Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Arrêt total du pays » : la France totalement bloquée à partir du 10 septembre ?

Publié par Fanny Jacob le 25 Juil 2025 à 6:50

Après les annonces chocs de François Bayrou pour son budget 2026, des groupes de militants ont décidé de manifester leur mécontentement en appelant à « l’arrêt total du pays ». La France pourrait donc bien être bloquée dès ce 10 septembre en réaction à la crise sociale, économique et politique.

La suite après cette publicité
gilets jaunes @afp
gilets jaunes @afp

La France en crise : un endettement à alléger

La vidéo du jour à ne pas manquer

La France est un pays endetté. Actuellement, le pays est le troisième pays le plus endetté d’Union européenne après la Grèce et l’Italie. Pour le gouvernement, l’objectif est simple : rembourser cette dette, mais surtout éviter qu’elle ne se creuse davantage.

La suite après cette publicité

Michel Barnier avait déjà tenté l’expérience lorsqu’il était premier ministre. Il avait proposé un budget pour 2025 qui aurait permis 60 milliards d’économies. Mais, son budget n’a pas su convaincre l’Assemblée. Il a tenté de faire passer le budget sans vote, avec le 49.3, mais sans succès.

Une motion de censure a donc été déposée, elle a été votée, il a été renversé. François Bayrou a été nommé pour le remplacer et nommer un nouveau gouvernement. Ce dernier a dû composer un budget en urgence pour 2025. Un budget qu’il a également tenté de passer sans vote, avec le 49.3.

La suite après cette publicité

Une nouvelle motion de censure est déposée. Cette fois, elle ne passe pas et le budget 2025 est adopté tardivement, en février 2025. Mais, l’effort doit continuer, comme l’a dit Bayrou. Pour lui, les années à venir seront décisives et l’objectif de ralentir cette dette pourrait être atteignable d’ici à 2029.

bayrou @afp
bayrou @afp

Un peu de contexte : les annonces chocs de François Bayrou

La suite après cette publicité

Pour faire en sorte que la dette n’augmente plus d’ici à 2029, François Bayrou a donc imaginé un nouveau budget pour 2026. Le texte du projet de loi des finances 2026 doit être rédigé cet été 2025 et doit passer devant l’Assemblée, surement après des négociations, entre octobre et décembre prochain.

Ce 15 juillet 2025, lors d’une conférence, François Bayrou a fait plusieurs annonces. Il a exposé sa feuille de route pour son budget 2026, des mesures qui pourraient être inscrites dans le texte final (ou négociées avant le vote).

francois bayrou @afp
francois bayrou @afp
La suite après cette publicité

Les oppositions, notamment LFI et le RN, ont fortement critiqué ces mesures. Certains assurent que Bayrou devra prononcer un 49.3 s’il veut faire passer son texte dans l’état. Le premier ministre s’expose désormais à la motion de censure et au renversement de son gouvernement, avec un tel budget.

Pour cause, parmi les mesures annoncées, plusieurs ont été fortement critiquées. Parmi elles, la suppression de deux jours fériés, ou encore la « monétisation » de la cinquième semaine de congés payés, sans oublier le changement du remboursement à 100 % des soins pour les ALD.

La suite après cette publicité

Il a également proposé un gel des dépenses. Cela s’apparente à une « année blanche » qui pourrait avoir pour effet d’augmenter les impôts à payer pour la population. Concrètement, cela veut dire que le gouvernement dépensera les mêmes sommes en 2026 qu’en 2025.

Les retraites, aides sociales et le barème de l’impôt sur le revenu ne seront pas indexés sur l’inflation. Cela implique donc que les retraites et les aides n’augmenteront pas et que certaines personnes pourraient même devenir imposables alors qu’elles ne l’étaient pas en 2025.

À lire aussi

bayrou assemblee @afp
bayrou assemblee @afp
La suite après cette publicité

Une France en crise depuis 2017 ?

La politique en France souffre depuis 2017. Avant qu’Emmanuel Macron ne soit élu, les Républicains et les Socialistes se partageaient les victoires aux élections présidentielles. Mais, Emmanuel Macron a monté son propre parti, « En Marche » (devenu Renaissance) et a bouleversé cet équilibre.

