Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Immigration : Bruno Retailleau durcit les conditions d’accès à la naturalisation française

Publié par Elodie GD le 05 Mai 2025 à 15:22

La lutte contre l’immigration étant l’une de ses plus farouches batailles, Bruno Retailleau s’attaque désormais aux dispositions relatives à la naturalisation des étrangers.

La suite après cette publicité

Conditions de naturalisation : nouvelle circulaire de Bruno Retailleau

Pas de quartier pour les étrangers. Malgré une circulaire publiée quelques mois en arrière, Bruno Retailleau ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, il poursuit son combat contre l’immigration au travers d’un nouveau document, publié le 4 mai dernier et dont il a présenté le contenu ce lundi, lors d’un déplacement à la préfecture du Val-de-Marne, à Créteil.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Dans le texte de cinq pages, le ministre de l’Intérieur s’attaque aux conditions de naturalisation des étrangers. Il rappelle notamment aux préfets que « la jurisprudence établit la naturalisation non comme un droit, mais comme une décision souveraine du gouvernement ». Une ligne « dure » selon Franceinfo et certainement quelques préfets, qui se garderont bien d’exprimer le fond de leur pensée.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Nouvelle circulaire de Bruno Retailleau
Instagram : @bruno_retailleau

Une réticence qui n’arrêtera pas le successeur de Gérald Darmanin, dont Bruno Retailleau s’inspire d’ailleurs des dispositions passées pour rédiger sa circulaire.

Les demandeurs priés d’être autonomes

La suite après cette publicité

Ainsi, il est demandé aux préfets de renforcer le niveau de maîtrise requis en langue française pour accéder à la naturalisation. De même qu’il est tenu de justifier d’une adhésion totale aux valeurs de la République. Et ce n’est pas tout. Le ministre de l’Intérieur exige également des éléments prouvant « l’exemplarité du parcours du demandeur », surtout en ce qui concerne un séjour irrégulier avéré, insiste Franceinfo.

À lire aussi

L’autonomie du demandeur est primordiale. Elle doit se traduire par une « insertion professionnelle » sur cinq ans. Un seuil qu’il a récemment rehaussé. Celui-ci doit aussi justifier de « ressources suffisantes et stables », hors prestations sociales. Afin de garantir un suivi rigoureux, les préfets sont tenus de faire un bilan dans trois mois concernant l’application de la circulaire.

Autant de contraintes qui ne semblent être que le début d’une longue liste, Bruno Retailleau ayant d’ores et déjà indiqué sa volonté de réduire l’immigration en France.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

2 commentaires

  • M
    MAMY VENDEE
    06/05/2025 à 15:09
    BONJOUR,BRAVO A VOUS MONSIEUR BRUNO RETAILLEAU.
  • M
    MAMY MIMI
    06/05/2025 à 15:01
    Bonjour,Il a bien raison Mr Bruno RETAILLEAU de serrer la vis encore plus fort. Heureusement que nous l'avons.Bravo Monsieur BRUNO RETAILLEAU.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *