Brigitte Macron coûte cher à l’État ? Cette note de la Cour des comptes qui en dit long…
La première dame doit justifier chaque année des dépenses effectuées dans le cadre des missions qui lui sont attribuées.
Le contrôle annuel des comptes de la présidence de la République
La Cour des comptes se questionne. Chaque année, la juridiction financière contrôle les comptes et la gestion des services de la présidence de la République. Les sommes sortantes doivent être justifiées, y compris pour la première dame qui se voit alloué une partie du budget. Cette édition 2024, la Cour des comptes s’est focalisée sur la « transition écologique et de diminution de l’empreinte environnementale », indique Linternaute, citant le site officiel. Toutefois, elle ne perd pas de vue les divers frais, et note scrupuleusement les dépenses rattachées à l’activité propre de Brigitte Macron.
L’occasion pour les intéressés de découvrir que l’épouse d’Emmanuel Macron exerce quatre missions distinctes depuis son arrivée à la présidence, en 2017. Elle représente la France à ses côtés lors des sommets et des réunions, supervise les réceptions officielles au palais de l’Élysée, soutient des œuvres caritatives, culturelles et sociales et enfin, répond aux sollicitations des Français qui souhaitent la rencontrer.
À lire aussi
De fait, la première dame présente un agenda aussi chargé que celui de son cher et tendre. Une multitude de tâches qui engendre des dépenses dont la Cour des comptes fait l’exposé dans son dernier rapport.
Les dépenses de la première dame dans le détail
Au total, les seuls frais liés à l’activité de Brigitte Macron s’élèvent à 316 980 euros en un an, soit 2,4 % en plus que l’année précédente. Cette somme comprend les salaires de « deux collaborateurs et assistantes à temps partiel ». Les premiers gèrent l’agenda et les relations de presse, les rendez-vous, les déplacements et participent à l’organisation des événements qui se tiennent à l’Élysée. Une assistante est allouée à chacun d’eux.
À lire aussi
Une troisième assistante — partagée avec le conseiller mémoire du président de la République et comptabilisée à 50 % — est également prise en compte dans les 316 980 euros.
Hormis les collaborateurs et assistantes, d’autres agents exercent pour l’épouse du président, mais ne sont pas pris en compte dans l’enveloppe. Il s’agit de personnel chargé du courrier. Selon une note datant du 18 juillet 2025, Brigitte Macron aurait reçu 10 688 courriers en 2024 contre 12 540 l’année précédente. Malgré cette forte diminution, l’activité mobilise toujours le même nombre d’agents : quatre. « Une intégration de ces emplois et des charges qui en résultent dans les dépenses rattachées à l’épouse du président de la République pourrait être envisagée », stipule encore la Cour des comptes.
Une analyse édifiante qui lancera, à n’en pas douter, de furieux débats sur la Toile. Il faut toutefois noter que les dépenses mutualisées avec le chef de l’État (collaborateurs partagés, réceptions…) ne sont pas prises en compte.
Brigitte Macron a coûté plus de 300 000 € à l'Elysée en 2023. Ce chiffre correspond aux salaires de ses plus proches collaborateurs, selon la Cour des comptes. Mais il n’inclut pas ceux des quatre agents chargés de répondre aux 12 540 courriers reçus l’an dernier par la première…
— Le Canard enchaîné (@canardenchaine) July 30, 2024
3 commentaires