Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Brigitte Macron accusée d’agression par un ancien élève ? Ce que l’on sait

Publié par Fanny Jacob le 09 Mai 2025 à 16:49
La suite après cette vidéo

Brigitte Macron accusée d’agression par un ancien élève ? Une vidéo circule en ce moment sur la toile, une vidéo montrant un ex-élève de la première dame en train de témoigner contre elle. Mais est-ce vrai ?

brigitte macron @Gwendoline Le Goff
brigitte macron @Gwendoline Le Goff

Brigitte Macron souvent prise pour cible

Elle est l’une des personnalités publiques les plus célèbres en France. Pour cause, c’est quand même la femme du président Emmanuel Macron. Elle est très médiatisée depuis qu’il est en politique, et surtout lorsqu’il est devenu ministre de l’Économie, puis président (en 2017 et 2022).

Sauf que cette surmédiatisation a un revers de la médaille. Actuellement, Emmanuel Macron est très impopulaire. Avec les Gilets Jaunes, la réforme des retraites ou encore les multiples 49.3, le président est passé sous la barre des 30 % de popularité.

emmanuel et brigitte @archive personnelle
emmanuel et brigitte @archive personnelle

Cette impopularité se répercute sur son épouse. Brigitte Macron est son premier soutien. Dans une interview, elle avait même déclaré que les Français ne méritaient pas son mari. Toujours à ses côtés, Brigitte Macton subit également la crise politique en cours.

Beaucoup de personnes la prennent pour cible, parfois par vengeance envers son époux. Si Brigitte Macron a déjà été accusée d’être trop dépensière, elle est aussi directement attaquée sur son physique. Elle est très souvent critiquée pour son apparence et, surtout, au sujet de son âge.

brigitte macron @JULIEN DE ROSA
brigitte macron @JULIEN DE ROSA

La première dame attaquée sur les réseaux et dans les médias

Très critiquée en France comme à l’étranger, attaquée sur son âge, la première dame française subit constamment des critiques au sujet de sa différence d’âge avec son mari, Emmanuel Macron. Par exemple, une fois, Donald Trump lui avait balancé une petite pique sur son âge.

Parallèlement, certaines personnes assurent qu’elle porte une perruque, tandis que d’autres se moquent de son visage, de ses rides et de bien d’autres aspects de son physique. Pour rappel, Brigitte Macron est âgée de 72 ans quand Emmanuel Macron a 47 ans. Ils ont donc 25 ans d’écart.

D’ailleurs, elle a même été accusée d’être un homme et a subi des attaques transphobes. Cette rumeur, lancée par une journaliste et une médium, a fait le tour de la planète. Brigitte Macron a évidemment nié être un homme et des poursuites ont également été engagées.

brigitte macron @Abdullah Firas
brigitte macron @Abdullah Firas

Les personnes qui diffusent cette rumeur assurent que Brigitte Macron serait en réalité son frère, Jean-Michel Trogneux. Cela suggérerait alors que les trois enfants de Brigitte ne sont pas les siens. Bien entendu, cela n’est qu’une rumeur infondée, réfutée par la principale concernée.

Parallèlement, Brigitte Macron a également été citée dans une immense affaire de pédop*rnographie. En fait, elle a été citée sur les réseaux sociaux à cause d’un prétendu lien flou familial. Là aussi, beaucoup de gens pensent qu’elle a été visée gratuitement.

brigitte macron @archive personnelle
brigitte macron @archive personnelle

La rencontre avec Emmanuel Macron, un sujet qui fait polémique

Mais, globalement, la première critique et la plus persistante, c’est son écart d’âge avec son époux. Brigitte Macron, initialement, vient d’une famille de chocolatiers. L’entreprise Trogneux existe encore et sa famille continue de gérer les boutiques artisanales. Mais, Brigitte, elle, est devenue professeure de lettres.

Brigitte Trogneux est devenue professeure de lettres et a épousé André-Louis Auzière. Avec lui, elle a eu trois enfants. Sébastien est plus âgé qu’Emmanuel Macron et il est ingénieur statisticien. Laurence a le même âge qu’Emmanuel et est devenue cardiologue.

couple macron @archive personnelle
couple macron @archive personnelle

Tiphaine, elle, est plus jeune et elle est devenue avocate et autrice. Nous la voyons régulièrement dans les médias également. Brigitte Macron a aussi sept petits-enfants. C’est en 2006 que Brigitte Macron et son mari divorcent. Elle se mariera avec Emmanuel Macron, un an après, en 2007.

Mais, avant de divorcer et de se remarier, Brigitte Macron a animé un atelier de théâtre dans le lycée d’Emmanuel Macron. Il avait alors entre 15 et 17 ans. Ce dernier était donc mineur et elle était donc majeure. Cet aspect a d’ailleurs été énormément critiqué.

brigitte macron @archives personnelles
brigitte macron @archives personnelles

Lorsqu’ils se rencontrent, Brigitte trouve Emmanuel très intelligent. Ce dernier est issu d’une famille ancrée dans le médical. Mais, lui, il est attiré par la littérature, grâce à sa grand-mère. Ainsi, une entente se forme entre la professeure et le lycéen.

Pour mettre fin à cette relation naissante, les parents d’Emmanuel Macron le changent d’établissement. Mais, ça ne suffit pas. Brigitte et Emmanuel Macron vont finir par se marier en 2007, ils avaient donc déjà 10 ans de mariage à son élection en 2017.

couple macron emmanuel et brigitte @archive personnelle
couple macron emmanuel et brigitte @archive personnelle

Un ancien élève de Brigitte Macron l’accusé d’agression ?

