Un Eurostar en panne pendant 9 heures : 800 passagers sans toilettes, et en pleine canicule
Bloqués sous la chaleur, sans informations ni confort, les passagers d’un Eurostar ont vécu l’impensable. Voici ce qu’il s’est passé.
Plus de 800 passagers ont vécu un moment difficile à bord d’un train Eurostar ce dimanche. Le train aurait subi une panne électrique pendant le trajet Bruxelles-Londres, l’immobilisant complètement à Rodelinghem, dans le Pas-de-Calais. Si ces problèmes de transport lors de voyages en train ne sont pas rares, celui-ci a été particulièrement éprouvant. En cause : la durée et les conditions de l’incident — neuf heures sans nourriture, sans climatisation et sans toilettes.
Un Eurostar avec plus de 800 passagers bloqués
Le train Eurostar ES9117 à destination de Londres a été immobilisé entre Lille et Calais ce dimanche vers 10 h. Victime d’une panne d’alimentation électrique, il « s’est retrouvé immobilisé, sans alimentation à bord », selon un porte-parole d’Eurostar.
À lire aussi
Une situation délicate, car la seule solution trouvée par l’entreprise a été une opération de transbordement « longue et complexe », afin de transférer les voyageurs dans un autre train. Ainsi, un trajet censé durer environ deux heures s’est transformé en calvaire de neuf heures.
L’attente a été d’autant plus longue que les conditions étaient éprouvantes. Les wagons du train à l’arrêt, privés de climatisation, ont vite commencé à surchauffer. Malgré la distribution d’eau assurée par l’entreprise et le soutien de la préfecture du Pas-de-Calais, un voyageur a dû être transporté à l’hôpital de Calais après un malaise. De plus, les toilettes à bord ne fonctionnaient plus.
Bloqués, en surchauffe et sans informations pendant des heures
Les témoignages des voyageurs bloqués ont afflué sur le réseau social X (anciennement Twitter). Désemparés, ils ont dénoncé un manque de communication de la part d’Eurostar. L’entreprise aurait mis près de trois heures à informer les passagers des problèmes rencontrés.
« Je suis à bord avec deux jeunes enfants en surchauffe ! Il n’y a pas de toilettes, pas d’air, c’est inhumain. », a déclaré une voyageuse.
Quelques jeunes passagers ont tout de même partagé des moments plus légers pendant l’attente. Une vidéo montre un groupe jouant de la guitare et chantant près des voies. Une façon de se distraire dans un moment aussi tendu.