Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Donald Trump offre un cadeau surprenant à Emmanuel Macron : voici ce qu’il signifie vraiment

Publié par Gabrielle Nourry le 25 Août 2025 à 22:33

Le lundi 18 août, Emmanuel Macron et plusieurs dirigeants européens ont été reçus à la Maison-Blanche par Donald Trump. À l’issue des discussions pour un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie, le président américain a offert un cadeau très symbolique à son homologue français. On vous explique sa signification.

La suite après cette publicité
macron trump

Donald Trump offre un surprenant cadeau à Emmanuel Macron

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le 18 août dernier, Donald Trump a invité Emmanuel Macron, ainsi que d’autres dirigeants européens à la Maison-Blanche. La raison de cette rencontre ? Discuter d’un accord de paix durable entre l’Ukraine et la Russie. De son côté, Vladimir Poutine a d’ailleurs dévoilé ses trois conditions pour arrêter le conflit.

La suite après cette publicité

À l’issue de cette réunion à Washington, le président des États-Unis a offert des cadeaux aux politiques présents. Lors de sa visite d’une pièce spéciale, où se trouvent les produits dérivés de la marque Make America Great Again, le chef de l’État français a été photographié avec une boîte en bois dans les mains.

À lire aussi

Si certaines personnalités politiques sont reparties avec un stylo, Emmanuel Macron a reçu un autre présent. En effet, Donald Trump lui a offert une clé d’or de la Maison-Blanche. Une information dévoilée par les animateurs de Maintenant Médias, sur leur chaîne YouTube.

La suite après cette publicité

Quelle est la signification de ce présent ?

Cette clé avait été évoquée dans les mémoires de Jared Krushner, époux d’Ivanka Trump. Il dévoilait alors qu’elle avait été « créée par Donald Trump ». Mais contrairement à ce que son nom indique, elle n’est pas en or, mais en bronze.

« C’est une clé en bronze de grande taille dans une boîte en bois avec le sceau présidentiel », détaille l’animateur. À noter que ce n’est pas la première fois que Donald Trump offre ce cadeau. En 2020, il avait offert cet écrin pour la première fois à Benyamin Nétanyahou, le Premier ministre d’Israël.

La suite après cette publicité

« C’est la première clé que je donne à quelqu’un. Même quand je ne serai plus président, vous pourrez marcher jusqu’à l’entrée principale de la Maison-Blanche, et ils vous laisseront rentrer », aurait alors déclaré le président américain. En mai 2025, il a reproduit la même scène avec Elon Musk.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *