Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Un confinement dès la semaine prochaine ? Pourquoi l’hypothèse revient sur la table

Publié par Romane TARDY le 23 Déc 2021 à 14:53
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si Noël est sauvé, rien n’est encore moins sûr pour le Nouvel An et surtout pour janvier. Certains craignent un reconfinement une fois les fêtes terminées. Il reste cependant difficile à mettre en place quand une grande majorité de la population est vaccinée. Toutefois, pour, Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses au CHU Grenoble-Alpes, le confinement est inévitable car c’est la seule solution face à la propagation du variant Omicron.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Cette intervention de dernières minute avant les fêtes qui ne passe pas

Reconfinement pour bientôt ?

Le gouvernement a annoncé la mise en place d’un pass vaccinal en janvier mais n’a pas pris de mesures restrictives pour Noël. Cela pourrait très vite évolué notamment à l’approche du Nouvel An à cause de la propagation du variant Omicron. Le confinement n’est pas encore envisagé par le gouvernement.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Pourtant, pour certains spécialistes, c’est la seule solution. Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses au CHU Grenoble-Alpes, a été invité sur CNews et a fait une déclaration inquiétante : « La solution c’est effectivement un confinement, il n’y en a pas d’autres. Ou alors on accepte les morts » .

Il est convaincu qu’on pourrait y arriver si « il n’y pas un sursaut en terme de respect des gestes barrières, si il n’y a pas un sursaut en matière de vaccination » .

Avec la vague Omicron, 100 000 cas de contaminations quotidiennes pourront bientôt être décomptés. On est déjà aujourd’hui à plus de 80 000. Le gouvernement appelle pour le moment à réduire les contacts et à avoir recours au télétravail.

Des confinements et couvre-feu en Europe

Nos voisins européens ont pourtant pris des mesures drastiques. Depuis le 19 décembre, Les Pays-Bas sont reconfinés et ceux jusqu’au 14 janvier, bousillant ainsi totalement les fêtes. D’autres pays ont préféré limiter les activités nocturnes : en Irlande, les bars doivent fermer leurs portes à 20 h et au Danemark un couvre-feu est en place à 23h.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Alors à quoi nous attendre ? Couvre-feu au Nouvel an et après ? Couvre-feu puis confinement ? Espoir en la vaccination seulement ? Nous devrions bientôt être fixés.

>>> A lire aussi : Pfizer : Le vaccin destiné aux rats et dangereux pour les humains ? Cette folle rumeur qui bouscule la Toile