Au centre, ce dernier a eu du mal à convaincre les députés de l’Assemblée nationale, ceux qui votent les lois. Ainsi, Macron a aussi eu du mal à faire voter ses propositions législatives.

La suite après cette publicité
france crise @afp
france crise @afp

Pour cause, avant, les gouvernements Républicains avaient souvent le soutien des autres partis de la droite lors des votes, tandis que les gouvernements Socialistes avaient souvent le soutien des partis de la gauche. Ici, Emmanuel Macron n’a pas souvent le soutien des députés.

Cela a engendré la multiplication de gouvernements macronistes (il y a quand même eu six premiers ministres en huit ans) ainsi que la multiplication des 49.3, sans oublier la dissolution de l’Assemblée nationale en 2024.

La suite après cette publicité

En parallèle, Emmanuel Macron a essuyé de nombreuses crises : la gestion du Covid-19, les Gilets Jaunes, diverses manifestations et diverses grèves notamment des médecins ou encore des éboueurs, mais aussi les soulèvements après le passage en force de la très critiquée réforme des retraites.

Un appel à « l’arrêt total » de la France en crise pour le 10 septembre

La suite après cette publicité

Maintenant, les annonces de Français Bayrou sonnent comme « la goutte de trop ». Peu de temps après ces annonces très critiquées, des mouvements se sont formés au sein des citoyens. Des mouvements de contestation, des personnes qui en ont marre du « racket en bande organisée », comme on peut le lire.

Comme l’explique Le Parisien, une mobilisation a même été lancée pour ce 10 septembre 2025. Un mouvement qui prend de l’ampleur sur les réseaux, notamment sur X (anciennement Twitter) et en réaction au budget 2026 de Bayrou.

france crise manifestation @afp
france crise manifestation @afp
La suite après cette publicité

« On s’est dit qu’on ne pouvait pas laisser passer ça. Alors on a lancé cet appel. Ce n’est pas juste une manifestation classique, mais un vrai blocage », a déclaré un travailleur, cité par Le Parisien. Depuis les annonces de ce 15 juillet 2025, un site internet a vu le jour : mobilisation10septembre.blog.

Auprès du collectif « Mobilisation10septembre », il y a également un compte X, @bloquonstout, qui repartage de nombreuses informations sur la mobilisation de ce 10 septembre. Se revendiquant comme « apolitique », le collectif entend faire bouger les choses avec cette action.

À lire aussi

Mais, concrètement, que propose le collectif pour ce 10 septembre ? Voici tout ce qui se dit et ce que nous savons pour le moment sur cette mobilisation pour sauver la France de la crise.

La suite après cette publicité
@mobilisation10septembre.blog
@mobilisation10septembre.blog

Ce qu’il se dit auprès du collectif Mobilisation10septembre

Que ce soit sur le site officiel ou sur le compte X, l’appel à la mobilisation est très fort pour le collectif. Dans un communiqué largement relayé, le collectif appelle à un « arrêt total général et illimité du pays » dès le 10 septembre prochain, donc jusqu’à une date indéterminée.

La suite après cette publicité

Voici ce que dit le communiqué : « À toutes celles et ceux qui en ont plein le dos. Nous citoyennes et citoyens épuisés, invisibles pressés comme des citrons, déclarons que nous cessons de faire tourner une machine qui nous broie ».

« À partir du 10 septembre 2025, nous entrons en arrêt total et illimité. Nous ne payons plus, ne consommons plus, ne travaillons plus, gardons nos enfants avec nous. Notre seul pouvoir est le boycott total », ajoute le collectif.

@bloquons tout
@bloquons tout
La suite après cette publicité

« Sans nous, ils ne sont rien »

« Leur faire comprendre que nous ne sommes plus des vaches à lait, car nous sommes à sec. Sans nous, ils ne sont rien. Fini l’assistanat pour nos politiques. Stop à ce racket en bande organisée. Assez de sacrifices silencieux, assez de profits sur nous, assez de promesses creuses », peut-on aussi lire.

« Rejoignez le mouvement pour un arrêt total du pays dès le 10 septembre 2025, une action pacifique pour dénoncer les injustices et reprendre le pouvoir collectivement« , peut-on aussi lire directement sur le site web.

