« 198 voix contre 35 » : La réforme des retraites sur le point d’être abrogée ?
S’il n’a pas de valeur légale, le vote initié par la Gauche démocrate républicaine (GDR) symbolise la volonté d’abroger la réforme des retraites.
Réforme des retraites : la gauche et le RN s’unissent
Le gouvernement sur le point de revoir sa position ? Ce jeudi 5 juin a marqué la tenue d’un vote appelant à l’abrogation de la réforme des retraites. Initié par la GDR, il remporte 198 voix contre 35, soutenu par l’ensemble de la gauche et le Rassemblement national. Des résultats encourageants qui soulignent la volonté de se débarrasser d’une réforme adoptée via l’article 49.3, sans vote.
Un affront pour les opposants à la Macronie, qui dénoncent « une blessure démocratique », comme l’indique le député communiste Stéphane Peu dans une tribune.
À lire aussi
Ce vote est l’occasion pour la gauche et le RN de réaffirmer leur opposition face à cette réforme adoptée malgré de vives contestations. Pour autant, il n’a aucune valeur. Cela signifie que ni le Parlement, ni le gouvernement ne sont tenus de légiférer. Le premier l’accueille d’ailleurs une indifférence ponctuée de moqueries, au grand dam des votants. « Avant, toutes les niches de la gauche avaient un texte pour abolir la réforme des retraites, maintenant on chemine vers ‘peut-être qu’il faudrait qu’on se pose la question d’avoir un vote’. Je crois qu’ils n’y croient pas vraiment non plus », déclare Erwan Balanant, porte-parole du groupe MoDem.
Les contestations sociales sur le point de reprendre ?
À lire aussi
Cette consultation intervient alors que le « conclave » regroupant François Bayrou, les patronats et les syndicats se referme. Conseil durant lequel il a un temps été question de rouvrir le dossier de la réforme des retraites. Perspective qui s’est rapidement émoussée, le Premier ministre excluant un retour aux 62 ans et imposant une trajectoire budgétaire rigide. Une inflexibilité qui a rapidement poussé FO et la CGT à claquer la porte.
Au travers de ce vote, les élus espèrent raviver les contestations sociales. C’est désormais chose faite, la CGT ayant appelé à une journée de mobilisation.
Bien que symbolique, le scrutin marque un « point d’appui » pour maintenir la pression à la fois dans la rue et dans l’hémicycle. Reste à savoir si le gouvernement saura se montrer conciliant.
On ne lâche rien sur les #retraites !
Nos @socialistesAN ont voté pour la résolution pour l’abrogation de la réforme Borne qui vient d’être adoptée à l’Assemblée Nationale.
64 ans, c’est toujours non ! https://t.co/Gw133ZKfrQ
— Parti socialiste (@partisocialiste) June 5, 2025