Retour du service militaire : les jeunes Français envoyés en Ukraine ?
Les prises de paroles consécutives du général Fabien Mandon et d’Emmanuel Macron font craindre le pire aux plus jeunes et à leurs familles.
Guerre en Ukraine : Les jeunes Français envoyés au front
Le discours du chef d’état-major raisonne encore. Face à la menace de guerre qui plane sur le pays, le général Fabien Mandon se garde bien de rassurer les Français. Invité à prendre la parole au congrès des maires de France qui se tenait du 18 au 20 novembre dernier, le militaire tient un discours alarmiste qui joue sur les peurs de ses concitoyens. Il soutient notamment que la France devait « accepter de perdre ses enfants »… Une déclaration reprise à tour de bras dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Serait-on effectivement à l’aube d’une guerre dans laquelle les plus jeunes seront sacrifiés ? Les doutes se renforcent à l’heure où les menaces de la Russie se multiplient à l’encontre des pays de l’Otan, qui affichent un parti pris assumé pour l’Ukraine.
À lire aussi
La France ne fait pas exception et reçoit même des menaces directes du Kremlin, qui l’accuse d’alimenter le conflit entre la Russie et l’Ukraine. L’hostilité n’échappe pas à la population, témoin impuissante de cette escalade des tensions pour lesquelles on n’entrevoit plus qu’une seule issue : la guerre.
Emmanuel Macron apporte quelques éclaircissements
Aux déclarations du général Fabien Mandon s’ajoutent celles d’Emmanuel Macron, qui annonce ce mardi la transformation du service national universel vers une nouvelle forme. Forme qui reste jusqu’ici un mystère et dont il se garde bien de préciser les contours dans l’immédiat. Une chose est sûre : sa prise de parole soulève de nouvelles inquiétudes, notamment du côté des plus jeunes qui s’estiment déjà condamnés par la nation.
À lire aussi
Selon les informations de La Tribune Dimanche et de Radio France, il s’agirait cependant d’une nouvelle formule basée sur le volontariat pour remplacer le SNU (Service national universel).
Il ne s’agit pas « d’envoyer nos jeunes en Ukraine » aurait tempéré Emmanuel Macron à l’occasion d’un entretien accordé à RTL/M6.
Après l’échec du SNU, Emmanuel Macron prévoit d’annoncer la mise en place d’un service militaire volontaire.
Face à la gravité de la situation internationale, notre défense doit reposer sur une armée de professionnels, pas sur des jeunes "volontaires" sous-payés et sous-formés. pic.twitter.com/cFz1hl6pDn
— Génération·s (@GenerationsMvt) November 24, 2025