Service militaire : Il pourrait être obligatoire dans certaines conditions, selon Emmanuel Macron
Les questionnements sont nombreux depuis la prise de parole d’Emmanuel Macron, qui a annoncé vouloir redéfinir les contours du service national.
Service national : quels changements pour l’année à venir ?
Le service militaire bientôt obligatoire ? La panique gagne doucement les familles des adolescents et jeunes adultes tandis qu’Emmanuel Macron laisse planer le doute. Visé par des menaces récurrentes du Kremlin, la France pourrait bien se retrouver mêlée à un conflit d’ici peu ; une atmosphère électrique favorable à l’élaboration des pires scénarios possibles.
En début de semaine, le président de la République déclarait vouloir modifier le service national universel. Un projet qu’il précise ce jeudi 27 novembre à Varces, en Isère. Entouré de jeunes militaires, il énonce face à l’assemblée les contours d’un nouveau service national qui se veut volontaire et « purement militaire ».
À lire aussi
D’une durée de dix mois, il s’adresse aux jeunes dès 18 ans. Après un mois passé à s’adapter à la vie en caserne (chants, maniements d’armes), ils intègreront une unité pour une durée de neuf mois. La mise en place du nouveau service national est prévue pour l’été prochain pour 3 000 jeunes. L’exécutif espère une montée en puissance dans les années suivantes pour atteindre 50 000 personnes en 2025.
Obligatoire en cas de « crise majeure » ?
Contre toute attente, la journée de défense et de citoyenneté à vocation à devenir un pivot dans l’ensemble du dispositif. En effet, les jeunes volontaires pourront se faire connaître. Dans le même temps, les encadrants issus de l’armée resteront attentifs, ce qui leur permettra d’identifier quelques profils intéressants.
En effet, Emmanuel Macron n’exclut pas que le service militaire devienne obligatoire dans certains cas de figure. En cas de « crise majeure » le Parlement pourrait « autoriser de faire appel, au-delà des seuls volontaires, à celles et ceux dont les compétences auront été repérées durant cette journée de mobilisation. Et alors le service national deviendrait obligatoire ». À noter que la nature des crises n’a pas été précisée. Le chef de l’État indique toutefois que le service militaire se fera uniquement sur le territoire national.
Il en profite pour fustiger les politiques qui, comme Jordan Bardella, réclament un service militaire obligatoire et souligne leur méconnaissance des armées. « Elles n’ont pas vocation à accueillir la totalité d’une classe d’âge, un tel modèle de conscription ne correspond pas aux besoins de nos armées, ni aux menaces », tranche-t-il.
Un nouveau Service national.https://t.co/OTUOnPB4Eb
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 27, 2025