Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Fast-food : ce grand changement sur vos tables de restaurant

Publié par Victor Adan Vergara le 02 Jan 2023 à 19:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dès ce 1er janvier 2023, le gouvernement a interdit les emballages jetables dans les fast-foods français. Une loi faite pour lutter contre le gaspillage et réduire les émissions polluantes. Cependant, la loi fait face à quelques problèmes.

À lire aussi : Elle donne naissance en allant aux toilettes d’un McDonald’s : son bébé reçoit un drôle de surnom

La loi antigaspillage

Alors qu’elle teste actuellement un nouveau service totalement automatisé, la chaine McDonalds va devoir encore changer quelques petites choses en 2023. En 2021, les divers produits en plastique à usage unique (pailles, vaisselle et boîtes en polystyrène) étaient interdits dans les fast-foods. Cette année, la loi antigaspillage pour une économie circulaire continue de se déployer.

Mcdonald's fast food france restaurant

Le 6 décembre dernier, le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, tweettait : « Le jetable dans les fast-foods, c’est vraiment fini ! » . Depuis ce 1er janvier 2023, la vaisselle jetable est interdite dans la restauration rapide (pour les repas qui sont consommés sur place). La loi est censée éviter 150 000 tonnes de déchets par an.

À lire aussi : McDonald’s : un employé dévoile l’intérieur des machines à glace du fast-food… vous ne mangerez plus jamais de McFlurry !

Fini le non-réutilisable dans les fast-foods

La mesure marque une nouvelle étape sur le chemin vers la sortie du plastique à usage unique, fixée à 2040. C’est l’association Zero Waste qui, en 2017, avait poussé cette mesure lors de l’examen du projet de loi antigaspillage. L’organisation avait d’ailleurs calculé que McDonald’s générait plus d’un kilo d’emballage jeté à la seconde !

Cette nouvelle mesure en France cible les grandes enseignes de restauration rapide. Elles servent environ 6 milliards de repas par an dans 40 000 établissements. La loi s’applique aussi à la restauration collective. La mesure devrait permettre d’éviter de jeter 20 milliards de couverts, gobelets, assiettes et autres contenants.

vaisselle réutilisable fast food mcdonalds france

Fini donc les cartons de burgers, les gobelets pour soda ou les cornets de frites mythiques. Place au réutilisable, avec des verres et contenants réutilisables. D’ailleurs, nous pouvions apercevoir les gobelets réutilisables dans la série Emily in Paris !

Certains ont du mal à gérer ce changement

Cependant, certains fast-foods ne semblent pas s’être mis à la page. C’est notamment ce que souligne TF1. Une de leurs équipes a poussé les portes d’un McDonald’s. À l’intérieur, une affiche indique que dès aujourd’hui, la vaisselle est réutilisable. Dedans, les bacs sont déjà installés pour que les clients y déposent leur vaisselle sale.

mcdonalds fast food france loi gaspillage

Et pourtant, quand ils sont servis, le repas se trouve encore dans des emballages jetables. La serveuse indique qu’ils n’ont plus de vaisselle réutilisable. McDonald’s explique alors que tout n’est pas prêt, et qu’il reste quelques détails à gérer. La chaine a déclaré : « À l’exception de quelques sites qui font face à des situations complexes, nous serons au rendez-vous. 100% de nos restaurants ont engagé le processus » .

Notons que les restaurants qui ne respecteront pas les règles s’exposeront à une amende de 1 500 euros.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi l’enseigne McDonald’s est jaune ?

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0