Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Canicule marine extrême : des catastrophes naturelles imminentes ?

Publié par Elodie GD le 12 Juil 2025 à 21:26

Les épisodes caniculaires du mois de juin et de la première semaine de juillet ont fortement impacté la Méditerranée.

La suite après cette publicité

+ 2° C relevés en Méditerranée, du jamais vu !

Des canicules marines historiques. Selon Les Echos, la Méditerranée a connu son mois de juin le plus chaud avec 62 % de sa surface affectée par la canicule marine, contre 40 % l’année précédente à la même époque. Une hausse des températures qui n’est pas sans conséquences sur la faune et la flore marine, comme sur les intempéries automnales.

La vidéo du jour à ne pas manquer

« Le mois de juin a été caractérisé par la présence d’un dôme de chaleur au-dessus de l’Europe, qui a eu un effet significatif sur la mer Méditerranée avec une absence de nuages, une absence de vent et une augmentation du rayonnement« , explique l’océanographe Simon Van Gennip dans les colonnes du quotidien.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Canicule marine : quelles conséquences sur la météo ?

Ainsi, la France et l’Espagne enregistrent des températures de l’eau qui dépassent de 2 °C les moyennes de saison. Une valeur extrême de 31 °C a même été enregistrée près de l’île Dragonera, dans les Baléares. Depuis, les températures sont reparties à la baisse. Un calme relatif qui ne saurait durer, les fortes chaleurs faisant leur retour courant juillet.

Une canicule annonciatrice d’intempéries ?

La suite après cette publicité

Pour l’heure, les vacanciers savourent une eau à température ambiante et se félicitent d’avoir choisi la mer comme destination. Un contentement qui ne saurait durer. En effet, la surchauffe de l’eau est souvent annonciatrice de dépressions météo. Des phénomènes qui pourraient faire leur apparition dès la fin du mois d’août et s’étendre jusqu’au mois de novembre.

Selon Futura Sciences, trois de ces phénomènes menacent la fin de l’été. Le premier étant l’ouragan méditerranéen : « une dépression méditerranéenne qui s’apparente à un cyclone subtropical », détaille le média scientifique. Il faut également s’attendre à des épisodes méditerranéens : « des pluies orageuses diluviennes qui touchent les plaines et littoraux du Sud-Est ». Pour finir, Furura Sciences évoque les épisodes cévenols : « des orages très pluvieux qui concernent les Cévennes ».

Autant de perturbations qui impacteront fortement les populations des littoraux, entre autres. Les experts craignent notamment les fortes précipitations responsables d’inondations de grande envergure. Par ailleurs, la canicule marine empêche les nutriments de remonter à surface de l’eau. Conséquence, les planctons et poissons voient leur nourriture diminuer. Il n’y a plus qu’à espérer que des vents viennent répartir la chaleur vers les profondeurs et évitent ainsi les perturbations à venir.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *