Emmanuel Macron : ses vacances très people font polémique…
Emmanuel Macron était en vacances au fort Brégançon avec son épouse lorsque le couple a décidé d’écourter leur séjour pour se rendre à un festival aux côtés de l’humoriste Dany Boon. Le président et l’acteur sont-ils des amis proches ?
Emmanuel Macron, un amoureux de la culture française
Le président est loin d’être un président populaire. En tant que célébrité qui a dû essuyer de nombreuses crises, il est très souvent critiqué. Gilets Jaunes, Covid-19, inflation, dissolution de l’Assemblée, 49.3, six premiers ministres en 8 ans et maintenant les annonces de François Bayrou pour 2026…
Face aux nombreuses crises, Emmanuel Macron est donc régulièrement pris pour cible. Sa femme, également, a été victime de détracteurs. Elle a par exemple été victime d’une rumeur transphobe et de campagnes de désinformation.
Si le président a perdu de nombreux alliés ces dernières années, il y a cependant une chose qu’on ne peut pas lui reprocher : le président est un grand fan de la France et de sa culture. Il est d’ailleurs un adorateur de classiques français et de la gastronomie du pays.
Un amour pour la culture hérité de sa grand-mère
Si son épouse est née dans une famille d’artisans chocolatiers français, Emmanuel Macron est né dans une famille de médecins. Sa mère, son père, mais aussi son frère et sa sœur sont dans le secteur de la santé.
Jean-Michel Macron était médecin et professeur de neurologie et, sa mère, Françoise Noguès, était médecin-conseil à la Sécurité sociale. Son frère Laurent est radiologue et sa sœur Estelle est néphrologue.
Mais, Emmanuel Macron n’a pas pris la même voie. Très rapidement, Emmanuel Macron est attiré par la culture, par l’éloquence, le théâtre ou encore par la littérature. Du côté maternel, ses grand-parents étaient tous les deux enseignants. Il était très proche de Jean Noguès et Germaine Arribet.
Ce serait sa grand-mère maternelle qui l’a initié à la littérature française et qui lui a fait aimé les classiques français. Parmi les œuvres qu’il préfère, le président évoque Le Rouge et le Noir et Les Nourritures terrestres, mais aussi Mémoires de guerre de Charles de Gaulle.
Il cite aussi plusieurs auteurs qu’il apprécie comme Albert Camus, Arthur Rimbaud et René Char. Et, Emmanuel Macron aime aussi beaucoup la musique française comme Léo Ferré, Johnny Hallyday et Charles Aznavour.
Cinéma, musique, sport, gastronomie
Parallèlement, il aime aussi le cinéma français. Son film préféré serait Les Tontons flingueurs. Mais, ce n’est pas tout. Le président aime globalement les arts et les sports, il a notamment fait du piano pendant 10 ans au conservatoire d’Amiens. Il aimerait aussi la boxe, le ski, le football, mais aussi le vélo.
À lire aussi
L’homme politique apprécie également la gastronomie française, comme la bière française ou le bon vin, ainsi que le fromage. « Un repas sans vin est un peu triste », disait le président.
« Le vin égaye un repas. C’est la possibilité de découvrir de nouveaux arômes, de nouvelles sensations. Évidemment, il faut le faire avec modération. Mais cela participe de notre civilisation », ajoutait-il.
Un gros point commun avec son épouse, Brigitte
D’ailleurs, cette passion pour la culture française est largement partagée avec son épouse, Brigitte Macron. Amateur de littérature ou de théâtre, Emmanuel Macron partageait ce point commun avec elle lorsqu’ils se sont rencontrés.
Elle était professeure de lettres et de théâtre, elle y animait un cours dans son lycée quand il avait 15 ans et quand elle avait 39 ans. Brigitte Macron aurait apprécié sa maturité, les parents d’Emmanuel auraient tenté de le changer d’établissement pour éviter cette relation, mais ça n’a pas fonctionné.
Brigitte était mariée avec le père de ses trois enfants (Sébastien, Laurence et Tiphaine). Elle a divorcé en 2006 et a épousé Emmanuel Macron en 2007. Encore aujourd’hui, le président affectionne tout particulièrement la culture et le patrimoine français, aux côtés de son épouse, également une fan.
Le couple cultive ses relations avec des célébrités
C’est peut-être aussi pour cette raison que le couple cultive des relations amicales avec beaucoup d’acteurs du paysage culturel et sportif en France. Par exemple, nous savons qu’Emmanuel Macron est assez proche de Kylian Mbappé.
Dans une vidéo de McFly et Carlito, le président a accepté de se prêter à un petit jeu et ce dernier a été amené à téléphoner sur le numéro personnel de Kylian Mbappé, ce qui démontre leur relation.
Parallèlement, Emmanuel Macron et son épouse ont également beaucoup d’affection pour Line Renaud, laquelle avait d’ailleurs soutenu le candidat lors de l’élection présidentielle de 2017.
Et, même si le couple a aussi reçu Rihanna au palais, Brigitte Macron a également partagé une soirée avec la chanteuse Aya Nakamura, laquelle a été choisi pour chanter aux JO de Paris.
Enfin, nous avons déjà eu droit à un selfie entre Brigitte Macron et Pascal Obispo, et il semble que le journaliste Bernard Montiel ait également de bonnes relations avec le président.
À lire aussi
Emmanuel Macron pris en photo avec Dany Boon
Et, plus récemment, le couple Macron a également été aperçu avec le célèbre acteur et humoriste Dany Boon. En effet, ce 12 août 2025, Emmanuel Macron et Brigitte Macron ont été aperçus et pris en photo aux côtés de Dany Boon, du producteur Gilbert Coullier et sa femme Nicole Coullier.
Les photos du président et de Dany Boon ont beaucoup fait réagir. En fait, comme tous les étés depuis 2017, Emmanuel Macron et son épouse étaient en vacances au fort de Brégançon. Mais, ils ont interrompu leurs vacances pour une petite soirée.
Le fort de Brégançon est le lieu de vacances des présidents depuis des années. Chaque année, souvent en août, Emmanuel Macron s’y rend donc avec sa femme pour passer du bon temps, faire bronzette, du canoë, du jet-ski, et des baignades à 60 000 euros.
Mais, ce 12 août 2025, le président et sa femme ont fait une petite escale au festival Ramatuelle. Lors de ce festival, le couple a assisté au spectacle de Dany Boon, un one-man-show produit par Gilbert Coullier. Le couple présidentiel a assisté au spectacle parmi les autres visiteurs.
« Ils sont arrivés à l’improviste, à la dernière minute, une fois que tous les spectateurs étaient en place », aurait déclaré une personne présente sur place auprès de Var Matin. « Les gardes du corps placés derrière le Président l’ont même protégé d’un coussin venu du haut des tribunes », a dit quelqu’un d’autre.
Emmanuel Macron portait une petite chemise décontractée, un beau bronzage, une barbe de trois jours et des muscles saillants. Forcément, sa venue fut remarquée par le public, puis par les internautes après la publication des photos.
Les deux hommes sont-ils amis ?
Dany Boon présente actuellement son spectacle Clown n’est pas un métier !, produit par Gilbert Coullier, dans le cadre d’une grande tournée à travers la France. Du 3 au 19 octobre 2025, il sera notamment à l’affiche du Casino de Paris.
Le 12 août 2025 au soir, il s’est donc produit au festival de Ramatuelle, une édition marquée par le 40e anniversaire de l’événement. L’humoriste prévoit également une date à Lille le 20 décembre 2025, avant de poursuivre sa tournée jusqu’au 22 mars 2026.
On ignore la nature exacte des liens entre le couple Macron et Dany Boon, mais les images montrent une entente cordiale, voire complice. Il ne s’agit pas d’une relation politique officielle, mais plutôt d’un lien amical et culturel.
Mais, leur rapprochement remonte à la présidentielle de 2017, lorsque l’acteur et humoriste avait publiquement annoncé son intention de voter pour Emmanuel Macron au second tour.
Dany Boon, un comédien d’exception
Pour rappel, Dany Boon est un humoriste, acteur, réalisateur et scénariste français né le 26 juin 1966 à Armentières, dans le Nord. Il s’est d’abord fait connaître dans les années 1990 grâce à ses one-man-shows, avant de devenir l’un des visages les plus populaires du cinéma français.
Parmi ses films les plus connus figurent Bienvenue chez les Ch’tis, énorme succès populaire qu’il a écrit, réalisé et interprété, mais aussi Rien à déclarer, Supercondriaque, Raid Dingue ou encore La Ch’tite Famille.
- 20/08/2025 à 11:39Toujours les mêmes qui se gavent pendant qu'ils prônent l'austérité pour les gueux. C'est assez écoeurant de voir comme ils s'exposent et comment ils nous prennent pour des cons.
- 18/08/2025 à 15:10eh bin voila...on se rend compte que de + en + les gens de pouvoir et les humoristes friquués deviennent vite copain..puis amis...et mangent toutes et tous dans la meme assiette ..celle du fric...qui ne se partage pas...ils en ont tous et cela est donc plus facile....Ils finissent par ne plus se cacher...car ils s'aiment entre eux..et se fiche pas mal de ceux qui ne les aimesnt plus a cause de cela..Pour eux le fric ne se partage pas....ils dépensent sans compter....puisque a ce stade la...ils n'ont plus besoin de compter....ca dégoutte...
- 18/08/2025 à 13:05Super cette visite du président et Brigiite . A ratatouille.
3 commentaires