Finalement, leur relation est souvent critiquée, leur écart d’âge aussi, et surtout leur relation supposée alors qu’il était mineur et elle, majeure. Très récemment, le sujet est revenu sur le tapis. Pour cause, en ce moment, une vidéo très perturbante circule sur le net.

Dans cette vidéo, nous pouvons apprendre le témoignage d’un prétendu ancien élève de Brigitte Macron. Ce prétendu ancien élève révèle alors qu’il aurait été agressé par l’ex-professeure de lettres.

brigitte macron jeune @archive personnelle
brigitte macron jeune @archive personnelle

D’après un article de Closer, dans cette vidéo partagée sur X (anciennement Twitter), nous pouvons donc voir un homme qui affirmerait avoir été embrassé de force par Brigitte Macron. La vidéo aurait été vue plus de 10 millions de fois (il semble qu’elle soit supprimée, nous ne l’avons pas trouvée).

Sauf que… C’est une fake news. L’homme dans cette vidéo, « avec un accent artificiel », selon Closer, serait en réalité une deepfake ou, en tout cas, une usurpation d’identité. « L’homme n’est pas l’ex-élève qu’il prétend être. Le vrai Lionel T, dont le nom est cité, a confirmé qu’il s’agissait d’une usurpation« , lit-on.

post lionel t brigitte macron @x
post lionel t brigitte macron @x

Une usurpation d’identité et une fake news faite par IA

« C’est vraiment une histoire où on se fait passer pour moi« , aurait-il déclaré chez France Info. Mais, il assure avoir bel et bien été l’élève de Brigitte Macron. Cependant, il nie avoir été agressé.

« Je vois une représentation de moi assez mal faite. J’ai été scolarisé à l’établissement où Madame Macron était enseignante. Elle a été ma professeure. Il y a également mon nom, mon prénom qui sont cités. C’est vraiment une histoire où on se fait passer pour moi », aurait-il déclaré.

brigitte macron plus jeune @archive personnelle
brigitte macron plus jeune @archive personnelle

Selon nos confrères, la vidéo aurait donc été faite avec l’intelligence artificielle (IA). Notez que ce n’est pas la première fois puisque le président avait également été pris pour cible par une deepfake.

Selon nos confrères, des photos de Lionel auraient été trouvées sur le net et ont été utilisées pour créer cette vidéo fausse. Mais qui est à l’origine de cette vidéo fake news ?

emmanuel et brigitte macron @archive personnelle
emmanuel et brigitte macron @archive personnelle

Une campagne de désinformation orchestrée par la Russie ?

« Cette opération ciblant Brigitte Macron fait en réalité partie d’un vaste projet de désinformation lancé par la Russie et identifié dans un rapport d’une agence du gouvernement, Viginum, que nous avons pu consulter en exclusivité avant sa sortie », explique France Info.

Apparemment, cette vidéo s’inscrirait dans une campagne de désinformation baptisée Storm-1516, orchestrée par la Russie. Comme le cite France Info, « les activités de Storm-1516 représentent une menace importante pour le débat public numérique français et européen ».

D’après nos confrères, la campagne de désinformation Storm-1516 se passerait en plusieurs étapes. D’abord, une fausse information fabriquée grâce à l’IA. « Pour chaque pays-cible, une thématique clivante est choisie. […) En tout, treize opérations ont ciblé la France en un an », lit-on.

La France victime d'une campagne de propagande russe de grande ampleur|LCI
La France victime d'une campagne de propagande russe de grande ampleur|LCI

Des comptes rémunérés et des articles générés et partagés en masse

Par la suite, l’idée est donc diffuser la fausse information sur les réseaux sociaux, au plus grand nombre. Certains comptes qui repartagent l’information sur X sont d’ailleurs payés pour cela. L’un de ces comptes a été contacté par France Info. AlphaFox78 a 700 000 abonnés.

« D’abord, ils ont gagné ma confiance en me faisant poster des choses sans importance. Puis ils m’ont demandé de poster des choses que je croyais vraies. Quand j’ai compris qu’elles étaient fausses, j’ai tout effacé et je les ai bloqués », aurait déclaré l’utilisateur.

Toujours d’après cette enquête de France Info, la dernière étape serait de « donner un semblant de crédibilité journalistique ». Le média cite alors plusieurs noms de faux médias qui auraient partagé l’information en masse. Derrière ces faux médias se cacherait un « américain pro-Kremlin ».

John Mark Dougan : Le flic devenu propagandiste
John Mark Dougan : Le flic devenu propagandiste

John Mark Dougan serait un « ancien shérif de Floride, glorifié dans un portrait diffusé par Russia Today en 2018. Depuis, il s’est réfugié à Moscou et revendique haut et fort ses méthodes comme lors d’une conférence en janvier », expliquent les journalistes.

« J’utilise l’intelligence artificielle pour amplifier certains sujets. Et ces sujets ont été vus par près de 40 millions de personnes en Occident. Que les journalistes occidentaux l’acceptent ou non, avec un unique serveur depuis mon domicile, je peux générer 90 000 articles par mois« , aurait déclaré John Mark Dougan.

brigitte macron @Arnaud Journois
brigitte macron @Arnaud Journois

Nous « sommes d’ores et déjà la cible de manœuvres en tout genre de la Russie »

Pour l’instant, Brigitte Macron n’a pas réagi à cette affaire. Son époux, lui, s’est déjà exprimé plusieurs fois sur l’intelligence artificielle et ses dangers. De son côté, le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, s’est exprimé.

« Nous disons, depuis de longs mois maintenant, que l’agressivité de la Russie ne se limite pas à sa guerre d’agression contre l’Ukraine et que nous, Français, Européens, sommes d’ores et déjà la cible de manœuvres en tout genre de la Russie », aurait déclaré le ministre.