Emmanuel Macron très proche d’une autre femme : « Elle connaît tous ses secrets »
Parmi les femmes de sa vie, Emmanuel Macron est évidemment très soutenu par son épouse, Brigitte, mais il peut aussi compter sur une autre femme, avec qui il passe beaucoup de temps. Et, cette femme connaitrait même « tous ses secrets ».
Emmanuel et Brigitte Macron : un couple sous le feu des projecteurs
Avant que le couple Macron ne fasse la Une des magazines People, ils officiaient dans l’ombre, en dehors des feux des projecteurs. Alors qu’il était peu connu, Emmanuel travaillait comme inspecteur des finances, et comme banquier d’affaires.
Puis, affilié aux Socialistes, il est devenu secrétaire d’État, puis ministre de l’Économie auprès de son prédécesseur, François Hollande. En 2016, il annonce finalement la création de son propre partie du centre, La République En Marche (devenu Renaissance).
Puis en 2017, il est élu président après sa victoire face à Marine Le Pen. Il sera réélu en 2022, toujours face à elle. C’est donc réellement à partir de 2017 que le couple Macron, dont sa femme, est devenu célèbre, souvent épié par les paparazzis et les journalistes.
25 ans d’écart et un couple très critiqué
Leur couple est souvent critiqué dans les médias et sur le net. La principale critique étant tournée vers leur différence d’âge. Il faut rappeler qu’en 2017, lorsqu’il devient président, Emmanuel Macron est marié avec Brigitte depuis déjà 10 ans. Et, ils ont 25 ans d’écart.
Avant leur rencontre, Brigitte Macron était professeure de lettres. Elle rencontre Emmanuel Macron alors qu’il est encore lycéen et qu’il a environ 15 ans, et elle avait alors 39 ans. Brigitte Macron (née Trogneux) est mariée avec André-Louis Auzière.
Avec ce dernier, elle a eu trois enfants : Sébastien, qui est alors plus âgé qu’Emmanuel Macron, Laurence qui est en classe avec lui, et Tiphaine qui est plus jeune. Mais, lorsque Brigitte rencontre Emmanuel, elle aurait été subjuguée par son intelligence et sa maturité.
Emmanuel Macron est né dans une famille de médecins, que ce soit son père, sa mère, mais aussi sa sœur et son frère. Mais, il préférait la littérature française, la culture et les classiques de notre culture. Sa passion pour les livres lui venait de sa grand-mère.
C’est peut-être le premier point commun qu’il a eu avec Brigitte, amoureuse de la littérature française et professeure de lettres. Lorsqu’il est lycéen, Brigitte anime alors un cours de théâtre dans la classe d’Emmanuel Macron et le duo accroche.
Les parents d’Emmanuel ne voient pas cette relation naissante d’un bon œil. Alors, ils décident de le changer d’établissement, mais ça ne suffit pas. En 2006, Brigitte et son époux se séparent, le divorce est prononcé. Puis, peu de temps après, en 2007, elle épouse Emmanuel Macron, de 25 ans son cadet.
À lire aussi
Brigitte Macron, toujours présente aux côtés de son époux
Malgré cet écart d’âge, Brigitte Macron et Emmanuel Macron sont restés très soudés face à l’adversité. Alors que le président a perdu en popularité, passant sous la barre des 30 % de satisfaction, elle est restée son plus grand soutien.
Le président a essuyé de nombreuses crises, comme les Gilets Jaunes, la très critiquée réforme des retraites, les multiples manifestations et grèves. Il y a eu aussi la multiplication des 49.3, la multiplication des gouvernements (six premiers ministres en huit ans), puis la dissolution de l’Assemblée en 2024.
Plus récemment, le couple a été critiqué pour ses dépenses et taxé d’être trop dépensier, tandis que François Bayrou annonçait des propositions polémiques pour son budget 2026, afin de freiner la dette nationale du pays.
Ces propositions sont tellement critiquées qu’une grande mobilisation est prévue pour le 10 septembre 2025. Les Français sont nombreux à en avoir marre et à vouloir du changement dans notre société et ces propositions ont enfoncé le clou.
Tout cela a contribué à lui faire perdre des alliés. Mais, malgré tout, Emmanuel Macron a toujours pu compter sur son épouse. Elle est la femme qu’il embrassait en public lors de ses meetings, celle qui l’a toujours soutenu quand la crise éclatait.
Un grand soutien, malgré les campagnes de désinformation
Un jour, Brigitte Macron a même déclaré publiquement que les Français ne méritaient pas son mari. Et, parallèlement, la femme du président a également subi l’impopularité de son mari, sans pour autant partir loin de lui.
Par exemple, dans un but de décrédibiliser le président et de se venger de lui, certains ont fait circuler une rumeur sur elle. La rumeur en question dit que Brigitte Macron serait un homme (en réalité, son frère, Jean-Michel Trogneux). Évidemment, c’est infondé.
