Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Quitter le pouvoir » : Emmanuel Macron, la fin est proche ?

Publié par Mia le 05 Jan 2024 à 15:38

Alors qu’une rumeur sur un potentiel remaniement circule, de nombreuses personnes se posent des questions sur l’avenir du président. Pour beaucoup, Emmanuel Macron commencerait 2024 déjà essoufflé et au pied du mur. Un déclin palpable nourri par différentes polémiques.

A lire aussi : « Un garçon si jeune, c’était rédhibitoire » : Brigitte Macron fait des révélations sur ses débuts avec le président

Emmanuel Macron : un déclin croissant vu par le peuple

Le chef de file de « En Marche », et maintenant de « Renaissance« , est à la tête du pays depuis de nombreuses années maintenant.

Emmanuel Macron a gagné à deux reprises contre le Rassemblement National (Marine Le Pen) à la présidentielles de 2017 et de 2022. Deux quinquennats, hauts en couleur.

Le Covid-19, le scandale de l’Affaire McKinsey, la réforme des retraites, les Gilets Jaunes… Le président a eu beaucoup à faire et à gérer depuis 2017.

Et il a beaucoup fait polémique. Depuis qu’il est au pouvoir, les Français sont effectivement beaucoup sortis dans la rue. Et finalement, arrivé en 2024, le pouvoir d’Emmanuel Macron ainsi que sa popularité semblent sur un déclin croissant.

Chez Marianne, le politologue Bruno Cautrès a assuré que, « progressivement, tous le verront comme celui qui va quitter le pouvoir » . Et personne ne le verrait alors continuer sa mission en 2027.

Depuis 2023, il faut dire que l’opinion publique n’est plus en faveur du chef de l’État. Dernièrement, il a par exemple été décrit comme anti-démocratique avec l’application successive de 49.3 par Elisabeth Borne, la Première Ministre.

D’ailleurs, le récent vote de la loi immigration l’aurait mis hors de lui, n’allant pas dans son sens. C’est une des raisons pour lesquels il aurait déjà pensé à dissoudre l’Assemblée, et qu’il penserait actuellement à un changement de ministres.

emmanuel macron

A lire aussi : Emmanuel Macron bientôt au cinéma ? Cet étonnant projet en préparation

De nombreuses polémiques qui ternissent sa popularité

S’ajoute à toutes les polémiques et les dires à son sujet, un récent scandale : l’affaire Depardieu. L’acteur est accusé de viols et d’agressions sexuelles. Sauf que le président a tenu des propos qui ont profondément choqué sur le sujet.

Chose qui est arrivée peu de temps après un autre scandale : l’allumage d’une bougie pour Hanoukka (fête juive) à l’Élysée en présence du président. Un geste qui a été reçu comme anti-laïque par beaucoup de Français.

Et ce n’est qu’un échantillon des choses qui font que le peuple perd peu à peu confiance en son leader. Actuellement, l’essoufflement d’Emmanuel Macron dès 2024 est palpable.

D’après le baromètre mensuel Elabe pour Les Echos, le président commencerait l’année 2024 avec seulement 27% de cote de confiance.

A lire aussi : Emmanuel Macron en pleine polémique : il reçoit le soutien inattendu d’un célèbre comédien

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.