Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Un confinement dès la semaine prochaine ? Pourquoi l’hypothèse revient sur la table

Publié par Romane TARDY le 23 Déc 2021 à 14:53

Si Noël est sauvé, rien n’est encore moins sûr pour le Nouvel An et surtout pour janvier. Certains craignent un reconfinement une fois les fêtes terminées. Il reste cependant difficile à mettre en place quand une grande majorité de la population est vaccinée. Toutefois, pour, Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses au CHU Grenoble-Alpes, le confinement est inévitable car c’est la seule solution face à la propagation du variant Omicron.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Cette intervention de dernières minute avant les fêtes qui ne passe pas

La suite après cette vidéo

Reconfinement pour bientôt ?

La suite après cette publicité

Le gouvernement a annoncé la mise en place d’un pass vaccinal en janvier mais n’a pas pris de mesures restrictives pour Noël. Cela pourrait très vite évolué notamment à l’approche du Nouvel An à cause de la propagation du variant Omicron. Le confinement n’est pas encore envisagé par le gouvernement.

À lire aussi

Pourtant, pour certains spécialistes, c’est la seule solution. Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses au CHU Grenoble-Alpes, a été invité sur CNews et a fait une déclaration inquiétante : « La solution c’est effectivement un confinement, il n’y en a pas d’autres. Ou alors on accepte les morts » .

Il est convaincu qu’on pourrait y arriver si « il n’y pas un sursaut en terme de respect des gestes barrières, si il n’y a pas un sursaut en matière de vaccination » .

La suite après cette publicité

Avec la vague Omicron, 100 000 cas de contaminations quotidiennes pourront bientôt être décomptés. On est déjà aujourd’hui à plus de 80 000. Le gouvernement appelle pour le moment à réduire les contacts et à avoir recours au télétravail.

Des confinements et couvre-feu en Europe

À lire aussi

Nos voisins européens ont pourtant pris des mesures drastiques. Depuis le 19 décembre, Les Pays-Bas sont reconfinés et ceux jusqu’au 14 janvier, bousillant ainsi totalement les fêtes. D’autres pays ont préféré limiter les activités nocturnes : en Irlande, les bars doivent fermer leurs portes à 20 h et au Danemark un couvre-feu est en place à 23h.

La suite après cette publicité

Alors à quoi nous attendre ? Couvre-feu au Nouvel an et après ? Couvre-feu puis confinement ? Espoir en la vaccination seulement ? Nous devrions bientôt être fixés.

>>> A lire aussi : Pfizer : Le vaccin destiné aux rats et dangereux pour les humains ? Cette folle rumeur qui bouscule la Toile