Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Gabriel Attal, Premier ministre : les raisons de sa nomination dévoilées

Publié par Mia le 09 Jan 2024 à 15:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En ce début janvier 2024, la France voit partir sa Première ministre Elisabeth Borne, contrainte de démissionner après plus d’un an au pouvoir. Remplacée par le ministre Gabriel Attal, il ne s’agirait pas d’un choix désintéressé pour Emmanuel Macron. Loin de là.

gabriel attal

A lire aussi : « Il se moquait d’elle » : Emmanuel Macron ne pouvait plus supporter Elisabeth Borne

Gabriel Attal devient Premier ministre après Elisabeth Borne

Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la République à 34 ans. Et à 46 ans, Emmanuel Macron est également l’un des présidents les plus jeunes. Coïncidence ? Peut-être pas.

Il semble que le président de la France ait eu envie d’un souffle nouveau pour cette année 2024. C’est pour cette raison qu’il a longuement discuté avec Elisabeth Borne avant qu’elle ne présente sa démission.

Par la suite, Emmanuel Macron a donc désigné un nouveau Premier ministre, le quatrième depuis son premier mandat débuté en 2017.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Essoufflé par les polémiques, les 49.3 et les soulèvements, le chef de l’État a voulu frapper fort en désignant Gabriel Attal comme chef de file de Matignon. Et, pour cause, sa désignation serait un moyen pour lui de monter dans les sondages, de regagner en popularité.

gabriel attal

Un nouveau souffle au gouvernement et un regain de popularité

Selon Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, « en nommant Gabriel Attal à Matignon, Emmanuel Macron veut se raccrocher à sa popularité sondagière pour atténuer la douleur d’une interminable fin de règne » .

Gabriel Attal a été, sous Macron, porte-parole du gouvernement, puis ministre de l’Éducation. Et il est maintenant le Premier ministre.

Et c’est un homme de communication, dont le visage est connu du peuple, qui lui est finalement sympathique aussi.

Gabriel Attal semble ouvert : il prend des photos avec les citoyens lors de ses déplacements, il était porte-parole et donc il était très médiatisé aussi.

Jeune, il peut s’adresser à cette catégorie de la population sans problème. Et il est également ouvertement homosexuel, une sexualité affirmée qui montre à la fois sa transparence et son inclusivité, selon certains.

Il figure parmi les personnalités politiques préférées des Français. Un sacré changement par rapport à Elisabeth Borne, devenue impopulaire à cause de ses multiples 49.3.

A lire aussi : Gabriel Attal et Olivier Véran en couple ? Le dérapage de Juan Branco

« Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace »

« Je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé » , a adressé Emmanuel Macron à Gabriel Attal.

« Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français » , a-t-il ajouté.

Mais pour le moment, le Premier ministre a une première mission de la plus haute importance : annoncer les ministres qui composeront son gouvernement. Cette information devrait nous parvenir d’ici à la semaine prochaine.

A lire aussi : Gabriel Attal : qui est son compagnon, Stéphane Séjourné ?