Emmanuel Macron au 20h de TF1 : que va-t-il annoncer ?
Emmanuel Macron est l’invité de TF1 ce mardi 13 mai pour une émission exceptionnelle de deux heures. Le président sera interrogé par plusieurs personnalités sur de nombreux sujets. Mais à quelles annonces faut-il s’attendre exactement ?
Plusieurs personnalités vont débattre avec Emmanuel Macron
Ce mardi soir, le chef de l’État sera l’invité de TF1 à partir de 20h10, pour une émission spéciale d’une durée de deux heures. Il répondra aux questions de Gilles Bouleau sur l’actualité nationale et internationale. Emmanuel Macron répondra aussi à des questions de Français envoyées depuis un formulaire.
Durant cette émission en direct, le président sera aussi interpellé par plusieurs personnalités. Des débats de 15 minutes auront lieu avec Sophie Binet sur le sujet des retraites, Robert Ménard sur la sécurité, l’essayiste libérale Agnès Verdier-Molinié sur les finances publiques et la spécialiste de l’environnement Salomé Saqué sur la jeunesse.
À lire aussi
Emmanuel Macron sera aussi interpellé par vidéo par plusieurs autres figures, dont le youtubeur Tibo InShaphe, mais aussi le journaliste Charles Biétry, atteint de la maladie de Charcot.
Des annonces sont-elles à prévoir ?
Cette intervention du président de la République devrait aussi être l’occasion d’en savoir plus sur sa volonté de lancer un référendum, une idée qu’il avait évoquée lors de ses vœux de 2025 aux Français. « Cela fait plusieurs semaines que des réunions se tiennent sur le sujet », assure un conseiller d’Emmanuel Macron.
Une piste se dessine : il aimerait consulter les Français sur plusieurs sujets. Mais lesquels ? Ça pourrait être sur le travail, l’utilisation des écrans chez les jeunes, l’organisation territoriale ou encore la fin de vie, dont le texte est revenu à l’Assemblée ce lundi.
La droite aimerait un référendum sur l’immigration, tandis que la gauche souhaite consulter les citoyens sur la retraite à 64 ans. François Bayrou a suggéré d’interroger les Français sur les finances publiques. Trois propositions qui ne sont, à priori, pas prioritaires.