SNCF : le prix des billets de train bientôt augmenté ?
Alors que la SNCF s’inquiète du vieillissement du réseau ferroviaire, une nouvelle taxe sur les billets de train pourrait bientôt voir le jour. Tous les détails dans la suite de cet article !
SNCF : une nouvelle taxe sur les billets de train ?
Depuis plusieurs mois, la SNCF alerte sur l’état préoccupant des infrastructures ferroviaires françaises. Selon son PDG, Jean-Pierre Farandou, 4,5 milliards d’euros d’investissements annuels sont nécessaires pour maintenir le réseau en bon état. Or, aujourd’hui, seulement 3 milliards sont mobilisés, laissant un déficit de 1,5 milliard. Face à ce manque de financement, plusieurs pistes sont étudiées.
À lire aussi
L’une des solutions envisagées est l’instauration d’une taxe temporaire sur les billets de train. « Un euro en plus sur chaque trajet en TGV, TER ou Intercités permettrait de récolter environ 800 millions d’euros par an, soit plus de la moitié des besoins estimés », indique La Dépêche. D’autres options, comme une écotaxe sur les poids lourds étrangers ou une réaffectation des bénéfices des péages autoroutiers, sont également sur la table.
À lire aussi
Une possible hausse des prix qui fait grincer des dents
Une chose est sûre : cette proposition est loin de faire l’unanimité. En effet, les associations de voyageurs rappellent que les péages versés à SNCF Réseau pour avoir le droit de circuler représentent déjà jusqu’à 40% du prix d’un billet, un taux parmi les plus élevés d’Europe. De plus, les tarifs ont connu plusieurs augmentations ces dernières années.
Quoi qu’il en soit, les différentes options de financement devraient être examinées début juillet. Un rapport définitif sera ensuite remis au Premier ministre François Bayrou, qui devra prendre sa décision finale. Pour vous, cette taxe sur les billets de train est-elle une bonne idée pour faire face aux défis du réseau ferroviaire français ? On attend vos avis.
Source : LaDépêche
- 09/06/2025 à 07:25C'est toujours la même histoire, la même litanie tous les six mois de la SNCF. Elle reçoit des aides de l'État (l'argent des contribuables français), mais en plus, on leur impose de payer plus, pour des histoires à dormir debout. Pour couronner le tout, il n'y a aucune sécurité pour les voyageurs, fraudes, vols, agressions, responsabilité directe de la SNCF.
1 commentaire