Guerre en Ukraine : Le conflit a ravagé la vie des humains, mais aussi… des animaux
Cela fait 3 ans et 8 mois que la guerre fait rage en Ukraine. Si la plupart des résidents préfèrent se battre pour leur pays, une partie de la population n’a pas le choix. Il s’agit des animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques, et qui doivent s’adapter à la situation. Mais malgré leur capacité d’adaptation, peu d’entre eux survivent !
Les ONG pour animaux lancent l’alerte !
La nuit du 5 au 6 octobre, une attaque de drone a provoqué un incendie dans la région de Kharkiv. Au centre de la tragédie se trouve un élevage porcin qui abritait près de 13 000 cochons. Malheureusement, aucun de ces animaux n’a pu survivre !
Ailleurs, dans la région de Kiev, une autre attaque russe a ciblé un centre équestre. Au bilan, 7 chevaux qui n’ont pas pu s’échapper ont perdu la vie. Même la faune marine n’a pas pu éviter les conséquences de cette guerre. En 2022, dans la mer Noire, les sonars et les explosions ont causé la mort de 50 000 dauphins !
L’association Peta, une ONG en Ukraine, parle de milliers de chiens et de chats qui « se cachent dans les décombres, terrifiés ou affamés ». En cause, bien sûr, se trouvent « les attaques contre les exploitations agricoles les laissant sans nourriture, ni soins ».
À lire aussi
Même les animaux dans les zoos n’échappent pas au constat tragique. « Ils manquent de tout : nourriture, soigneurs, médicaments. Certains établissements ont été coupés des infrastructures et ne peuvent plus recevoir de livraisons », dit la responsable du réseau Quatre Pattes.
Des héros invisibles du quotidien !
Malgré ce constat désolant, de nombreuses personnes tentent de sauver les animaux restants. Et ce, au péril de leur vie ! Bien souvent, ils opèrent « dans des conditions de danger extrêmes ». C’est le cas des militants de Peta, qui n’hésitent pas à aller sur le front pour mener à bien leur mission !
L’ONG ARK (Animal Rescue Kharkiv), de leur côté, ont déjà sauvé la vie de 20 000 animaux de toutes sortes. Le réseau Quatre Pattes parle d’un constat encore plus grave. Selon leurs observations, environ 200 000 chiens vagabondent dans les rues de l’Ukraine !
À lire aussi
Alesya Lischyshyna, la représentante du réseau, déclare que « Beaucoup prennent la fuite, effrayés pendant les attaques, ou se perdent lors de l’évacuation de leurs familles ». Et « la suspension de la plupart des programmes municipaux de gestion de chiens errants » n’arrange rien à la situation.
Depuis le début de la guerre, l’ONG Quatre Pattes a déjà sauvé des milliers d’animaux, dont « près de 40.000 chiens et chats ». À quelques kilomètres de la ville de Lviv, la même organisation s’occupe d’environ 30 ours rescapés.
La France prête à accueillir les animaux en détresse !
En ce moment, l’association française HDF Terre de Providence participe aussi au sauvetage des animaux en détresse. Elle est en contact avec un refuge ukrainien afin d’accueillir les chiens et les chats victimes de la guerre. En août dernier, ils ont pu ramener trois chats et une quinzaine de chiens en France.
Dans les prochaines périodes, un deuxième convoi devrait partir vers l’Ukraine pour s’occuper d’autres chats et chiens. Mais leur mission ne s’arrête pas là, puisque ces animaux auront besoin de beaucoup de temps pour s’habituer à leur nouvelle famille.
- 25/10/2025 à 07:43Bonjour, notre Association aide aussi des animaux en Ukraine Nous sommes en contact avec deux Refuge sur place, vous pouvez nous contacter pour en parler 06 61 27 04 46. Alerte SOS. Nikol
- 24/10/2025 à 13:33Je trouve degeuellase que les pays qui aide les gens n absepte pas les compagnons a 4 pattes et autres .ils font partie de la famille c est déjà dure pour les gens imaginez les animaux sans défense c est inadmissible
2 commentaires