Grève SNCF : À quoi faut-il s’attendre les 4, 5 et 11 juin ?
À la veille de l’appel à la grève lancé par CGT-Cheminots, les questions fusent : quelles perturbations sont à prévoir sur le réseau SNCF ?
Quelles perturbations sur le réseau ferroviaire ?
À quoi faut-il s’attendre ces 4, 5 et 11 juin ? Déterminée à faire entendre ses revendications, la CGT-Cheminot se mobilise dans l’espoir de revoir la prime de traction ainsi que les salaires des cheminots à la hausse. Reste à savoir si le mouvement sera suivi. Pour l’heure, l’incertitude domine, notamment du côté de l’exécutif. « Difficile de le dire à l’heure où on parle. On a peu de visibilité. Les grévistes potentiels souhaitent se déclarer au tout dernier moment pour ne pas que l’entreprise s’organise pour faire circuler les trains », indique Philippe Tabarot, ministre des Transports, sur Public Sénat.
Si les grévistes font leur possible pour brouiller les pistes, il a espoir que le mouvement soit aussi peu suivi que celui du point du 8-Mai. Auquel cas, les perturbations seront moins importantes que ce que craignent les usagers. « Il semblerait que la SNCF puisse assurer un plan de transports qui soit de bon niveau, quelques perturbations légères en région, RER B et RER D, mais pour le reste, le plan de transport sera assuré au maximum », ajoute le ministre.
À lire aussi
Tandis que la SNCF Voyageurs annonce un trafic normal sur les TGV, les Intercités et la plupart des trains régionaux et transiliens, de légères perturbations sont à prévoir dans certaines régions. Les deux prochains jours, le trafic sera perturbé sur l’ensemble de la ligne du RER B, de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye.
Pas d’intersyndicale pour les deux premières dates
À lire aussi
En plus des revendications citées plus haut, les syndicats souhaitent une reconnaissance du travail des agents. Figure en pôle position le personnel chargé de la sécurité, indique Le Parisien. Pour ce faire, syndicats et patronats se retrouveront pour une table ronde prévue ce 4 juin.
Dans le détail, « l’ensemble des cheminots, de tous les métiers, de tous les collèges à agir par la grève » le 5 juin prochain. Ce, « pour imposer à la direction un contenu de négociation qui réponde à nos exigences ». Le 4 juin, la fédération syndicale appelle à une grève des conducteurs et à une grève des contrôleurs le 11 juin.
Selon les informations du Parisien, aucun des trois autres syndicats de la SNCF ne se joint au mouvement de mercredi. De même pour le 5 juin.
🔴 Le 5 juin partout en France pour nos retraites, nos emplois et nos salaires on se mobilise https://t.co/AhJZxVjdOb ✊🏼
📍 Retrouvez toutes les manifestations et rassemblements sur la carte 👉🏾 https://t.co/DeckSoXoO4— La CGT (@lacgtcommunique) May 19, 2025