« Plus c’est gros, plus ça passe » : l’Élysée accusé d’avoir payé 500 figurants pour applaudir Emmanuel Macron le 14 juillet
La rumeur prenant des proportions incontrôlées, l’Élysée a brisé le silence et remis les choses au clair via son compte X.
Des figurants embauchés pour feindre une foule en liesse ?
L’Élysée, prêt à tout pour maintenir la cote de popularité du président ? C’est la certitude de nombreux internautes depuis ce 23 août. La raison ? La diffusion massive d’un tweet signé @JacquesRenardiere, affirmant que « 500 figurants » ont été recrutés pour « garnir et garantir une foule en liesse pour la descente du président » le 14 juillet dernier.
Devançant les commentaires sceptiques, « Jacques Renardiere » joint à son tweet initial l’annonce Facebook d’une société de production à la recherche de comédiens pour une mission pas comme les autres. À la clé, la « coquette » somme de 98 euros.
À lire aussi
14 juillet 2025, 500 figurants auraient été recrutés pour acclamer Macron pour un salaire 98€ par la société : AusseCourtPublic Prod Nous contacter sur figuration14juillet@gmail.com pic.twitter.com/bhRRxqzqa4
— Jacques Renardiere (@JRenardiere) August 23, 2025
Tous les efforts de l’internaute malintentionné n’auront pas suffi à décourager les enquêteurs chevronnés. Parmi eux, le compte @KnwldgMedia, spécialisé dans le fact-cheking.
« Cette société n’existe pas »
Persuadé que l’info est en réalité une infox, il effectue une première recherche sur la société de production mentionnée dans le tweet. Quelques clics suffisent pour lui confirmer qu’elle n’existe pas. « L’auteur du tweet affirme que la société ‘AusseCourtPublic Prod’ aurait été commissionnée pour la journée du 14 juillet 2025 afin d’acclamer Emmanuel Macron. Or, cette société n’existe tout simplement pas », signale @KnwldgMedia.
Une volonté d’apaiser les esprits et de rétablir la vérité qui intervient trop tard… En effet, les détracteurs d’Emmanuel Macron se sont empressés de diffuser la rumeur qui s’ancre désormais comme une certitude dans l’esprit des plus crédules.
Face au nombre grandissant de retweets et de commentaires indignés, l’Élysée n’a d’autre choix que de réagir. Elle se saisit à son tour de son compte X et publie le tweet suivant : « Plus c’est gros, plus ça passe ». Une courte phrase accompagnée du tweet de @JacquesRenardiere sur lequel est apposée la mention « FAUX », en rouge.
Plus c’est gros, plus ça passe. pic.twitter.com/cyz3VafpIL
— Élysée (@Elysee) August 24, 2025