Pierre Palmade : Deux ans après son accident, la justice prend une décision radicale
Le terrible accident provoqué par l’humoriste Pierre Palmade aura eu pour effet de durcir les sanctions en cas d’infractions routières.
Un accident aux conséquences désastreuses
Le 10 février 2023 restera gravé dans les mémoires. Ce jour-là, les médias diffusent en boucle les vidéos de deux véhicules accidentés tout en citant le nom de Pierre Palmade. Une fois la panique des premiers instants passée, le véritable récit émerge. On apprend notamment que c’est l’humoriste qui est à l’origine de l’accident. Sous l’emprise de stupéfiants et en manque de sommeil, il prend tout de même le volant et percute un véhicule arrivant en sens inverse. Bilan : quatre blessés graves, dont l’humoriste.
À lire aussi
Une famille se trouvait dans l’autre véhicule. Parmi les passagers, une femme enceinte de six mois qui a perdu son bébé naître. Les deux autres passagers — un père et son garçonnet de 6 ans — sont transportés à l’hôpital dans un état grave. Aujourd’hui encore, ils présentent de terribles séquelles du choc. De son côté, Pierre Palmade a remonté la pente après un AVC et une longue convalescence.
Jugé en décembre 2024, l’humoriste a écopé de cinq ans de prison, dont deux ferme, pour blessures involontaires. Une sentence que beaucoup jugent trop légère au regard des conséquences désastreuses de l’accident.
La loi évolue et promet de sévères sanctions
Les débats animés en télévision et sur les réseaux sociaux mènent les législateurs à un constat : il est temps de durcir la loi. Ainsi, le 2 juillet, le Sénat a adopté un texte porté par le député LR Éric Pauget. Il est en attente de la promulgation d’Emmanuel Macron avant son entrée en vigueur. Une petite victoire pour ceux qui combattent assidument les infractions routières et leurs conséquences dramatiques.
À lire aussi
« VICTOIRE ! L’homicide routier est définitivement adopté ! Après 3 années de travaux, de combats et un engagement sans faille, je suis fier de vous annoncer que l’homicide routier vient d’être voté ! Nous l’avons obtenu ensemble, pour les familles de victimes, pour une meilleure justice, pour Noé« , se réjouit le député sur Instagram.
Le chef étoilé Yannick Alléno, qui a perdu son fils dans de tragiques circonstances, se réjouit également de l’adoption de ce texte. « C’est l’aboutissement d’un travail acharné contre l’injustice », se réjouit celui qui a perdu son fils Antoine dans un accident de la route survenu en mai 2022, à Paris. Dans un récent communiqué, il espère que cette loi mettra un terme « à l’archaïsme de notre droit pénal ».