Line Renaud (97 ans) en fauteuil roulant et diminuée : ces images qui inquiètent
La chanteuse et actrice Line Renaud a récemment fait une apparition afin de faire don de ses archives aux Archives nationales de France. Lors de cette occasion, l’artiste âgée de 97 ans s’est montrée dans un état de santé inquiétant, en fauteuil roulant.
Line Renaud, 97 ans : elle fait don de ses archives à la France
Un jour, on naît, puis un jour incertain, on finit par mourir. Mais, entre les deux, nous déroulons le fil de la vie. Nous remplissons cette vie avec de nombreux événements, avec des passions, des rencontres, des hauts et des bas. Et, Line Renaud a décidé d’en faire don.
En effet, alors qu’elle fêtait ses 97 ans, ce 2 juillet 2025, Line Renaud a décidé de faire don de ses archives personnelles auprès des Archives nationales de France. Des photos, des lettres, de nombreux éléments de souvenirs rejoignent alors l’archivage.
Comme nous l’expliquions ici, la chanteuse, actrice et meneuse de revues a décidé de donner ses archives personnes auprès du ministère de la Culture. Une manière, pour elle, de faire perdurer sa mémoire quand elle ne sera plus parmi nous.
Elle s’est déplacé sur place, aux côtés de Rachida Dati (ministre de la Culture), ce 12 mai 2025. Sur place, il y avait du beau monde, notamment : Brigitte Macron, Dominique Besnehard, Muriel Robin, et Dany Boon. C’est avec une vive émotion, les larmes aux yeux, qu’elle a fait don de sa mémoire et de ses souvenirs.
« Ce don, c‘est le don d’un patrimoine qui nous plonge dans l’histoire de la chanson, du music-hall, du cinéma. Mais ces archives montrent aussi votre générosité », déclarait Rachida Dati.
« Je suis là devant vous et pourtant je suis ailleurs, loin dans le temps. Voir mes archives rejoindre les Archives nationales me bouleverse plus que tout. Une vie, une carrière ça se construit, pas seule. Je dois tout au public, il a toujours été ma famille », disait alors Line Renaud.
« Les archives que je vous confie ne sont pas seulement les miennes, elles sont la chronique d’une époque, la parole souvent bouleversante de tant de personnes, célèbres, mais aussi anonymes », a ajouté l’actrice et chanteuse.
Des archives denses pour une vie bien remplie
« Mes très chers amis, en prenant soin de ma mémoire, vous m’offrez une grande paix… Le jour venu, je partirai le cœur tranquille… Voilà », explique Line Renaud, 97 ans, qui donne ses archives, mais aussi celles de son défunt conjoint, Loulou Gasté.
« Les archives de Line Renaud et Loulou Gasté rejoindront la collection des Archives nationales, tandis que les tenues de scène, elles, iront au Centre national du costume et de la scène de Moulins, dans l’Allier », pouvait-on lire chez Gala.
Les archives contiendraient « quarante tenues de scène, des milliers de partitions et photos, 100 000 lettres« , dont une lettre de Jacques Chirac, selon le média 20 Minutes.
Des archives très denses, et c’est bien normal : Line Renaud a eu une vie bien remplie et elle continue encore à être assez active à l’âge de 97 ans. Seulement trois ans avant de devenir centenaire, elle continue effectivement ses activités (notamment au cinéma), même si elle reste plus discrète.
Un début dans l’art, une fin dans l’art
Avant de devenir célèbre, Line Renaud a vécu une vie mouvementée. Née en 1928 à Nieppe, elle fut notamment marquée par l’absence de son père alors qu’elle était enfant. Il avait été fait prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale.
À lire aussi
Durant cette période, sa grand-mère tenait un café et Line chantait déjà devant du public, debout sur un tonneau dans le café. C’est là qu’elle a chanté sa première chanson devant du public à 12 ans, « La Madelon ».