La suite après cette publicité
@mobilisation10septembre
@mobilisation10septembre

« Stop à l’austérité Bayrou ! Le gouvernement sacrifie nos droits : deux jours fériés supprimés, coupes massives dans la santé, gel des retraites, suppression de milliers de postes publics. Ce plan injuste frappe les plus fragiles et détruit nos services essentiels », ajoute le collectif.

« Une autre politique est possible : solidaire, juste, et humaine. 3 mots d’ordre : Boycott, Désobéissance, Solidarité« , lit-on. Sur le site, nous pouvons retrouver de nombreux témoignages, des revendications, mais aussi les dates et lieux des premières mobilisations.

La suite après cette publicité
10 septembre @mobilisation10septembre.blog
10 septembre @mobilisation10septembre.blog

Les actions qui pourraient être mises en place dès le 10 septembre

Pour cette mobilisation, un canal Telegram a également été ouvert. Le collectif propose plusieurs modes d’action pour leurs revendications. Par exemple : « ne plus acheter dans les grandes surfaces », « retirer son argent des grandes banques », ou « refuser de consommer ce qui alimente le système ».

La suite après cette publicité

« Cesser de travailler dans la mesure du possible » est aussi proposé, de même que « soutenir les circuits courts ». Le collectif propose aussi le « refus collectif de remplir certaines obligations », une « occupation pacifique de lieux symboliques » et un « soutien actif à ceux qui désobéissent », entre autres.

Et voici quelques exigences portées par le mouvement : « Un réinvestissement massif dans les services publics : santé, éducation, transports, justice », mais aussi « l’arrêt immédiat des suppressions de postes et des logiques comptables inhumaines. »

manifestation 10 septembre @mobilisation10septembre
manifestation 10 septembre @mobilisation10septembre
La suite après cette publicité

Le collectif demande aussi « un système de santé accessible à toutes et tous, sans franchises injustes », « le maintien de tous les jours fériés et des droits sociaux conquis » et la « revalorisation des retraites, minimas sociaux et salaires, indexée sur la vie réelle ».

« Nous ne voulons pas gérer leur crise. Nous voulons changer de cap. Pour de bon. Avec et pour le peuple. Pas contre lui », a aussi écrit le collectif sur son site. Enfin, le collectif a aussi appelé les députés à voter une motion de censure contre ce budget 2026.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

10 commentaires

  • m
    monopoly
    31/07/2025 à 18:59
    Le peuple doit se serrer la ceinture.Qu'on retire tous les avantages aux anciens Présidents et Ministres.Qu'on rétablisse l'ISF, on en trouverait de l'argent.Lorsque ma retraite avait un abattement de 10 % j'étais gagnante.Avec un fixe de 2 000.00 € je suis perdante de 2 000,00 € ce qui fait que je vais être imposable.Le gouvernement veut aussi réduire le remboursement des médicaments.Ou va-t'on.On marche sur la tête.
  • c
    charlie big feet
    27/07/2025 à 13:53
    Les economies sont simples a faire1 - payer les anciens presidents au prorata temporis (avec bonus ou malus en fonction de leurs resultats.... bp seront redevables car ont fait un pietre travail). Un ministre reercie ne devrait pas percevoir de rente dans la mesure ou il/elle n'a pas complete son mandat2 - arret des aides aux rassemblements de diables genocidaires aka isarHELL3 - l'Ukraine n'est meme pas en Europe donc cela ne regarde pas les europeens, arretons de depenser stupidement de l'argent que nous n'avons pas. Une question: SI il n'y avait pas autant de juifs en Ukraine...les aides seraient elles les memes??4 - URGENT de sortir de l'OTAN qui nous coute cher et ne sert a RIEN. Formons notre propre armee europeenne et CESSONS DE DEPENDRE d'un pays pret a nous laisser tomber si ses interets le demandent5 - reduisons un maximum nos relations commerciales avec les USA et regardons un peu plus a l'EST
  • A
    ALFA
    26/07/2025 à 08:28
    Bonjour,Pour ceux qui croient que l'on est revenu a l'époque des rois, il aurait fallut d'abord la quitter.Ils ont bien raisons d'en profiter.Reprenons la réplique de Calvera (Eli Wallach )dans les 7 mercenaires ( western de 1960 )"Si Dieu ne voulait pas qu'on les tonde, pourquoi en a-t-il fait des moutons ?".Voilà tout est dit

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *