

Mais, c’est aussi un lieu de fonction très impressionnant puisqu’il compte environ 800 personnes au sein du personnel. Il y a des personnes pour la sécurité, des agents d’entretien, des cuisiniers, des jardiniers, etc.

La suite après cette publicité

« La présidence de la République, c’est environ 800 personnes qui travaillent quotidiennement au service du Chef de l’État et du pays », lit-on ici. Et puis, le président est aussi accompagné par une équipe comptant de nombreuses personnes.

Macron @AFP
Macron @AFP

Il y a par exemple Emmanuel Moulin, son secrétaire général, ou encore Patrice Faure, son directeur de cabinet. Et, il y a également sa secrétaire particulière, ses gardes du corps et bien d’autres personnes qui partagent son quotidien.

La suite après cette publicité

Et, pendant quelques mois, Emmanuel Macron a également été en contact avec une employée nommée Evelyne Richard. Cette dernière a passé 48 ans au palais et elle ne semble pas avoir très bien vécu ces quelques mois avec Emmanuel Macron.

« L’impératrice de l’Élysée », 48 ans de travail à l’Élysée

La suite après cette publicité

Avant d’être élu en 2027, le président avait déjà un pied dans le métier. Issu d’une famille de médecins, marié avec une professeure de lettres de 25 ans son aîné, il s’est d’abord tourné vers la finance. Macron a travaillé comme inspecteur des finances et comme banquier d’affaires.

Puis, alors qu’il soutient les Socialistes, il devient secrétaire général adjoint de l’Élysée, puis ministre de l’Économie. Puis, en 2017, il devient président sous son propre parti. Lorsqu’il est élu, Evelyne Richard est sur sa dernière année de travail au palais.

Evelyne Richard @TF1
Evelyne Richard @TF1
La suite après cette publicité

Evelyne Richard a travaillé 48 ans sur place et est partie de l’Élysée en décembre 2017. Elle a donc côtoyé Emmanuel Macron pendant seulement quelques mois. Avant cela, elle était employée pour d’autres, comme Pompidou, Mitterrand, Jacques Chirac, François Hollande ou encore Nicolas Sarkozy.

Chargée de l’organisation des voyages présidentiels, elle était au cœur du palais et était même surnommée « l’impératrice de l’Élysée ».

Elle a pris sa retraite en 2017 et selon Philippe Goulliaud, ancien correspondant à l’Élysée de l’AFP, « elle venait de sortir de la fac quand elle a fait son entrée à l’Élysée, sous Georges Pompidou », comme nous le lisons ici.

La suite après cette publicité
Evelyne Richard @DR
Evelyne Richard @DR

« Grosse tête », « j’en ai vu, des arrogants »

Mais, récemment, elle a décidé de briser le silence et de parler de son expérience (de quelques mois) avec Emmanuel Macron.

La suite après cette publicité

« Normalement, la grosse tête des victorieux se dégonfle au bout de quelques mois. Là, ça dure. En plus de quarante ans passés à l’Élysée, j’en ai vu, des arrogants. Mais, à ce point-là, jamais », aurait déclaré Evelyne Richard, au Canard Enchaîné, comme le relaie Melty.

Le cas de Lucas G, ancien jardinier pour la Présidence

La suite après cette publicité

Notez qu’elle n’est pas la seule à dépeindre ce comportement. « Lucas G, ancien jardinier de 33 ans au service de la Présidence », aurait également pris la parole, selon Melty. Il aurait travaillé au palais de 2022 à 2025, comme le rappelle Marianne.

En fait, le magazine Marianne a publié une vidéo montrant un local professionnel en très mauvais état. Face à cette situation, Lucas G a décidé de partager sur les réseaux sociaux ces images. Après ça, il aurait été muté à la mairie de Villeurbanne, voit-on chez Closer. Est-ce une « sanction déguisée » ?

La suite après cette publicité

L’ex-garde du corps du président dépeint un meilleur tableau

Mais, il n’est pas le seul à s’être exprimé. Un ancien garde du corps du président a également pris la parole. Mais, cette fois, le ton n’est pas le même. Au contraire, selon lui, le président serait quelqu’un de très « humain ».

« C’est quelqu’un qui est beaucoup à l’écoute des autres, humainement parlant, pas politiquement parlant. Il a un peu sa politique à l’américaine, le côté showman. Et, c’est quelqu’un qui aime bien rigoler, vanner, jouer au tennis », a déclaré le garde du corps.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

15 commentaires

  • B
    BAYROUE DELAFORTUNE
    13/08/2025 à 20:09
    LES ORDURES S ENTASSENT DEPUIS MACRON BAYROU ET PARASITES MINISTRES SENATEURS DEPUTES QUE VOUS IMBECILES DE FRANCAIS AVEZ VOUS PORTE AU POUVOIR. A QUAND REVEIL ET FICHE DEHORS TOUTE CETTE CLIQUE DE PORCS COMPLICES ENTRE EUX A VOTRE DETRITUS.
  • O
    Orlando34
    12/08/2025 à 13:30
    L'erreur de Macron est de ne pas respecter le choix des électeurs qui ont voté d'abord à gauche, puis en seconde position pour le RN. Et il choisit comme premier ministrable un bonhomme dans les partis qui ont obtenu le moins de voix. Cherchons l'erreur … En fait, il ne veut pas que les très riches paient la dette qu'il a creusée pour eux, en pensant que les miettes retomberaient pour le peuple.
  • C
    Championne
    12/08/2025 à 10:56
    Macron nous a conduit à la ruine, sans parler du climat odieux qu'il a instauré dans le pays. On parlera de lui dans les livres d'histoire... mais pas comme il l'aurait souhaité. C'est le pire président que nous ayons eu... Mais les français ne doivent pas se plaindre ... Puisqu'ils l'ont réélu ! On a jamais que le président qu'on mérite !!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *