Nouveau scandale pour les Macron au fort de Brégançon : le coût de leurs vacances scandalise
Comme tous les étés, le couple Macron s’est rendu au fort de Brégançon et, comme chacune de leurs vacances, le couple présidentiel a employé les grands moyens pour sa sécurité. Et, selon certaines sources, le coût de cette sécurité serait estimée à 60 000 euros par baignade.
Emmanuel Macron en vacances chaque année au fort Brégançon
Emmanuel Macron était déjà parti à la montagne pour ses vacances, mais son lieu de prédilection reste le fort de Brégançon. Chaque année, le président part au fort de Brégançon pour ses vacances d’été, généralement en août.
Un moment de répit pour le président, alors accompagné de son épouse et souvent d’autres membres de la famille et de leurs chiens. Si le président aime bien aller skier lorsqu’il est à la montagne, ce grand fan de sport fait du jet-ski ou encore du kayak quand il est au fort, entre restaurants et baignades.
Le fort de Brégançon n’est pas un lieu anodin. En réalité, c’est une résidence d’État utilisée comme lieu officiel des vacances estivales du président de la République. Ce lieu est idéalement situé, au soleil, au niveau de la côté Méditerranée.
Le fort se situe au niveau de la commune de Bormes-les-Mimosas, dans le Var. Située dans la région PACA, dans le sud-est du pays, la petite ville ne compte que 8000 habitants locaux qui, chaque année, voient passer de nombreux gendarmes et gardes du corps sur leurs plages.
Des forces de sécurité importantes pour ses vacances
Pour cause, lorsque l’on est président d’un pays, il est courant d’être constamment protégé par des forces de l’ordre et des gardes du corps. L’idée est à la fois de se protéger des personnes mal attentionnées, mais aussi les paparazzis qui désirent alors capturer des images du couple en maillot de bain.
Malgré cette surveillance, le couple est quand même souvent photographié alors qu’ils sont en vacances au fort. Une photo de Brigitte Macron en maillot de bain a notamment été diffusée. Et nous avons aussi eu droit à beaucoup de photos du président en pleine baignade.
Et, forcément, pour que le couple soit tranquille, cela demande de l’organisation, de la logistique et une mobilisation humaine. La mobilisation des forces de l’ordre, des gardes du corps, mais aussi l’organisation autour de leur sécurité coûte très cher à chacune de leurs vacances au fort.
Des vacances trop chères selon les citoyens
Beaucoup d’argent est alors dépensé pour la sécurité du président et de sa famille, une chose qui exaspère de nombreux citoyens. Pour certains citoyens opposants, cet argent serait inutilement dépensé, avec l’argent du contribuable, alors que le pays est en crise financière.
Il faut dire que, depuis quelques années, Emmanuel Macron est de moins en moins populaire. Ce dernier est passé sous la barre des 30 % de satisfaction d’après un sondage et il a perdu de nombreux alliés au fil des années. Alors, forcément, le fait qu’il dépense autant pour ses vacances demeure très critiqué.
Comme l’explique BFMTV, le couple Macron a d’ailleurs posé ses valises pour ses vacances annuelles au fort Brégançon récemment. Sauf que, cette année 2025, le contexte est très tendu. Alors qu’une grande mobilisation se prépare pour le 10 septembre, le coût de ses vacances est d’autant plus critiqué.
À lire aussi
Un contexte tendu face aux propositions de Bayrou pour le budget 2026
Les dépenses d’argent public sont au centre des débats en ce moment. Alors que la France est endettée à hauteur de plus de 3000 milliards d’euros, beaucoup de citoyens pensent que nos politiques dépensent mal l’argent de contribuables, avec des dépenses inutiles, et des frais exorbitants à remettre en question.
Ainsi, le montant des vacances d’Emmanuel Macron fait bondir. Pour certains citoyens, cet argent aurait pu servir pour d’autres choses plus importantes. Sur tout que, nous sommes dans un contexte où le premier ministre a demandé aux Français de faire « un effort » financier.
Ce 15 juillet 2025, François Bayrou a annoncé plusieurs propositions qui pourraient être inscrites dans son budget pour 2026. L’idée de ces propositions, c’est de faire des économies pour freiner la dette. Sauf que, pour les opposants, ces propositions seraient abusives.
Le premier ministre a notamment proposé la suppression de deux jours fériés, la fin du remboursement à 100 % sur certains médicaments pour les ALD, mais aussi un gel des dépenses, s’apparentant à une année blanche.
Ce gel des dépenses veut dire que les dépenses de 2026 resteront au même niveau que pour 2025. Autrement dit, les aides sociales et les pensions de retraites n’augmenteront pas en fonction de l’inflation. Cela pourrait aussi obliger certains à payer plus d’impôts, voire devenir imposables en 2026.
En parallèle, Emmanuel Macron voudrait aussi augmenter le budget de la Défense, à cause des tensions géopolitiques externes, par exemple, la guerre en Ukraine. Si les propositions de Bayrou sont très critiquées, cette augmentation aussi.
Un terreau fertile pour les détracteurs. Selon eux, il ne serait pas normal qu’Emmanuel Macron dépense autant pour ses vacances quand les Français doivent se serrer la ceinture.
60 000 euros pour chaque baignade dans la mer
Comme le disait BFMTV en 2022, le fort de Brégançon a vu défiler de nombreux présidents depuis les années 1960. Emmanuel Macron, président depuis 2017, a donc passé de nombreuses vacances dans ce lieu magnifique.
BFMTV rappelle que le président a accès à une plage secrète très intime sur place, après avoir descendu 200 marches. Puis, une fois sur la plage, si le président veut se baigner, il faut aussi sécuriser les lieux et la baignade.
