Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron alcoolique ? Son penchant pour la boisson dévoilé, « il boit trop »

Publié par Fanny Jacob le 16 Mai 2025 à 17:13

Le président français Emmanuel Macron est-il trop porté sur l’alcool ? C’est ce que beaucoup de gens pensent notamment après l’avoir vu boire de la bière cul sec. Selon certains, le chef de l’État aurait tendance à « boire trop ». Qu’en est-il ?

macron boisson @Christophe Petit tesson
macron boisson @Christophe Petit tesson

Emmanuel Macron, un président qui brise les codes ?

Pour comprendre l’amour de la boisson que peut avoir le président, il faut comprendre son histoire personnelle. Pour cause, si certains disent que le président aime boire de l’alcool, cette tendance peut potentiellement avoir un lien avec ses propres intérêts privés.

Emmanuel Macron, comme vous le savez, est le président du pays. Il a été élu en 2017, face à Marine Le Pen. En 2017, il représentait la nouveauté, avec son parti du centre tout fraichement créé. Et, « En Marche » (puis Renaissance) fut une révolution.

macron @CAPUCINE VEUILLET
macron @CAPUCINE VEUILLET

C’est le premier parti politique à battre les Républicains et les Socialistes, historiquement vainqueurs des présidentielles. Avant, les gouvernements Républicains avaient souvent le soutien des autres partis de droite, et pareil pour les Socialistes avec les partis de gauche. Mais, ce nouveau parti brise le cycle.

La suite après cette vidéo

Comme Macron peine à rassembler la gauche comme la droite, il a souvent été en désaccord avec les députés de l’Assemblée. Cela a mené à la multiplication de ses gouvernements (six premiers ministres en huit ans seulement), mais aussi la dissolution de l’Assemblée en 2024 et les 49.3 à répétition.

interview macron @tf1
interview macron @tf1

De la nouveauté à l’impopularité

En 2017, Macron était jeune, il parlait bien anglais, beaucoup de gens le trouvaient beau aussi. Finalement, tout cela additionné à la nouveauté ont permis au jeune politicien de devenir président. Puis, en 2022, pour faire barrage à Marine Le Pen, le peuple vote à nouveau pour lui.

En 2027, cela fera donc 10 ans qu’il est président. Dix ans d’avancées, mais aussi de crises, entre les Gilets Jaunes, le Covid, la guerre en Ukraine, Gaza, sans oublier la réforme des retraites et donc la dissolution surprise de 2024. Emmanuel Macron a perdu beaucoup d’allié et a moins de 30 % de satisfaction.

emmanuel macron @tf1
emmanuel macron @tf1

Un parcours atypique en en dehors des clous

Très critiqué comme politicien, il n’a cependant pas toujours été dans cette branche. Engagé du PS, secrétaire général adjoint de l’Élysée, puis ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, il a déjà un beau CV politique. Mais, avant, il était surtout dans les finances.

Emmanuel Macron est né dans une famille de médecins, ou en tout cas liée à la santé. Son père était médecin et professeur de neurologie, sa mère était médecin-conseil à la Sécurité sociale. Sa sœur et son frère sont respectivement néphrologue et radiologue.

Mais, Emmanuel Macron n’est pas allé vers le domaine de la santé. Il a fait de la finance et a intégré l’Inspection générale des finances avant de travailler comme banquier d’affaires chez Rothschild. Il a conseillé de nombreuses sociétés connues au niveau financier.

macron @tf1
macron @tf1

Un amour inconditionnel pour la littérature et la culture française

Mais, avant même cela, il était très porté sur la littérature et sur le domaine de la culture. Lorsqu’il était jeune, sa grand-mère l’a initié à la littérature. Elle est professeure et elle adorait lire. Ce serait elle qui lui a donné le goût de la littérature française et des classiques français.

À lire aussi

Il aimait la littérature et s’est aussi voué à l’art de l’éloquence durant sa jeunesse. D’ailleurs, lorsqu’il rencontre Brigitte Trogneux, professeure de lettres, c’est son intelligence et sa maturité qui l’attire. Brigitte Macron animait un atelier de théâtre sans le lycée d’Emmanuel Macron.

macron alcool @dr
macron alcool @dr

Elle l’a rencontré lorsqu’il était adolescent et c’est donc son intelligence et sa culture qui l’aurait séduit. Les parents d’Emmanuel Macron auraient tenté d’endigué cette relation naissance en le changeant d’établissement, mais ça n’a pas suffi.

Après son divorce avec son époux, père de ses trois enfants, Brigitte épouse Emmanuel en 2007. Depuis cette époque, Emmanuel Macron a continué à cultiver un amour pour la culture française et pour la culture (et l’art) en général.

macron biere @dr
macron biere @dr

Les centres d’intérêts très français du président

Par exemple, Emmanuel Macron pratiquerait le piano et il aurait étudié cet instrument durant 10 ans au conservatoire d’Amiens. Il aimerait aussi globalement le sport, comme la boxe, le ski, le football, mais aussi le vélo.

Le président serait aussi cinéphile et aimerait donc beaucoup le cinéma, notamment le cinéma français. Son film préféré serait Les Tontons flingueurs. Côté musique, il aimerait aussi la musique francophone comme Léo Ferré, Johnny Hallyday et Charles Aznavour.

