« Il est quasiment mort » : Emmanuel Macron au plus mal après la démission de Sébastien Lecornu
Les temps sont durs pour la présidence qui se heurte aux démissions successives de ses Premiers ministres et aux vives réprobations des électeurs.
Même les fidèles d’Emmanuel Macron désespèrent
« C’est inquiétant. On s’est mis tout seuls dans la m… ». Tel est le constat d’un fidèle du président qui, comme beaucoup, peine à comprendre la situation actuelle. Comment a-t-elle pu échapper à ce point à l’Élysée et se solder par une motion de censure ainsi que quatre démissions successives ? Un scénario digne des plus grandes dystopies, qui n’est autre que la dure réalité politique du pays.
Confronté à une instabilité grandissante, Emmanuel Macron semble perdre ses moyens, embourbé dans une crise politique inextricable. Les votants se polarisent, comme les partis politiques qui forment des alliances pour asseoir leur autorité.
À lire aussi
Chargé de mener d’ultimes négociations, Sébastien Lecornu tente de contenir les débordements à venir. Missionné par le président de la République, il est son dernier espoir avant que ne se présente un effrayant dilemme : la dissolution de l’Assemblée nationale ou la démission du chef de l’État. Une seconde option que n’envisage a priori pas l’époux de Brigitte Macron. Aperçu, déambulant seul sur les quais de Seine, téléphone en main, il laisse paraître une inquiétude qu’on ne lui connaît pas.
« Tous sentent le sang tels des requins »
Dans les colonnes du Parisien, les supporters du président laissent libre-cours à leurs angoisses. « Il est quasiment mort », déplore l’un d’eux. Un constat que partagent les proches d’Emmanuel Macron, qui déplorent par la même occasion l’attitude parfois provocatrice d’anciens soutiens. À l’image de Gabriel Attal qui, invité sur le plateau du 20 heures de TF1, a confié : « Je ne comprends plus les décisions du président de la République. Il y a une forme d’acharnement à vouloir garder la main ».
« Tous sentent le sang tels des requins et se disent : c’est le moment de le bouffer », déplore encore un proche auprès quotidien régional.
« La vérité, c’est que le président devrait prendre de la distance. Il n’a pas voulu lâcher le manche. Il le reprend dans la figure », analyse encore un fidèle du chef de l’État. Selon lui, ce sont les prises de décisions précipitées, voire irréfléchies, qui ont conduit à cette crise politique. Une chose est sûre, personne n’est en mesure de prévoir la suite. « Tout est sur la table », lance un intime du président, laissant entrevoir l’infime possibilité d’une amélioration.
Emmanuel Macron n'a pas évoqué la dissolution lors de son rendez-vous avec Yaël Braun-Pivet, rapporte la présidente de l'Assemblée nationale elle-même.
Notre DIRECT ➡️ https://t.co/UIjG5GdFkf pic.twitter.com/MX2bFqjF4T
— Le Parisien (@le_Parisien) October 8, 2025
- 10/10/2025 à 11:24Macron reste l’étudiant en théâtre avide qui tente de séduire tous les publics devant lesquels il se produit. Lorsqu’il ne reçoit pas l’amour dont il rêve, il essaie un autre personnage, une autre performance.Les français ne l’aiment pas ?Eh bien il Joye Zelenskyy ? Et de Gaulle ? Et pourquoi pas des élections anticipées ? La dissolution une réaction impulsive d’ado dont l’Ego a été touché ! Macron ne dort presque jamais et se sent emprisonné à l'Elysée, la résidence officielle du président français au centre de Paris. Il se promène donc seul dans la ville la nuit. Il est le comédien solitaire que personne ne comprend, qui n'écoute que lui-même, errant dans le noir dans les belles rues de Paris, jouant le personnage tragique du président français en difficulté. Toute sa vie est théâtrale ! Il est personnage tragique égoïste et solitaire qui a semé le carnage dans l’économie et la politique de la France.
1 commentaire