La musique et les arts deviennent une vraie passion pour elle. Line Renaud est d’ailleurs repérée lors du concours d’entrée au conservatoire de Lille. Le directeur de Radio-Lille lui propose d’intégrer son orchestre et elle se fait connaître avec le nom de Jacqueline Ray.
C’est là qu’elle commence sa carrière dans le music-hall parisien. Elle rencontrera aussi Loulou Gasté, compositeur, de 20 ans son aîné, qui deviendra son compagnon de vie. Par la suite, elle choisira de reprendre son nom et le nom de sa grand-mère (Renard) et change juste une lettre.
Line Renaud est née, mais sa carrière ne fait que débuter. Par la suite, elle enchaînera les projets artistiques, des années 40 à maintenant. Line Renaud chantera, dansera, jouera la comédie… un vrai couteau suisse artistique.
Une discographie et une filmographie impressionnantes
La chanteuse commence la chanson en 1949 avec un premier album. Puis, elle fera de nombreux opus, quasiment un par an pendant des années. 19 albums studio en tout, dont son dernier sorti en 2010. Elle a aussi fait 6 albums en concert, dont le dernier en 2011.
Quant au nombre de singles, il y en a beaucoup trop pour compter ! Non, en réalité, il y en a (très exactement) 114. 114 chansons en 60 ans de carrière musicale. Mais, après la musique, son autre passion demeure le cinéma. Sa carrière cinématographique est d’ailleurs très impressionnante.
Line Renaud commence en 1946 avec le film La Foire aux chimères de Pierre Chenal. Puis, de 1946 à 2025, elle a finalement tourné dans 86 films et téléfilms. Un très beau CV, qui compte notamment : Bienvenue chez les Ch’tis, Ripoux contre ripoux ou encore le film 18 ans après.
Depuis 1991, elle apparaît au moins une fois par an dans un téléfilm, ce qui n’est pas à négliger. D’ailleurs, Line Renaud est encore bien active à ce jour. En 2022, elle a joué dans le film Une belle course de Christian Carion. Puis, en 2024, elle joue également dans trois téléfilms :
Le Prochain Voyage de Thierry Binisti, Libérations : l’espoir de Valérie Manns et Ça, c’est Paris de Marc Fitoussi. Line Renaud était aussi à l’affiche d’un très beau film sorti en 2025. Il s’agit du film Résistantes de Renaud Bertrand.
Line Renaud a aussi fait beaucoup de théâtre depuis 1981, avec une dernière montée sur scène en 2017 pour la pièce Pleins feux de Mary Orr. Parallèlement, Line Renaud a participé à l’écriture de nombreux ouvrages depuis 1963, avec Bonsoir mes souvenirs comme premier bébé littéraire.
Finalement, elle a rédigé 14 livres dont un dernier ouvrage publié en 2024 aux éditions Robert Laffont. Ce livre, c’est Merci la vie, qu’elle a écrit avec David Lelait-Helo. Notez qu’elle a aussi récemment écrit la préface de Le serment de Berne, de Jean-Luc Romero-Michel, en 2023.
À lire aussi
De nombreuses autres activités et une présence toujours active
Outre ses activités artistiques, Line Renaud fut également membre du conseil d’administration de la fondation franco-japonaise Sasakawa, de 2002 à 2010. Et, depuis 1996, elle est directrice des Éditions Loulou Gasté. Depuis 1994, elle est aussi la fondatrice et vice-présidente de l’association Sidaction.
Puis, depuis 2007, elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. En 2017, elle est aussi marraine de l’ADMD Tour (Association pour le droit de mourir dans la dignité).
Enfin, depuis 2018, elle est présidente du Fonds de Dotation Line Renaud – Loulou Gasté, un fond destiné à la recherche médicale. Bref, elle est encore très active du haut de ses 97 ans.
La fin de vie, un sujet largement évoqué par Line Renaud
Line Renaud, qui a enchaîné les activités, a donc récemment décidé de faire don de ses archives, témoins de sa vie bien remplie. Pour elle, c’était le bon moment. Même si Line Renaud a fait face à la maladie récemment, elle n’aurait pas de gros soucis de santé (à notre connaissance).
