Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Ils sont du côté du désordre et du cynisme » : Macron tacle la Nupes et le RN (vidéo)

Publié par Victor Adan Vergara le 27 Oct 2022 à 11:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron était à nouveau l’invité de l’émission L’événement sur France 2. Un long entretien avec Camille Roux où le président a pu revenir sur le travail, la retraite, le climat, l’inflation… Il a aussi abordé le sujet de l’alliance entre la Nupes et le RN. Une main a aussi été tendue pour Les Républicains. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron dragué par Nicolas Sarkozy… Cette union que personne n’a vu venir

Emmanuel Macron prend la parole

La suite après cette publicité

En difficulté politique, le président de la République, Emmanuel Macron, a pris la parole ce mercredi 26 octobre. Pendant plus d’une heure, le meneur d’En Marche a pu revenir sur tous les sujets chauds qui concernent la France. Il a donc pu parler de l’inflation, des retraites ou de « La France du travail et du mérite » . Emmanuel Macron a aussi abordé le sujet du 49.3 et de l’alliance entre certaines oppositions pour tenter de renverser le gouvernement d’Élisabeth Borne.

Lorsque le sujet a été abordé par Camille Roux, Emmanuel Macron a démarré au quart de tour ! Le président a joué la carte de la colère quand a été évoqué la motion de censure déposée à l’Assemblée nationale contre le budget de son gouvernement.

Mercredi dernier, la Première ministre utilisait le 49.3 pour faire passer le budget de son gouvernement à l’Assemblée. L’opposition au gouvernement n’a pas tardé à réagir. En effet, la Nupes et le RN ont tenté de faire chuter le gouvernement. Cela en votant conjointement une motion de censure.

La suite après cette publicité
président macron france l'événement

À lire aussi : Emmanuel Macron en dépression ?

Le président s’attaque à la Nupes et au RN

La suite après cette publicité

Emmanuel Macron a qualifié l’union de la Nupes, réunissant communistes, insoumis, socialistes et écologistes, de « coalition baroque » . Il n’a pas hésité à tacler Jean-Luc Mélenchon : « J’ai entendu les déclarations triomphalistes de Monsieur Mélenchon. ’À 50 voix près, on y était !’ Mais qui est-ce ’on’ ? » . Il a aussi déploré : « Vous pensez que nos compatriotes qui ont voté pour un député écologiste ou socialiste, ils lui ont demandé de porter une majorité avec des députés du RN » .

Il fait aussi référence aux rumeurs qui rapportent que le texte porté par les Insoumis a été modifié. Cela afin de séduire l’extrême droite et ainsi obtenir plus de voix. Il parle d' »une motion de censure qui a été changée à dessein ? » .

Remonté, Emmanuel Macron a conclu en affirmant : « Ils ont prouvé qu’ils ne sont pas du côté du mérite, de l’ordre, du travail, ils sont du côté du désordre et du cynisme ! Et ça ne mènera à rien ! » . Pour le président français, le gouvernement « a raison, avec sa majorité relative, à porter le 49.3 » . Pour lui, la Nupes et le RN « ne sauront pas gouverner ensemble. Ils se sont tous déjà écriés qu’il fallait faire barrage l’un à l’autre » .

La suite après cette publicité
Emmanuel Macron france interview

Une main tendue aux Républicains

Le président a souligné que la motion de censure n’a pas été votée par les Républicains ainsi que le groupe Libertés et Territoires. Message reçu pour Emmanuel Macron qui leur tend la main, eux qui ont décidé de ne pas faire barrage au gouvernement.

La suite après cette publicité

Quelques instants après les propos du président, les premières réactions tombent. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot sur Twitter renvoi le gouvernement à ses diverses alliances avec l’extrême droite. Elle fustige les mots « cynisme » et « désordre » .

La suite après cette publicité

Des mots qui ont aussi retenu l’attention de Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social, finissant son intervention par « Vous comptez juste sur la larbinisation des #LR pour vous maintenir au pouvoir » .

À lire aussi : Macron en chute libre : la mauvaise nouvelle qui s’abat sur le président

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.