Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron : Que va-t-il annoncer dans sa prise de parole jeudi ?

Publié par Romane TARDY le 12 Juil 2022 à 10:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron, mis à mal dans un nouveau scandale, va bientôt s’adresser aux Français. En effet, le président a décidé de renouer avec la traditionnelle interview du 14 juillet. Le chef de l’Etat sera interrogé jeudi vers 13h10 et répondra aux questions de Caroline Roux et Anne-Claire Coudray. Que pourrait-il annoncer à cette occasion ?

Emmanuel Macron renoue avec l’interview du 14 juillet

Retour du Covid, Guerre en Ukraine qui ne s’arrête pas, pouvoir d’achat en baisse, les Français en ont des interrogations et préoccupations. Emmanuel Macron saura-t-il répondre à leurs attentes ? Eh bien, nous en aurons une première idée ce jeudi. En effet, le président a pris la décision de donner cette année une interview pour TF1 et France 2 à partir de 13H10 ce jeudi. Elle fera suite au traditionnel défilé militaire.

Le chef de l’Etat fera face à la journaliste de France 2 Caroline Roux et à sa compère de TF1 Anne-Claire Coudray, selon le communiqué commun des deux chaînes. L’échange devrait durer environ 45 minutes et sera diffusé en direct sur les deux chaînes ainsi que sur LCI, France Info et TV5 Monde. Il s’agit de la première interview télévisée d’Emmanuel Macron depuis sa réélection.

Il faut savoir qu’ainsi le président renoue avec cette pratique traditionnelle de l’interview du 14 juillet. Depuis son arrivée à l’Elysée en 2017, il ne s’était plié qu’une seule fois à l’exercice. En 2020, il avait répondu aux questions de Gilles Bouleau et de Léa Salamé. A l’époque, il avait notamment profité de l’occasion pour annoncer le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos ou encore expliquer le remplacement d’Édouard Philippe par Jean Castex en tant que Premier ministre.

De nombreux sujets sur la table

Lors de cet entretien, Emmanuel Macron devrait s’exprimer sur les grands axes du début de son second quinquennat. On pense notamment à la loi sur le pouvoir d’achat ou encore la réforme des retraites. Il abordera également les deux grandes crises qui touchent le pays : la guerre en Ukraine et la septième vague du Covid. Le retour du masque pourrait-il alors être annoncé directement par le président ?

De plus, il va devoir rassurer les Français quant à la mise en place de certaines décisions. En effet, sans majorité absolue à l’Assemblée, les blocages pourraient être réguliers. Comment sortir de cette impasse ?

Par ailleurs, le président va-t-il en profiter pour répondre au scandale des Uber Files qui l’accuse d’une trop grande proximité avec l’entreprise quand il était ministre de l’Economie ? En tout cas, l’opposition a fait part de son attente d’explications de la part du chef de l’Etat.

Rdv donc jeudi à 13h10 !