Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Météo : Les températures montent jusqu’à 30°C en France pour la première fois de l’année

Publié par Elodie GD le 30 Mar 2023 à 16:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cette semaine, les températures bondissent. Le mercure a atteint jusqu’à 30 degrés ce mois de mars. Un véritable record. Et ce, moins de deux semaines après le début du printemps.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Réchauffement climatique : Quelles sont les régions où vous ne pourrez plus vivre d’ici 2050 ?

Des températures au-dessus des normales saisonnières

Avec les années, force est de constater que les températures ne cessent d’augmenter. Ce 29 mars, dans l’après-midi, elles ont même dépassé les 30 degrés à Dax et Mont-de-Marsan. Des températures 10 à 12 degrés au-dessus des normales de saison.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Ainsi, ce début de printemps 2023 a battu des records de chaleur. Selon météo France, il s’agit d’une première depuis que les relevés de températures existent. « C’est la première fois qu’on atteint ce seuil sur le territoire métropolitain cette année » , a déclaré Patrick Gallois, prévisionniste Météo-France à l’ AFP.

Le 21 mars 1990, il a fait 29,9 degrés, toujours à Dax.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : McDonald’s prend une décision radicale pour lutter contre le réchauffement climatique !

Un retour à la normale dès la fin de semaine

Si on a tendance à attribuer ces températures élevées au réchauffement climatique, d’autres phénomènes peuvent les expliquer. L’un d’entre eux : la dépression atlantique qui se retrouve ralentie par un anticyclone présent sur la France.

La suite après cette publicité

Résultat : le phénomène fait remonter une masse d’air doux sur le pays. L’autre phénomène : l’effet Foehn qui réchauffe l’air une fois qu’il franchit une chaîne de montagnes.

Cependant, la douceur aura été de courte durée, un front froid faisant son arrivée sur le pays d’ici à la fin de semaine.

Si, jeudi encore, les températures se situeront entre 21 et 24 degrés dans le Sud-Ouest, elles « commenceront à baisser nettement » . Ainsi, on retrouvera les normales de saison dès vendredi. « Ce week-end, on passera même sous les normales pour le début du mois d’avril » , a précisé Patrick Gallois.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : France 2070 : les prévisions effrayantes des experts de l’environnement (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.