« Fabriquer des Français » : Louis Sarkozy plaide pour le service militaire obligatoire pour les immigrés légaux et les délinquants
Favorable au service militaire volontaire, Louis Sarkozy suggère quelques exceptions au travers desquelles il entend combattre l’immigration et la petite délinquance.
Louis Sarkozy sur le service militaire
Tel père, tel fils. Les Sarkozy sont habitués aux coups d’éclats semble-t-il. Ainsi, Louis Sarkozy suit les traces de son paternel et s’engage en politique. Toutefois, il fait le choix de prendre son temps et brigue pour le moment le mandat de maire de Menton. Commune des Alpes-Maritimes dont il n’est pas originaire certes, mais dont il raconte être tombé sur le charme en y déposant ses bagages.
Engagé dans une campagne acharnée, le fils de l’ancien président de la République ne laisse rien au hasard. Surtout pas son image qu’il travaille avec soin, de même que sa présence médiatique. Ainsi, il se montre présent sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les médias, augmentant ainsi sa cote de popularité auprès de ses futurs électeurs.
À lire aussi
Comme son père, il n’a pas sa langue dans sa poche. De fait, il ne rechigne pas à communiquer le fond de sa pensée, aussi polémique soit-elle. Une règle à laquelle il ne déroge sous aucun prétexte, comme le révèle sa récente intervention sur RMC où il occupe le poste de chroniqueur.
« Il n’y a plus de clans, plus de musulmans ou de chrétiens, plus de catégories. Il reste une nation »
Favorable aux récentes déclarations d’Emmanuel Macron, Louis Sarkozy soutient l’idée d’un service militaire volontaire. Il applaudit dans le même temps la décision du président de se détourner du SNU (Service national universel) qu’il qualifie de « truc de politicards centristes décérébrés ».
S’il souligne l’importance de ne pas rendre le service militaire obligatoire, il y ajoute quelques nuances. Selon lui, une partie des immigrés légaux devraient servir dans l’armée. Une sélection qui se ferait par le biais d’une « loterie » qui permettrait d’en sélectionner « disons 10 % ». La démarche servirait à dissuader les immigrants de rejoindre la France, mais aussi à favoriser la cohésion nationale. « La leçon est simple : que la caserne serve à fabriquer des Français », ajoute-t-il.
À lire aussi
Il suggère le même traitement pour les petits délinquants. « Il ne s’agit pas de leur mettre une arme dans les mains le premier jour, mais de les encadrer avec des légionnaires, des formateurs, des durs ». « D’en faire des soldats. Et cela n’empêche pas de les remettre en prison s’ils sont ingérables », nuance-t-il.
Pour comprendre son raisonnement, Louis Sarkozy suggère la lecture de « Lyautey, en 1891, Le rôle social de l’officier« . « Il expliquait que l’armée est la grande école de la nation, le lieu où se mêlent ouvriers et étudiants, croyants et athées, ruraux et urbains. Quand vous mettez tout le monde en uniforme, il n’y a plus de clans, plus de musulmans ou de chrétiens, plus de catégories. Il reste une nation« .
🪖 Louis Sarkozy propose "une loterie" pour que 10% des "nouveaux arrivants légaux" aillent au service militaire ► https://t.co/OR9ybUTW01 pic.twitter.com/PqmDL7xn6m
— RMC (@RMCInfo) November 24, 2025
- 27/11/2025 à 05:07Voici un exemple de cohésion sociale.
1 commentaire