Donald Trump : cette drôle de phrase chuchotée à l’oreille d’Emmanuel Macron à propos de Poutine
Donald Trump et Emmanuel Macron sont très proches et le sommet sur l’Ukraine l’a prouvé une nouvelle fois. En début de semaine, de nombreux hommes politiques se sont retrouvés pour discuter de la guerre qui oppose le pays de Volodymyr Zelensky à celui de Vladimir Poutine.
Et durant l’entretien, le président des Etats-Unis a soufflé une drôle de déclaration à l’oreille de notre chef d’Etat.
Emmanuel Macron et Donald Trump se retrouvent
Réunis à la Maison-Blanche lundi 18 août 2025, Donald Trump, Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens ont offert une scène politique assez inattendue.
Alors qu’on s’attendait à un ton sec après des semaines de piques, le président américain a surpris en enchaînant les compliments, notamment envers Emmanuel Macron.
À lire aussi
« Tout le monde sait que je connais le président Macron depuis le début. C’est la première personne que j’ai rencontrée, en tant que dirigeant étranger », a-t-il déclaré face aux caméras de Fox News.
Il a ensuite ajouté : « Je l’ai aimé dès le premier jour, et je l’aime encore plus aujourd’hui. » Une sortie chaleureuse qui tranchait nettement avec ses moqueries récentes, comme son « Emmanuel ne comprend jamais rien », ou encore ses imitations d’accent français lancées devant des soldats.
Il n’avait pas hésité non plus à qualifier en 2019 son homologue de « stupide » et de « lécher le cul » de Xi Jinping.
À lire aussi
Cette soudaine bienveillance a été accueillie par un sourire du président français, assis à sa droite, tandis que Keir Starmer et Giorgia Meloni, également présents, s’amusaient de la scène.
Cette confidence chuchoté à l’oreille
Et c’est justement dans ce contexte qu’un micro resté ouvert a capté une confidence de Donald Trump à l’oreille d’Emmanuel Macron, toujours le 18 août à Washington.
Parlant de Vladimir Poutine, le président américain a chuchoté : « Je crois qu’il veut vraiment signer un accord. Je crois qu’il veut le faire pour moi, vous comprenez ? Aussi fou que cela paraisse ».
Une phrase rapportée par plusieurs médias américains, dont CNN et Le Figaro, qui a immédiatement alimenté les spéculations sur la stratégie russe. Alors Poutine est-il réellement prêt à signer un accord ? L’avenir nous le dira.