Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Gabriel Attal : Ce lien qu’il a avec la terre bretonne

Publié par Killian Ravon le 14 Jan 2024 à 7:33

Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal est particulièrement attaché à la Bretagne, où une partie de sa famille possède une résidence secondaire sur l’ile de l’Ile-aux-Moines, dans le Morbihan.

Il y a passé de nombreuses périodes de vacances qui ont vraisemblablement compté dans la construction de sa personnalité.

Gabriel Attal lors d'un évènement contre le harcèlement scolaire.

Une maison de famille sur l’Ile-aux-Moines

La famille de Gabriel Attal du côté maternel, plus précisément ses grands-parents, a acquis dans les années 1990 un ancien hangar ostréicole sur l’ile de l’Ile-aux-Moines, dans le Morbihan. Ils l’ont rénové avec gout pour en faire leur résidence secondaire.

Cette demeure est située sur la pointe nord de l’île. Un lieu plus tôt isolé face au golfe du Morbihan. Gabriel Attal y a passé une partie de ses vacances, pratiquant des activités de plein air comme la baignade, la voile et le vélo.

Selon le maire de l’île, Philippe Le Bérigot, qui affirme avoir rencontré deux fois Gabriel Attal, « c’est une maison fort simple », typique des résidences secondaires.

Un lieu chargé de souvenirs

On peut penser que Gabriel Attal garde de bons souvenirs de ses passages en famille sur l’Ile-aux-Moines pendant sa jeunesse. Les paysages de l’ile, entre criques et sentiers côtiers, se prêtent idéalement à la détente et aux jeux en plein air.

La maison familiale a aussi accueilli à plusieurs reprises des réunions de travail informelles entre nouveaux membres de la majorité présidentielle. C’était notamment le cas en aout 2017, lorsque Gabriel Attal avait invité chez lui des figures montantes comme Stéphane Séjourné ou Pierre Person.

On peut donc supposer que l’Ile-aux-Moines revêt pour Gabriel Attal une dimension à la fois personnelle et politique.

Vente de la maison et attaches en Corse

Cependant, un cap a été franchi en 2021 avec la vente de cette maison bretonne par sa mère. Qui en a profité pour acheter une autre résidence secondaire en Corse.

Même s’il ne dispose plus de cette maison sur l’Ile-aux-Moines, Gabriel Attal garde surement toujours une affection sentimentale pour cette ile où se concentre une partie de ses souvenirs familiaux. Désormais, la Corse représente aussi un ancrage familial pour le nouveau Premier ministre.

Bien que la maman ait vendu le lieu de villégiature, Gabriel Attal conserve vraisemblablement un attachement pour la Bretagne en général et l’Ile-aux-Moines en particulier.

Ses nombreux séjours là-bas, dans un cadre simple et naturel, ont pu contribuer à la construction de sa personnalité, avant qu’une page ne se tourne en 2021.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.