Emmanuel Macron pas découragé : ce plan qu’il prépare en douce
Emmanuel Macron vit une crise politique de grande ampleur avec la démission de Sébastien Lecornu. Un énième Premier ministre démissionnaire qui visiblement ne le décourage pas.
En effet, selon plusieurs journalistes politiques présents sur le plateau de C à vous ce lundi 6 octobre 2025, le président de la République songerait déjà à 2032.
Emmanuel Macron dans une galère monstre
Le 6 octobre 2025, sur le plateau de C à vous sur France 5, le journaliste Louis Hausalter a semé le doute : Emmanuel Macron n’aurait pas du tout tourné la page de la politique.
D’après lui, le président “y songe vraiment, ça ce n’est pas une blague”. Invité à parler de son livre La foudre et les cendres (Éd. L’Observatoire), il a expliqué que le mari de Brigitte Macron penserait sérieusement à se représenter à la présidentielle de 2032.
Une info reprise par Gala le 7 octobre, qui précise que l’entourage du chef de l’État “l’entend en parler” et soutiendrait même cette idée.
À lire aussi
“La vie d’Emmanuel Macron après la politique, ce sera la politique”, a ajouté Hausalter. Selon lui, le président partage avec ses prédécesseurs cette incapacité à décrocher : “Vous prenez tous les anciens présidents, tous ceux qui étaient en état de santé de pouvoir revenir ont essayé de revenir.”
De Valéry Giscard d’Estaing à Nicolas Sarkozy, le schéma semble se répéter. L’actuel chef de l’État, qui observe le jeu politique depuis l’arrière-plan depuis la démission de Sébastien Lecornu, se verrait bien revenir si une “fenêtre de tir” s’ouvrait.
Certains de ses proches en sont persuadés : son image remontera avec le temps, un phénomène “presque mécanique”, selon le journaliste du Figaro. Le président, même en retrait, ne serait jamais bien loin du pouvoir.
À lire aussi
Un président toujours à fond
Et il faut dire que l’homme ne sait pas vraiment s’arrêter. Dans le documentaire Dans le portable des présidents, diffusé sur France 5 le 7 septembre dernier, on découvre un Emmanuel Macron incapable de déconnecter.
“Lorsqu’il rejoint ses appartements privés, Emmanuel Macron poursuit sa journée, même sa soirée et une partie de la nuit”, raconte Olivier Beaumont, journaliste au Parisien.
De son côté, Bruno Jeudy, éditorialiste à La Tribune Dimanche, confirme qu’il envoie “des SMS nocturnes par dizaines”, souvent après minuit.
Le président garderait toujours son téléphone “greffé à la main”, comme le disent ses collaborateurs, au point de contacter ses ministres “à 2 heures du matin pour mesurer la température du moment”.
Une habitude qui en dit long sur sa personnalité : même quand il s’éloigne du pouvoir, Emmanuel Macron continue de le respirer.
- 14/10/2025 à 19:22A mon avis il pense aussi à 2032 + 2037 ...Quand on est malade dans sa tête on peut tout se permettre ...
- 13/10/2025 à 14:36macron est un vrai MORPION. Il s’accroche et ne lache plus le portefeuille des français. Il s’imagine qu’il va nous faire un come-back en 2032 ? Hors de question !!!
- 13/10/2025 à 13:02Je ne veux plus voir cette merde à la tête de l'état
7 commentaires