Malgré sa bonne santé supposée, l’actrice demeure à un âge avancé, un âge où ses facultés physiques ont tendance à diminuer. Depuis plusieurs années, Line Renaud évoque beaucoup sa fin de vie et même sa disparition.
Nous savons notamment qu’elle a déjà tout prévu pour ses obsèques. Et, nous savons aussi que l’actrice met un point d’honneur à mourir dans la dignité. Elle serait d’ailleurs pour l’adoption de l’euthanasie humaine en France.
Dans une interview, la comédienne avait même déclaré qu’elle voulait mourir en résistante, dans sa belle maison, aux côtés de ses animaux. Le sujet de la fin de vie semble donc très préoccupant pour elle. Cela explique aussi son souhait de donner ses archives au ministère de la Culture.
Line Renaud apperçue en fauteuil roulant à Pierrefitte-sur-Seine
Lorsque l’on donne ses archives personnelles (des lettres, des vêtements, etc), c’est un peu comme lorsqu’on décide d’écrire ses mémoires : c’est une manière de faire perdurer sa mémoire, même après sa disparition. Beaucoup de gens font cette démarche quand ils sentent que la mort n’est pas loin.
D’ailleurs, depuis qu’elle a fêté ses 97 ans, Line Renaud inquiète ses fans au sujet de sa santé. Comme vous l’avez compris, l’actrice a fait don de ses archives personnelles. Et, pour cette occasion, elle a fait une nouvelle apparition ce 30 juillet 2025.
Ce 30 juillet, l’artiste s’est rendu aux Archives nationales françaises avec Claude Chirac (la fille de Bernadette Chirac) afin de donner ses archives. Malgré son âge, elle a fait le déplacement jusqu’à à Pierrefitte-sur-Seine. Un moment d’émotions pour elle.
Pour se rendre sur les lieux, Line Renaud était cependant en fauteuil roulant et semblait en moins bonne forme. Des images, postées sur Facebook, qui ont bouleversé de nombreux fans.
« Une vie artistique et un engagement sans faille »
« Les Archives nationales de France ont eu l’honneur d’accueillir Line Renaud sur leur site de Pierrefitte-sur-Seine, le 17 juillet dernier, en présence notamment de Claude Chirac », lit-on sur le post Facebook des Archives.
« Accueillie par Marie-Françoise Limon-Bonnet, directrice des Archives nationales, et Yann Potin conservateur en chef, Line Renaud a parcouru avec curiosité les coulisses de l’institution : salles de lecture, magasins d’archives, et documents historiques signés de Napoléon ou du général de Gaulle », lit-on.
« Ce don, marqué par une vie artistique et un engagement sans faille contre le sida, enrichit nos fonds d’un pan encore peu représenté : celui du music-hall, de la chanson et du spectacle vivant. Il vient également compléter les archives sur la lutte contre le sida », peut-on lire.
Et, sur X (anciennement Twitter), Line Renaud a aussi écrit un petit message : « Comme vous le savez, j’ai fait don de mes archives aux Archives nationales de France. Une fois classées, elles seront accessibles aux chercheurs et au grand public », peuton lire.
« J’ai donc tenu a visiter le site où elles seront conservées. Merci à vous, de prendre soin de mon passé », a aussi ajouté l’actrice et chanteuse dans son message.
- 07/08/2025 à 16:00Comment ne pas aimer cette grande dame?
- 07/08/2025 à 15:56Comment ne pas admirer et aimer cette grande dame?Pour moi je la revois descendre un escalier (vu é la télé seulement) et sa cabane au Canada que petite, je chantais toujours volontiers avec tant d'autres!!!!
- 07/08/2025 à 14:45bonjour j' aime beaucoup Line Renaud c'est une dame que j' admire de tout mon coeur cdlt madame penisson
5 commentaires