La France livre 100 Rafale à l’Ukraine : Cette décision qui ne passe pas auprès de la Russie
Inquiétée par l’annonce de l’achat de 100 Rafale par l’Ukraine, la Russie s’est empressée de réagir, pointant du doigt le rôle que s’attribue la France dans le conflit.
De nouvelles armes bientôt livrées en Ukraine
L’escalade se poursuit. Désormais, Emmanuel Macron et les alliés de l’Ukraine n’ont plus peur de prendre position. Cibles de menaces à peine couvertes de la Russie, ils soutiennent comme ils peuvent l’Ukraine dans ce conflit armé qui dure depuis 2022. Un conflit parti pour durer puisque la Russie ne semble pas près de lâcher prise et attend de l’Ukraine qu’elle capitule.
Quand la population désespère et n’attend plus de jours meilleurs, les pays alentours ont encore foi en les capacités de Volodymyr Zelensky et ses hommes.
À lire aussi
Ainsi, on a appris il y a peu l’achat de 100 avions Rafale (conçus par Dassault Aviation) par Kiev à la France. Un échange assumé par Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien. Résultat : le politique français s’attire de nouveau les foudres du Kremlin.
« Paris ne contribue en aucun cas à la paix »
Ce 18 novembre, son porte-parole Dmitri Peskov dénonce : « Paris ne contribue en aucun cas à la paix, mais alimente au contraire les sentiments militaristes et proguerre« . De nouveaux reproches qui ne tranquillisent pas les Français, mais n’arrêtent pas l’Élysée, comme les autres membres de l’Otan, farouchement décidés à soutenir l’Ukraine dans ce conflit.
À lire aussi
Qualifié d’historique par Volodymyr Zelensky, cet accord vise à doter l’armée ukrainienne d’une « capacité de dissuasion » contre toute future tentative de « d’incursion ».
Si elle accorde une importance toute particulière aux échanges d’armes entre l’Ukraine et les pays de l’Otan, la Russie soutient que ces efforts sont vains. « Peu importe quels avions sont vendus au régime de Kiev, cela ne changera rien à la situation sur le front et cela ne modifiera pas la dynamique du conflit », assure-t-elle.