Et donc, il aime beaucoup la littérature. Le président évoque par exemple les œuvres Le Rouge et le Noir et Les Nourritures terrestres, mais aussi Mémoires de guerre de Charles de Gaulle. Il cite plusieurs auteurs qu’il apprécie comme Albert Camus, Arthur Rimbaud et René Char.

macron boisson @dr
macron boisson @dr

Emmanuel Macron, grand amateur de vin

Et donc, Emmanuel Macron serait également attiré par l’alcool, essentiellement les alcools que nous retrouvons le plus en France. Par exemple, il semble très amoureux du vin, un alcool très ancré dans la culture française. « Un repas sans vin est un peu triste », déclarait-il.

« En ce qui concerne le vin rouge, ma faveur va clairement au Bordelais. Sur le vin blanc, je suis en revanche beaucoup plus œcuménique et je préfère le bourgogne. J’ai de plus en plus de curiosité pour les vins de la vallée du Rhône également », disait-il.

« Le vin égaye un repas. C’est la possibilité de découvrir de nouveaux arômes, de nouvelles sensations. Évidemment, il faut le faire avec modération. Mais cela participe de notre civilisation  », expliquait Macron. Son amour pour le vin semble donc être directement lié à son amour pour la culture française.

macron vin @dr
macron vin @dr

Le président aime beaucoup la bière aussi

Et, c’est peut-être aussi le cas pour la bière, un alcool très apprécié en France, notamment dans le nord du pays ou dans le sud-ouest. Par exemple, Emmanuel Macron a déjà été vu plusieurs fois avec de la bière à la main.

À lire aussi

Et, beaucoup se rappellent cette séquence où il boit de la bière cul sec lors d’un événement sportif. Olivier Veran avait même dû réagir à cette séquence, elle avait fait polémique lorsqu’elle a été relayée dans les médias.

macron cul sec @dr
macron cul sec @dr

Attention, l’abus d’alcool peut être dangereux pour la santé

Pour rappel, l’alcool peut être dangereux pour la santé. Selon Ameli, 39 % des adultes déclarent boire au moins une fois par semaine et 8 % déclarent boire de l’alcool chaque jour. « 43,4 % des collégiens déclarent avoir expérimenté l’alcool en 2022″, lit-on.

Selon le ministère de la Santé, « la consommation d’alcool représente un enjeu de santé publique majeur en France, où elle est à l’origine de 49 000 décès par an ».

alcool @canva
alcool @canva

Une experte pense que le président « boit trop »

Emmanuel Macron aime l’alcool, surtout le vin et la bière, mais boit-il « trop », comme certains le disent ? Selon la spécialiste Catherine Hill, « il est dans la moyenne, c’est un peu trop. Les lobbys lui ont dit que cela protégeait des maladies cardiovasculaires, mais le bilan global, ce n’est pas du tout ça ».

« Ses informations sont périmées, datées et viennent de l’industrie. Emmanuel Macron est mal informé et il boit trop », a-t-elle ajouté. Pour rappel, une croyance populaire relayée par certains médecins dit que boire un verre de vin rouge par jour serait bon pour la santé. Mais, cela n’est pas prouvé.

Olivier Veran prend la défense d’Emmanuel Macron

Le président, qui avait été vu dans les vestiaires du Stade de France en train de descendre une bouteille de bière, boirait donc un peu trop selon cette spécialiste. De son côté, Olivier Veran, médecin de formation, avait cependant pris sa défense.

« Que le médecin qui n’a jamais fait cela une fois dans sa vie me jette la première bière. […] Le président de la République, c’est un homme politique. C’est donc un homme. On nous reproche souvent d’être déconnectés, d’agir de manière robotisée« , disait-il chez CNews.

« On n’est pas dans une ascèse absolue, la prévention ça ne veut pas dire zéro consommation, ça veut dire qu’on fait attention à toutes les situations qui peuvent nous mettre en danger, ce qui n’est pas le cas du président de la République », ajoutait l’ex-ministre de la Santé.

biere @canva
biere @canva

Le président accusé de consommer de la drogue ?

Notez qu’Emmanuel Macron est également accusé d’être un adepte de consommation de drogues. Beaucoup de gens sont persuadés que le président prendrait des substances. Une personne, un aide-soignant, disait même que le président était boosté, à son avis.

Bien entendu, ce n’est qu’une rumeur et rien n’est fondé. Récemment, la rumeur a d’ailleurs pris de l’ampleur, certaines personnes s’amusant à dire que le président serait accro à la cocaïne. Nicolas Dupont-Aignan avait même tweeté sur ce sujet.

« Mais que cache Emmanuel Macron avec l’air d’un adolescent pris en faute ? Pour la crédibilité de la France, il est urgent de le savoir », disait-il. Finalement, l’Élysée avait réagi à cette rumeur folle.

macron biere cul sec @dr
macron biere cul sec @dr

Il faisait allusion à une photo qui a été prise. On voit Emmanuel Macron avec ses homologues européens et il aurait retiré rapidement un papier de la table. Beaucoup de gens pensaient qu’il s’agissait d’un pochon de drogue. Mais, d’après l’Élysée, ce n’était qu’un simple mouchoir.

« Quand l’unité européenne dérange, la désinformation va jusqu’à faire passer un simple mouchoir pour de la drogue. Cette fausse information est propagée par les ennemis de la France, à l’extérieur comme à l’intérieur. Vigilance face aux manipulations », a déclaré le palais.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *