La Russie sur le point « d’attaquer l’Europe » ? Vladimir Poutine répond
Vladimir Poutine a créé la surprise ce 27 novembre en niant son intention de s’attaquer aux pays européens.
Les attaques répétées de la Russie à l’attention de la France
La menace semble imminente ! C’est en tout cas ce que laissent entendre pays européens qui opèrent un réarmement conséquent, notamment après qu’ils ont pris parti dans le conflit russo-ukrainien. Il faut dire que les allusions de Vladimir Poutine laissent peu de place au doute et agitent les présidents et Premiers ministres des nations impliquées, qui ne cachent plus leur volonté de se défendre.
Plus récemment, le Kremlin a même adressé des avertissements à l’attention de l’Élysée. Une prise de parole qui fait suite à l’annonce de la livraison de 100 rafales à destination de l’Ukraine. « Paris ne contribue en aucun cas à la paix, mais alimente au contraire les sentiments militaristes et proguerre », avait alors déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.
À lire aussi
« Peu importe quels avions sont vendus au régime de Kiev, cela ne changera rien à la situation sur le front et cela ne modifiera pas la dynamique du conflit », avait-il ajouté.
Guerre imminente : une idée absurde ?
Une animosité à l’encontre de l’Ukraine et ses alliés qui ne cesse de grandir et fait craindre le pire. Si bien que des sujets tels que le service national et son caractère obligatoire sont remis au goût du jour par Emmanuel Macron et son entourage.
Et alors que l’atmosphère ne cesse de s’alourdir, la Russie change son fusil d’épaule. Auparavant menaçante, elle se devient étonnamment rassurante. Vlamdimir Poutine en personne assure lors d’une conférence de presse qu’il n’a « pas l’intention d’attaquer l’Europe » et juge « l’idée » absurde. « C’est vraiment ridicule pour nous en tant qu’idée », martèle-t-il.
« Peut-être qu’ils essaient simplement de créer une sorte d’illusion pour leur population quand ils disent que la Russie se prépare à attaquer et qu’ils doivent renforcer leur industrie de défense », suggère-t-il. Il se dit d’ailleurs prêt à une « discussion sérieuse » sur la « sécurité européenne ». Une inversion de la tendance qui ne manque pas de faire réagir les internautes.
Il a aussi dit ça à Macron : pic.twitter.com/GOtfC3qW5t
— JohnLK 🇫🇷🇺🇲 (@j_lozack) November 27, 2025