Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Retour de la neige : votre département est-il concerné ?

Publié par Elodie GD le 27 Nov 2023 à 15:34

L’hiver s’installe peu à peu sur le territoire. Avec lui arrivent les températures froides, voire glaciales, ainsi que les chutes de neige. Ce 27 novembre, Météo France a d’ailleurs lancé l’alerte et placé 15 départements en vigilance jaune neige et verglas.

À lire aussi : Froid et premiers flocons : comment préparer sa maison pour l’hiver ?

La neige fait son grand retour !

L’hiver 2023 s’annonce froid et humide. Pour cause, les pluies restent très présentes dans le nord du pays, ce qui engendre le déclenchement régulier d’alertes pluie-inondation et crues. En parallèle, le froid s’est brutalement installé sur toute la France, faisant parfois le mercure culminer à 2° C maximum dans certaines zones.

Et, qui dit froid, dit bien souvent chutes de neige et formation de verglas. Et cette semaine du 27 novembre ne fera pas exception, avec 15 départements placés en vigilance jaune neige et verglas ce lundi.

Les 15 départements en vigilance jaune sont les suivants : les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, l’Ain, la Savoie, l’Isère, la Drôme et les Hautes-Alpes.

Le 28 novembre, cette vigilance sera encore effective dans la moitié des départements en alerte. Ces départements sont : la Drôme, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain, le Doubs et le Jura.

La France placée en vigilance jaune neige et verglas

À lire aussi : Hiver : Attention, voici le nombre maximum d’épaisseurs que vous devez porter !

La pluie continue et les risques d’inondations subsistent

Ce 28 novembre, la vigilance jaune avalanches sera également déclenchée. Et ce, dans 3 départements : la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère. La raison ? Les chutes de neiges importantes en altitude, qui retiennent l’attention de Météo France. Les Pyrénées-Atlantiques seront aussi concernées par l’alerte, même si la neige ne semble pas décidée à pointer le bout de son nez dans l’immédiat.

En parallèle, Météo France surveille attentivement le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime, départements où la prudence est de mise. En effet, le service météorologique a déclenché l’alerte jaune pluie et inondations ce 27 novembre.

On se rappelle des impressionnantes inondations qui ont touché le Pas-de-Calais au début du mois de novembre, plongeant les habitants dans la peur et le désarroi.

À lire aussi : Attention : Le mauvais temps ramène les maladies d’hiver

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.