IKEA poursuivi pour « homicide involontaire » suite au décès d’un ouvrier
Un accident ou un homicide involontaire ? La justice poursuit IKEA pour « homicide involontaire » suite à la mort d’un de ses employé, écrasé par un véhicule sur une aire de chargement.
IKEA en cause dans le décès d’un homme ?
Ce lundi 15 octobre, le procureur de la République de Vesoul a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre IKEA pour « homicide involontaire causé par des manquements à une obligation de sécurité » suite au décès d’un employé dans son usine de Lure, en Haute-Saône.
C’est en août dernier que l’homme, responsable de la zone de chargement depuis 10 mois, avait perdu la vie après avoir été écrasé par un véhicule. Une deuxième information judiciaire a également été ouverte. Elle vise directement le conducteur du véhicule encore très choqué et fragilisé par l’accident.
IKEA négligerait la sécurité de ses employés
Selon le procureur, Emmanuel Dupic, « aucune règle de sécurité n’a été constatée sur la zone interne de chargement où l’accident a eu lieu. Il n’y avait pas de normes pour éviter les collisions entre les piétons et les véhicules. Le conducteur en cause n’avait, par exemple, aucune visibilité ».
Il rajoute qu’« il y avait aussi un problème sonore. Une broyeuse était en route, et faisait tant de bruit que les piétons ne pouvaient pas entendre les véhicules ».
En somme, ce que dit le procureur, c’est que l’accident aurait put être évité avec des normes de sécurité adaptées.
En chiffres, le nombre de morts au travail en France s’élèverait à plus de 500 chaque année. IKEA pourrait donc avoir affaire à une sanction exemplaire.
Et, autre point important à rappeler, si vous avez un doute sur une installation (au travail ou non) et que vous pensez que votre vie pourrait être mise en danger, ne vous y risquez pas. Rien ne vaudra jamais votre vie, alors, soyez prudents.