Dans le même temps, la première dame a aussi été victime de campagnes de désinformation. Par exemple, récemment, une fausse vidéo d’un ancien élève de Brigitte (son identité a été usurpée) circulait sur le net. L’ancien élève l’accusait d’agression. Là aussi, c’était faux.
Un couple très complice au quotidien ?
Malgré tout cela, Brigitte Macron est encore là, aux côtés de son époux, depuis 18 ans de mariage. Elle fait partie des femmes de sa vie, toujours présentes à ses côtés. Et, d’après certains experts, le couple serait toujours aussi complices depuis tant d’années.
« Ils ont ce qu’on voudrait tous avoir au bout de vingt ans de vie commune : ils se marrent beaucoup ensemble, ils se font des blagues, ils ont gardé une légèreté et une insouciance incroyable », disait par exemple Gaël Tchakaloff, qui a écrit le livre Tant qu’on est tous les deux.
À lire aussi
« Il ne se passe pas une heure et demie sans qu’ils se parlent. Ils ont un agenda partagé. Ils savent minute par minute ce que vit l’autre », disait-elle aussi.
« On a beaucoup de chance. J’ai beaucoup de chance d’être mariée avec un homme comme lui et j’en ai tous les jours la certitude depuis plus de vingt ans », disait aussi la première dame.
Toutes les femmes de sa vie
Brigitte Macron fait partie des femmes de sa vie, mais elle n’est pas la seule à avoir une place dans son esprit. Emmanuel Macron a également sa mère, Françoise Noguès, qui était médecin-conseil à la Sécurité sociale. Mais, il a également sa sœur, Estelle, née en 1982 et devenue néphrologue.
Le président était aussi très proche de sa grand-mère et il entretiendrait de bonnes relations avec les deux filles de sa femme : Laurence et Tiphaine. Les deux femmes auraient bien pris la relation entre leur mère et Emmanuel.
Mais, parmi les femmes qu’il voit tous les jours, il y a Brigitte, mais pas seulement. Une autre femme fait partie de son quotidien. Et, cette femme, c’est une collègue de travail… enfin, plutôt son employée.
Cette femme de l’ombre très proche du président
Dans une interview, Brigitte Macron disait que son époux rentrait à peu près vers 21 h le soir pour manger. Avant de rentrer, ce dernier a beaucoup d’obligations en tant que président du pays. Pour remplir ces obligations, le président a une secrétaire qui est très souvent à ses côtés.
Cette assistante est avec lui depuis environ 8 ans, c’est donc une relation professionnelle de longue date. Valérie Lelonge, peu connue du public, apparait très peu avec lui devant les caméras, ce qui explique nous n’ayons pas vraiment de photos d’elle.
Une femme de l’ombre, mais qui aurait un grand rôle dans l’organisation quotidienne du président. Auprès du Parisien, un proche s’est même exprimé sur cette relation entre le président et sa secrétaire particulière. « Je ne la trouve nulle part… Alors qu’elle est tout le temps avec nous », déclare le proche.
D’après un visiteur régulier de l’Élysée, Valérie serait « partout et nulle part à la fois ». Elle est à la fois très présente pour le président, mais personne ne semble la remarquer. « Discrète, organisée, précieuse, elle incarne la rigueur et la fidélité, bien loin des projecteurs », décrit Closer.
« C’est la gardienne du temple »
Elle gère l’agenda du président, mais également celui de son épouse. Et, selon un ami du couple, « elle connaît chaque seconde de son quotidien« , en parlant d’Emmanuel Macron. « C’est la gardienne du temple », assure aussi le conseiller Jonathan Guémas. Elle connaitrait aussi « tous ses secrets ».
« C’est une main de fer dans un gant de velours« , ajoute une autre personne. « Valérie Lelonge est celle à qui Emmanuel Macron dicte ses discours à la dernière minute, celle qui déchiffre son écriture illisible, celle qui tape tout à la main puisqu’il ne dispose d’aucun ordinateur », assure également Closer.
Bref, Valérie est un vrai pilier pour le président depuis qu’il a été élu. Mais, évidemment, Brigitte n’a pas à être jalouse, il s’agit d’une relation professionnelle de longue date, rien de plus, si ce n’est un gage de confiance entre le président et sa secrétaire.
- 09/08/2025 à 16:02Il semblerait que la puissance de l'Ouest s'associe avec la puissance de l'Est en vue de se partager les terres Ukrainiennes.Quelques Pays Européens souhaiteraient se mobiliser pour se prémunir contre une telle hypothèse, sur nos différents territoires. Sur qui pouvons-nous compter pour stopper cette éventuelle boulimie. Restons vigilant et réglons rapidement, les soucis commerciaux, financiers et de santé, ainsi que de défense de notre Pays, la France, avec les Pays volontaire. Effaçons notre endettement, encaissons d'abord et au lieu d'emprunter, réglons ainsi nos futures dépenses, qui sont également à modérer.
1 commentaire