« Quand on la croise » : Une gendarme à l’Élysée balance sur Brigitte Macron
Comment est réellement Brigitte Macron lorsque l’on éteint les caméras ? Une gendarme qui travaille au palais de l’Élysée a décidé de briser le silence et de faire des révélations sur la femme du président. Voici ce qu’a déclaré l’agent des forces de l’ordre.
Brigitte Macron, une première dame sous le feu des projecteurs
Brigitte Macron fait régulièrement la Une des magazine people, mais la connait-on vraiment en dehors des caméras ? Étant la femme du président, qui plus est d’un président devenu impopulaire (moins de 30 % de satisfaction), ses moindres faits et gestes sont scrutés par les médias et par le public.
Que ce soit pour amour pour elle, par vengeance envers son époux, ou simplement en quête de sensationnalisme, les articles et commentaires sur les réseaux se multiplient à chacune de ses apparitions. Et, la plupart du temps, la première dame essuie plus de critiques que de louanges.
Elle porte une figure de médiatrice, soutenant fermement son époux et faisant barrière entre lui et le peuple. Et, elle affiche également une figure plus « proche du peuple » et humanitaire, notamment pour ses actions pour la Fondation des Hôpitaux.
Mais, malgré cela, elle demeure constamment critiquée, ce qui a le don de peser sur son moral. Par exemple, Brigitte Macron a été critiquée par de nombreux Français pour avoir participé à la série Emily in Paris. Mais, ce n’est pas tout.
Brigitte Macron, tout le temps critiquée
Brigitte Macron est surtout très critiquée à cause de son physique. Certains critiquent ses rides, d’autres critiquent son style vestimentaire ou bien son corps, alors que d’autres pensent même qu’elle porterait une perruque.
Son âge demeure d’ailleurs constamment au centre des critiques. Même Donald Trump avait fait une remarque déplacée sur sa différence d’âge avec Emmanuel Macron. Pour rappel, ils ont 25 ans d’écart. Par ailleurs, leur rencontre atypique a aussi été beaucoup critiquée de part et d’autre.
Emmanuel Macron a rencontré Brigitte Trogneux (nom de jeune fille) quand il avait 15 ans et qu’elle avait 39 ans. Issue d’une famille d’artisans chocolatiers français, Brigitte Trogneux était alors professeure de lettres et elle animait un atelier de théâtre dans le lycée d’Emmanuel Macron.
À ce moment-là, Brigitte était mariée avec le père de ses enfants : Sébastien, qui est alors plus âgé qu’Emmanuel Macron, Laurence qui a le même âge, et Tiphaine qui est plus jeune. Le couple se sépare en 2006 et Emmanuel et Brigitte se marie au Touquet en 2007.
Cette rencontre a fait polémique, et forcément, elle est souvent utilisée pour critiquer Brigitte Macron. D’ailleurs, récemment, elle a aussi été victime d’une campagne de désinformation, c’était une fausse vidéo où on voyait un de ses anciens élèves (identité usurpée) qui l’accusaient d’agression. C’était faux bien sûr.
À lire aussi
Au centre de rumeurs infondées et polémiques
En parallèle, la femme du président a également été victime de rumeurs transphobes relayées en France et à l’étranger. En fait, deux femmes (une journaliste et une médium) ont relayé une rumeur qui disait que Brigitte était un homme avant (qu’elle était en réalité son frère, Jean-Michel Trogneux).
Mais, voilà, cette rumeur est vraiment allée loin. La femme du président a même été victime d’une autre campagne de désinformation sur ce sujet. Un article de presse et une vidéo (tous les deux faits avec IA) assuraient qu’un chirurgien avait mis fin à ses jours.
Ce chirurgien aurait été tué mystérieusement juste avant qu’il ne révèle des informations sur la prétendue transition d’identité de Brigitte Macron. Mais, l’AFP a prouvé que tout était faux. Et si ce n’était que ça… Brigitte Macron essuie de nombreuses autres critiques.
