Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Traverser la rue pour trouver un travail » : Emmanuel Macron réitère avec ses propos polémiques

Publié par Gabrielle Nourry le 15 Juil 2022 à 12:35

« Je traverse la rue et je vous trouve un travail » , vous vous souvenez certainement de cette phrase prononcée par Emmanuel Macron en 2018 à un jeune homme. Près de quatre ans après, le Président est revenu sur cette polémique lors de son interview télévisée ce jeudi 14 juillet face à Anne-Claire Coudray et Caroline Roux.

Emmanuel Macron réitère ses propos sur le travail

Le 15 septembre 2018, les propos d’Emmanuel Macron avaient fait réagir lors des Journées du patrimoine organisées dans les jardins du palais de l’Élysée. Souvenez-vous, le chef de l’État avait échangé avec un jeune homme qui ne trouvait pas d’emploi dans le secteur de l’horticulture.

La vidéo du jour
Emmanuel Macron

« Il y a des tas de métiers, il faut y aller ! Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue et je vous en trouve » avait alors affirmé le Président. Une réponse qui a rapidement créé la polémique. Près de quatre ans plus tard, Emmanuel Macron est revenu sur ce moment lors de son interview du 14 juillet.

« Il m’est arrivé parfois de dire dans ce jardin qu’il fallait traverser la rue. C’est encore plus vrai » aujourd’hui, a affirmé Emmanuel Macron qui ne regrette pas ses propos. Selon lui, il « n’y a pas aujourd’hui un endroit en France où on ne dit pas ‘j’ai besoin de travail’, ‘je cherche des gens pour travailler’« .

Une réforme du travail prête dès cet été

« Nous sommes un pays qui a connu pendant des décennies un chômage de masse, ça laisse des traces. (…) Le Covid a beaucoup déstabilisé le rapport au travail, nous devons nous remobiliser » , a alors poursuivi Emmanuel Macron.

Lors de son interview télévisée, le président de la République est également revenu sur le sujet de la réforme du travail. Il promet d’ailleurs l’entrée en vigueur d’un texte de loi dès cet été avec notamment une réforme de l’assurance-chômage ainsi que du RSA.

« Si derrière la réponse est: ‘je vais bénéficier de la solidarité nationale pour réfléchir à ma vie’, j’ai du mal à l’entendre. Parce que cette solidarité nationale, c’est ceux qui bossent qui la paient » , a indiqué Emmanuel Macron. L’époux de Brigitte Macron souhaite accompagner les bénéficiaires du RSA pour « leur remettre le pied à l’étrier » .