L’âge de départ à la retraite reporté à 70 ans pour financer l’effort de guerre ?
L’âge de départ à la retraite est un sujet épineux. Et, le budget, l’est également, en ce temps de crise économique. Et si Emmanuel Macron prenait la décision de reculer l’âge de départ à la retraite pour financer le budget de la Défense, qu’il compte désormais augmenter ?


Dette nationale : à combien s’élève le budget cette année ?
Après le budget 2025 proposé par Michel Barnier, menant son gouvernement à la censure et au renversement, c’est au tour de François Bayrou de proposer son projet de loi des finances de 2025.
Le nouveau premier ministre a donc proposé son propre budget 2025, un budget qui est finalement passé avec le 49.3 au sein d’une Assemblée nationale divisée.
Ce budget comprend plusieurs mesures qui permettraient au pays de trouver de l’argent et faire des économies. Parmi elles, il y a par exemple l’augmentation des impôts ou encore l’abaissement du seuil de TVA pour les autoentrepreneurs à 25 000 euros (mesure suspendue tant elle est critiquée).

Mais, parmi les grosses mesures, il y avait l’abaissement des budgets des ministères de la Culture et du Sport. Une manière pour le gouvernement de faire quelques économies.
Actuellement, le budget de l’État pour cette année 2025 est fixé à un total de dépenses de 844 milliards d’euros. Pour rappel, le pays est endetté à hauteur de plus de 3000 milliards d’euros.
Une somme qui place la France au rang du troisième pays le plus endetté d’Union européenne (UE). Pour éviter une grosse amende et une chute de l’économie, le budget 2025 doit nous faire faire des économies, pas le choix.


Le plus gros budget est celui de la Défense et des Armées
Et donc, parmi ces 844 milliards d’euros, plusieurs ministères prennent une grosse part du gâteau. C’est le cas de l’Éducation Nationale qui a droit à 87 milliards d’euros. Mais, le plus gros budget est assigné à l’armée avec 95,4 milliards d’euros de budget. Vous avez le détail ici.
Dans ce budget, 53,9 % sera alloué à l’équipement des forces armées. En parallèle, le budget de l’Intérieur s’élève également à environ 33 milliards d’euros. Une somme qui est globalement partagée entre la police, la gendarmerie et le reste du volet de la sécurité nationale.
Il y a quelques jours, Emmanuel Macron a justement annoncé qu’il désirait augmenter le budget de la Défense en France. Pourquoi ? Petite piqûre de rappel.


La guerre en Ukraine, une source d’inquiètude pour la France
Depuis quelques jours, il y a de vives tensions entre Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le président américain, élu pour la seconde fois, assisté des conseils d’Elon Musk, s’est un peu rapproché de Vladimir Poutine ces derniers temps.
Et, son lien avec le président ukrainien semble moins fort que celui qu’entretenait son prédécesseur, Joe Biden. Il y a quelques jours, Zelensky est allé aux USA pour voir Trump et ils ont eu une altercation verbale.
Trump aurait alors menacé Zelensky de ne plus l’aider dans sa lutte contre la Russie, disant que ce dernier jouait « avec la Troisième guerre mondiale ». Zelensky avait en fait refusé l’accord sur les minerais que Trump lui proposait. Cela n’a pas plu au président américain.
Après cela, Emmanuel Macron a assuré une nouvelle fois son soutien à l’Ukraine, affirmant à nouveau qu’il condamnait l’attaque de la Russie.

Dans la foulée, le président a pris la parole publiquement. Durant son allocution, le président français a donc évoqué à nouveau ses positions dans le conflit Ukraine-Russie.
Et, il a aussi évoqué sa volonté d’augmenter le budget de la Défense et des Armées. Un budget déjà très élevé, le plus haut budget ministériel.
Pour rappel, l’Ukraine est actuellement dans une position très délicate. Soutenue par l’Europe de manière générale, et par les USA (du moins sous Biden), le pays est envahi par la Russie depuis 2022. Mais, leurs querelles durent depuis bien plus longtemps.
D’après le Wall Street Journal, plus de 280 000 combattants auraient déjà perdu la vie dans ce conflit. De nombreux civils ont été touchés, des Ukrainiens ont dû fuir le pays.
La nécessite d’augmenter le budget de la Défense
Emmanuel Macron a déjà affirmé son soutien à l’Ukraine, ce qui a eu le don d’énerver Vladimir Poutine, menaçant très souvent l’Occident. Et, lorsque Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine, la menace nucléaire fut plus forte.
Cette menace est toujours actuelle. Cependant, nous savons que la France n’a pas les reins assez solides pour encaisser une attaque nucléaire, contrairement par exemple à la Suisse.
Comme la France n’a pas beaucoup de bunkers, par exemple, la défense doit se faire de deux façons : en comptant sur l’Union européenne (et donc ses alliés) et par la défense grâce à l’armée.


