Vladimir Poutine aurait dévoilé « ses trois principales exigences » afin d’arrêter le « bain de sang » en Ukraine !
Il est difficile d’établir un bilan précis sur le nombre de victimes de la guerre en Ukraine. Toutefois, on peut deviner que ce conflit a provoqué des centaines de milliers de morts. Un constat désolant, qui pourrait même s’alourdir encore plus ! Afin d’arrêter le carnage Vladimir Poutine détaille le prix que son adversaire doit payer !
Les échos du sommet entre Poutine et Donald Trump !
Cela fait plus de quatre ans que les États-Unis et la Russie n’ont plus engagé de pourparlers. La dernière fois, Poutine a rencontré Joe Biden à Genève, dans le cadre de l’armement international. Le 15 août dernier, le président Russe et Donald Trump se sont donnés rendez-vous en Alaska. L’objectif, bien sûr, est de trouver un dénouement à la guerre en Ukraine.
Avant la réunion, Donald Trump a déjà proféré des menaces déguisées. Il aurait déjà préparé des sanctions à l’encontre de la Russie si Poutine ne change pas son point de vue. Pendant trois heures, les deux hommes d’État ont alors discuté en compagnie de leurs conseillers respectifs. Une séance dont les détails restent un mystère jusqu’à présent !
À lire aussi
Par contre, en sortant de la salle, les deux présidents ont annoncé de bonnes nouvelles. Ils seraient sur la bonne voie pour conclure un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine. Ce qui mettrait fin à trois ans de guerre sans merci ! Poutine aurait même invité Donald Trump à venir le voir à Moscou lors de leur prochaine rencontre !
Un jeu de territoires à dominer !
Bien sûr, mettre un terme à une telle guerre ne se fait pas en un claquement de doigts. Les belligérants doivent faire de nombreux compromis et céder certains de leurs avantages. Un reportage exclusif de Reuters mentionne ce que Poutine exige de Zelensky avant de stopper ses attaques. La première est que les troupes occidentales ne doivent surtout pas intervenir !
La deuxième condition est un abandon total de quatre régions en Ukraine que la Russie estime être siennes. Il s’agit de Donetsk et Louhansk, qui forment le Donbass, mais aussi Zaporijia et Kherson. En ce moment, l’armée de Poutine occupe déjà 80 % du Donbass et 73 % des deux autres régions.
La troisième exigence est le paramètre qui a déclenché la guerre elle-même. Il s’agit de l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN, que Poutine juge inacceptable. Si son homologue accepte ces clauses, l’homme fort du Kremlin est prêt à se retirer des autres zones stratégiques. Toutefois, cela pourrait ne pas survenir d’ici peu, vu la réaction de Zelensky !
Zelensky va-t-il céder aux exigences de Poutine ?
Le 21 août dernier, Zelensky a accordé une interview au média américain Reuters. L’occasion pour lui de répondre à Poutine de manière claire et concise. Selon ses dires : « Si nous parlons simplement de nous retirer de l’est, nous ne pouvons pas le faire. Il s’agit de la survie de notre pays, qui implique les lignes défensives les plus solides ».
Pour l’heure, Zelensky n’a pas encore émis un refus officiel des conditions de la Russie. Néanmoins, une source anonyme mentionne les intentions du président russe. « Poutine est prêt à la paix, au compromis. C’est le message qui a été transmis à Trump », dit cette personne.