Emmanuel Macron et Gabriel Attal : rien ne va plus entre les deux hommes
Alors qu’il a été son Premier ministre pendant quelques semaines, Gabriel Attal ne semble plus aussi proche d’Emmanuel Macron. L’homme politique aurait des ambitions pour 2027, ce qui ne ferait que renforcer la fracture entre les deux hommes.
Gabriel Attal en guerre contre Emmanuel Macron
Le 21 septembre 2025, à Arras, Gabriel Attal a frappé un grand coup en clôturant la rentrée du parti Renaissance, affichant une nette indépendance vis-à-vis d’Emmanuel Macron.
Celui que le président qualifiait encore il y a quelques mois de « petit frère » entend désormais marquer sa propre voie.
À lire aussi
Selon un proche : « Désormais, Renaissance, par la voix de Gabriel, parle en son nom propre ». Le ton est donné : il réclame une « pratique du pouvoir différente fondée sur la confiance, où chacun assume ses responsabilités », et promet un « nouveau modèle » pour le parti, mais prépare aussi sa transformation en structure autonome en vue de 2027.
Si certains applaudissent cette émancipation, d’autres y voient déjà une fracture au sein du mouvement.
Le torchon brûle
Cette prise de distance n’a pas été du goût de l’Élysée. Selon plusieurs sources, « des coups de fil ont été passés depuis l’Élysée » après son discours, et certains proches d’Emmanuel Macron craignent que cette dynamique ne provoque des tensions internes.
L’ancien Premier ministre n’hésite pas à dénoncer ce qu’il estime être « le mythe de l’homme providentiel » et à tacler certaines décisions du gouvernement, quitte à froisser des cadres du parti.
La réaction ne s’est pas fait attendre : Jean-Baptiste Moreau a alerté sur « l’ambition d’un seul ou de quelques-uns » et rappelé qu’« il est indécent dans la période actuelle d’être ingrat ou de se la jouer perso ».
Pour d’autres, il s’agit moins de rompre que de s’adapter à un contexte politique qui change. Comme le rappellent ses fidèles : « On clôt une décennie politique dans 18 mois (…) c’est une émancipation non pas contre quelqu’un mais parce que la situation a changé ».