Comment faire pour augmenter le budget de la Défense ?
Seulement, augmenter le budget de la Défense risque de coûter très cher. Notre pays est déjà très endetté et il paraît presque inconcevable d’abaisser encore les autres budgets pour financer les armées.
Où prendre cet argent alors ? Dans un premier temps, certains ont émis l’hypothèque que cet argent pourrait être pris sur l’épargne des Français. Un député parlait davantage d’une « contribution volontaire ». Mais, même si cela reste volontaire, il se pourrait que cette mesure possible mène à des manifestations.
Cependant, ce pourrait être encore pire avec cette autre possibilité : financer la Défense avec les retraites, ou plutôt en faisant travailler les contribuables plus longtemps.
Quand vous achetez quelque chose, quand vous travaillez, quand une entreprise emploie des salariés et quand vous payez des impôts… Vous payez une partie des sommes versées et obtenues à l’État.
Les travailleurs, eux, aussi longtemps qu’ils travaillent, financent donc le gouvernement et ses budgets ministériels. Si les Français venaient à travailler plus longtemps, cela reviendrait donc à avoir plus d’argent récolté par le travail et moins d’argent à verser au titre des retraites.


L’âge de départ à la retraite, de nouveau reculé ?
La solution serait-elle donc là ? Encore retarder l’âge de départ à la retraite en France ? En 1982, on pouvait partir à la retraite à 60 ans. Dès 2012, on peut partir à taux plein à 62 ans.
Puis, avec la réforme des retraites, l’âge de départ à la retraite est reculé progressivement à 65 ans. Une réforme des retraites passée au 49.3 et qui était très critiquée, plus de la moitié des Français n’en voulaient pas.

Cette réforme a souvent été débattue et, encore aujourd’hui, beaucoup de politiciens proposent de l’abroger.
Tandis que les retraités font partie des plus précaires, et que ces derniers sont les principales victimes dans les affaires d’escroqueries, faudrait-il vraiment, en plus de cela, décaler encore l’âge légal de départ ?

Si, effectivement, François Bayrou pourrait revoir l’âge de départ légal à la retraite, pourrait-il envisager de le reculer à 70 ans ou plus ? C’est la théorie qui fait son chemin en ce moment.
Après l’épargne des Français pour financer la guerre, une idée qui fait aussi son chemin, reculer l’âge de la retraite pour financer notre défense semble faire couler beaucoup d’encre en ce moment.


Travailler jusqu’à 70 ans pour financer les armées françaises ?
Sauf que, selon cette théorie, il faudrait faire travailler les Français jusqu’à l’âge de 70 ans. 70 ans pour partir à la retraite ? Est-ce vraiment réaliste ?
Si la réforme des retraites a fait jaser, reculer l’âge à 70 ans reviendrait certainement à plonger le pays dans le chaos entre grèves et manifestations. Le travail au noir pourrait également augmenter pour permettre à des Français de partir plus tôt.

En outre, il faut quand même rappeler que l’espérance de vie, en France, est de 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. Donc, reculer l’âge de départ à la retraite raccourcie irrémédiablement le temps de cette retraite également.

D’après Patrick Martin, sur RMC, paroles rapportées par le Huff Post, a évoqué cette possibilité de « reporter à 70 ans l’âge de départ à la retraite pour que l’économie finance l’effort de guerre ». Il rappelle qu’au Danemark (69 ans pour les gens nés après 1967), cette mesure a justement été mise en place.
Pour le patron du Medef, il y aurait « un consensus, une conscience partagée que cette situation très grave nécessite des moyens exceptionnels », bien qu’il n’ait en aucun cas suggérer d’appliquer l’âge de départ à 70 ans en France.
Et dans les autres pays ?
Pour rappel, l’âge de départ à la retraite en France est donc fixé à 65 ans (progressivement) depuis la réforme des retraites. Mais quel est l’âge dans les autres pays ?
En Allemagne, c’est 66 ans ; 65 en Autriche pour les hommes et 60 ans et 6 mois pour les femmes ; 65 ans en Espagne ; 67 ans en Islande ; 67 ans aux Pays-Bas, 66 ans au Royaume-Uni ; et 63 ans en Suède. Finalement, au regard de ces données, la France est globalement dans la moyenne.