À lire aussi
Ainsi, pour sécuriser sa baignade, Emmanuel Macron a fait construire une piscine hors-sol en 2018 pour 34 000 euros, mais il se rend aussi parfois sur la plage. Et, lorsqu’il se rend sur la plage, il faut donc sécuriser les lieux au mieux. Une sécurité qui coûterait 60 000 euros.
« Si le président et sa femme descendent à la plage, il faut en effet compter 60 000 euros pour sécuriser la zone en utilisant les services des plongeurs et des bateaux de la gendarmerie nationale », explique BFMTV.
« Quand vous vous baignez, vous vous dites que le coût du bain est élevé »
« Brégançon est un casse-tête », pour les services de sécurité du président, lisait-on chez Ouest-France. « On sort toujours la grosse artillerie », lit-on aussi chez BFMTV, qui a interrogé Christian Prouteau, le fondateur du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR).
« Ce dispositif coûterait 60 000 euros aux contribuables à chaque fois que le Président désire nager dans la Méditerranée, d’après Guillaume Daret qui a écrit l’ouvrage Fort de Brégançon, histoires, secrets et coulisses des vacances présidentielles », explique alors Ouest-France.
Un prix incroyable qui était d’ailleurs très critiqué par François Hollande, comme nous le lisons dans l’ouvrage : « Quand vous vous baignez, vous vous dites que le coût du bain est élevé », aurait déclaré l’ex-président.
Combien coûte l’ensemble des vacances du président ?
Mais, ça, c’est le prix de la baignade. Cependant, les vacances d’Emmanuel Macron sont bien plus chères que cela. Le président a besoin d’une protection pour se baigner dans la mer, mais aussi lorsqu’il sort en famille, etc.
Ainsi, selon Capital, « Selon un rapport de la Cour des Comptes sur l’année 2017, la gestion de la bâtisse s’élève à 700 000 euros », mais la note a considérablement baissé depuis qu’Emmanuel Macron part en vacances là-bas.
« Depuis qu’Emmanuel Macron a repris au CMN les clefs de Brégançon, le budget de fonctionnement a nettement diminué pour atteindre… 400 000 euros, selon la Cour des comptes », peut-on lire chez Capital.
« L’année suivant son élection, en 2018, Emmanuel Macron et son épouse se sont rendus par deux fois à Brégançon, au mois de mai et août, ce qui a coûté 72 043 euros« , ajoute le site.
« Les services de l’Élysée ont, de leur côté, annoncé en 2018 une dépense bien moins importante de 250 000 euros pour les investissements et le fonctionnement du Fort », ajoute Capital.
Cette somme inclurait « 50 000 euros pour la cuisine, 10 000 euros de peinture, 34 000 euros pour la piscine hors-sol et 10 000 de modernisation de l’électricité. Toutefois, ne sont pas pris en compte les 75 000 euros de salaire annuel du régisseur », lit-on.
Le couple Macron est-il trop dépensier ?
Notez que les dépenses d’Emmanuel Macron sont souvent source de polémiques. Brigitte Macron, par exemple, est souvent accusé de gaspiller de l’argent public. La femme du président est très fréquemment jugée comme trop dépensière, ce qui est souvent critiqué.
En parallèle, Emmanuel Macron et son épouse ont aussi entrepris des travaux importants au palais de l’Élysée depuis sa première élection. Là aussi, le prix de ces travaux a fait jaser le public.
- 04/08/2025 à 19:10UN GROS SCANDALE HONTE A EUX LE BOURGEOIS ET SA BOURGEOISE CA DEGOUTE
- 04/08/2025 à 14:4660 000.00 € à chaque baignade, alors que les français doivent se serrer la ceinture en supprimant 2 jours fériés certains médicaments qui ne seront plus remboursés à 100 % la TVA du gaz et de l'électricité passe de 5,5 à 20 %.Alors que le Président ne se prive pas.On marche sur la tête.
- 04/08/2025 à 12:50JE VOUS CONTACT POUR COUPLE PRESIDENTIEL MACRON JE VOUS DIT QUE CE COUPLE COUTE CHER AU FRANCAIS ET DEPENCE BEAUCOUP ET DIT QUE LES FRANCAI CE SERRE LA CINTURE ET ON PAS MOYEN DE ALLER EN VACANCE ET COUPLE DEPENCE TROP POUE DES VOYAGE A LETRANGER JE PENCE QUE IL DEVRAIS DEPENCER MOIN ET LARGENT QUE IL DEPENCE LUI DEPUIS QUE IL EST PRESIDENT A DETRUIT FRANCE ET RUINEE FRANCE NOUS FRANCAI S ON FAIT ATENTION LE COUPLE DEPENCE TROP POUR UN PRESIDENT LUI DEVRAIS MONTRER LEXEMPLE DE DEPENCEZ MOIN DONC PRESIDENT QUI DIT QUE LES FRANCAIS DEPENCE TROP LUI DEVRAIS MONTREZ EXEMPLE AU FRANCAIS MERCI POUR PRESIDENT QUI EST TROP DEPENCIER A LUI DE MONTRER EXEMPLE DE PAS DEPENCER TROP ET DEVRAIS COQUPEZ PLUS DE FRANCE AU LIEU DE FAIREDES PROMESSE QUI TIEN PAS DE PAROLE LES FRANCAIS ON MARRE DES PAROLES EN LAIRE MERCI POUR LUI DE MONTRER EXEMPLE DE DEPENCER MOIN LA FRANCE IRAMIEU
21 commentaires