Appel au boycott de Leroy Merlin : Que s’est-il passé ?
Les internautes assistent à une querelle inattendue entre les élus RN et l’enseigne de bricolage Leroy Merlin.
Leroy Merlin VS Frontières : la guerre est déclarée
Ras-le-bol de l’obsession identitaire ? Si la montée de l’extrême droite ne fait plus aucun doute depuis les dernières élections législatives, la tendance semble s’inverser. Un changement de cap à peine perceptible sur les réseaux sociaux où les discours haineux pullulent, mais plus affirmé chez certains politiques. Notamment Marine Le Pen, qui a récemment surpris son monde avec un discours presque bienveillant à l’égard des musulmans.
« Un musulman, c’est quelqu’un qui croit en Dieu et qui respecte les autres. Un islamiste, c’est quelqu’un qui croit en Dieu, et qui massacre les autres. Ce sont deux choses totalement différentes », martelait ainsi l’héritière de l’ancien Front national.
À lire aussi
Un pas vers l’apaisement qui fragilise les théories de grand remplacement et autres grandes idées véhiculées par les médias d’extrême-droite, parmi lesquels le très populaire Frontières. Dans le viseur de nombreux militants de gauche et d’extrême gauche, le média fondé par un ancien du Front national, Erik Tegnér, ne perd pas de vue sa ligne directrice. Obsédé par l’immigration et ses « ravages » il ne manque jamais l’occasion de taper sur les communautés minoritaires et remettre en question leurs us et coutumes.

« Leroy Merlin est une entreprise politique et politisée d’extrême gauche »
Une dynamique qui ne plaît évidemment et conduit ses détracteurs à redoubler de vigilance. Si bien qu’un rapide tour sur le site a permis de noter la présence de publicités Leroy Merlin. Réactif, le collectif Sleeping Giants monte au créneau : « Votre pub, Leroy Merlin, apparaît sur le site abject Frontières, obnubilé par l’immigration », déplore-t-il sur le réseau social X. Contre toute attente, la réponde de l’entreprise concernée ne se fait pas attendre et l’équipe de communication se montre particulièrement conciliante.
Attentive à l’image qu’elle véhicule, l’enseigne de bricolage s’empresse de remédier à ce qu’elle estime être un écart. « Bonjour, votre alerte a bien été prise en compte. Le site mentionné a été immédiatement ajouté à notre liste de blocage publicitaire. Nous ne cautionnons en aucun cas les propos tenus sur cette plateforme, ni les messages qu’on a pu y voir relayés », répond-elle, toujours sur X.
Une réponse qui offusque le fondateur de Frontières, ainsi que les partisans RN. « Leroy Merlin ayant choisi de céder aux injonctions idéologiques de l’extrême gauche, l’appel au boycott, pour raison politique, est tout à fait justifié », déplore ainsi le député lepéniste Matthias Renault, qui appelle dans le même temps à « valoriser les enseignes qui ne cèdent pas au chantage ».
« Leroy Merlin est donc une entreprise politique et politisée d’extrême gauche », estime à son tour le député Kévin Mauvieux (RN). Bref, la guerre est déclarée et les consommateurs impliqués dans un jeu de censure et de prise de position…