Par exemple, elle est accusée d’être trop dépensière et elle a récemment été victime d’autres rumeurs au sujet de sa santé mentale. Mais, heureusement, face aux critiques et aux rumeurs, certaines personnes qui connaissent vraiment la première dame prennent la parole.
Ses proches prennent sa défense publiquement
Par exemple, récemment, sa fille avait pris la parole pour défendre sa mère. Beaucoup de gens disent que Brigitte Macron serait « déconnectée de la réalité« . Sa fille avait justement répondu à cela.
« Elle est la Première dame de France mais, pour nous, elle est restée ‘Maman’. Elle n’a pas changé d’un iota. […] J’entends et je lis beaucoup de choses à son sujet mais, moi, sa fille, je peux vous garantir qu’elle n’est déconnectée d’aucune réalité », disait sa fille pour la défendre.
Parallèlement, l’ancien garde du corps d’Emmanuel Macron avait également dit beaucoup de bien du couple présidentiel. Et, de son côté, une personne de son entourage aurait également assuré qu’elle était une femme très forte à l’intérieur, une femme courageuse.
« C’est une guerrière », avait assuré cette personne. D’après elle, Brigitte Macron aurait l’habitude d’encaisser les coups et les critiques et ne se plaindrait « jamais ».
Des témoignages bien plus élogieux que ceux rapportés au sujet d’Emmanuel Macron. Par exemple, récemment, une ex-employée de l’Élysée a pris la parole et a dépeint un portrait peu flatteur du président. Elle a notamment parlé de « grosse tête » et d’arrogance.
Le couple présidentiel, toujours bien protégé
Mais, nous n’avons pas beaucoup de témoignages d’employés de l’Élysée au sujet de Brigitte. Nous savons que la première dame est souvent au palais car elle y a son cabinet. Forcément, les 800 employés du domaine doivent bien la croiser de temps en temps.
À lire aussi
Surtout en ce qui concerne les agents chargés de la sécurité. Il faut savoir que le président est protégé par le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). Mais, au palais, il y a aussi des gendarmes pour garantir sa sécurité.
Les gendarmes sont des militaires qui œuvrent pour l’ordre public. Et donc il y a quelques militaires sur place au palais pour protéger les lieux, mais aussi les politiciens sur place, les invités, et bien sûr le président et son épouse.
Pour sa protection, le président fait effectivement régulièrement appel aux gendarmes, directement liés à l’armée. Ce mois d’août 2025, par exemple, le président et sa femme étaient en vacances au fort de Brégançon.
Et, à chaque fois que le couple va à la plage au fort, ils doivent être protégés par des gardes du corps et des gendarmes. Cette protection coûterait même très cher, environ 60 000 euros.
Une gendarme du palais évoque ses relations avec Brigitte Macron
Et là, c’est pareil : il y a des gendarmes au palais pour assurer la protection des lieux. Parmi les gendarmes sur place, il y a une gendarme du nom de Florine Bitterwold et, très récemment, elle s’est justement exprimé sur la première dame.
Postée à l’entrée du palais de l’Élysée, Florine voit passer beaucoup de monde devant et dans le palais, au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré. Et donc, parfois, il lui arrive de croiser Brigitte Macron.
« La Première dame est toujours accompagnée depuis les attentats et les Gilets jaunes. […] Quand on croise Madame Macron à vélo, on se salue, on reste sur la réserve et à distance« , explique la gendarme.
« Mes collègues m’ont raconté qu’avec Madame Chirac, c’était différent, elle demandait des nouvelles, elle venait leur parler. C’était sa maison », a aussi ajouté Florine.
« Ils sont remerciés, ces gens-là, souvent »
De son côté, Bernard Vaussion, ex-chef cuisinier du palais pendant 39 ans, a aussi pris la parole dans le podcast Ma vie avec la cuisine. Le chef explique qu’il a « toujours su rester à sa place » face aux différentes femmes des présidents.
Mais, d’autres employés étaient plus avenants. « J’ai vu des gens qui embrassaient la patronne. […] Ces gens-là, ils franchissaient un deuxième pas, ces gens se permettent des choses. Ou alors ils vont décider à leur place », explique-t-il. « