Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Nouvel An sous couvre-feu ? Le gouvernement pourrait prendre de nouvelles mesures pour la Saint-Sylvestre

Publié par Fanny Jacob le 20 Déc 2021 à 15:46
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La cinquième vague est bien là et le variant Omicron fait de plus en plus de victimes. À l’approche des fêtes, le gouvernement s’inquiète d’un rebond dans les contaminations pour cette fin d’année. Plus de Noël, le Nouvel An pose problème et de nouvelles restrictions pourraient voir le jour avant la Saint-Sylvestre. Entre limiter la propagation du Covid et le Nouvel An, le gouvernement va devoir faire son choix.

La suite après cette publicité
nouvel an covid 19

>>> A lire aussi : Ce pays se reconfine strictement jusqu’au 14 Janvier !

La suite après cette vidéo

Covid-19 et Nouvel An : Le Conseil scientifique préconisent des restrictions

Nous avons eu droit à des restrictions plutôt laxistes jusqu’ici. Pour Noël, pas de confinement ni de couvre-feu, mais des recommandations et des renforts dans les lieux publics. Cependant, si la fête de Noël a été largement évoquée par le Conseil de défense, la fête du 31 décembre est restée sur le carreau. Celle-ci pourrait d’ailleurs poser bien plus de problèmes au gouvernement que les rassemblements de Noël. Il faut dire que les relâchements des gestes barrières risquent d’être particulièrement fréquents avec tous ces Français qui désirent enterrer à tout jamais 2021.

La suite après cette publicité

Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, le gouvernement n’a pas encore réfléchi à d’éventuelles restrictions pour le Nouvel An. Pour le moment, il en appelle simplement à éviter les gros rassemblements.

En revanche, le Conseil scientifique pense autrement. Pour lui, il faut imposer des « restrictions significatives » . D’après ce conseil, le taux d’incidence du Covid-19 n’a jamais été aussi fort depuis le début de la pandémie. Cependant, pour l’instant, aucune interdiction à l’horizon pour le Nouvel An… Si ce n’est pour les feux d’artifice et les concerts, suspendus. Va-t-on avoir droit à de nouvelles mesures pour la fête du Nouvel An ?

De nouvelles mesures avant la Saint-Sylvestre ?

La suite après cette publicité

Cela se pourrait bien. Le 31 décembre pose un véritable problème au gouvernement et au Conseil scientifique. Pour eux, les risques sont énormes. Des restrictions pourraient d’ailleurs être annoncées dès cette semaine du 20 décembre, d’après nos amis du Parisien. D’après les professionnels de la santé, le risque est plus grand au Nouvel An qu’à Noël, et la raison est toute simple. Noël, on le passe en général en famille, alors que le Nouvel An se passe bien plus entre amis.

« On espère ne pas avoir à prendre des mesures supplémentaires. Il est clair que le Nouvel An, plus propice aux grands regroupements, est plus problématique que Noël. Il faut trouver un équilibre entre le moral de tout le monde et le quotidien. Ce n’est pas simple » , explique-t-on au ministère de la Santé.

Couvre-feu comme en 2020, établissements de fêtes tels les restaurants et les bars fermés ou autres mesures, le Nouvel An va-t-il sonner avec restrictions ? Il va falloir attendre un peu pour en avoir le cœur net.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Le Pass sanitaire bientôt obligatoire pour aller travailler ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.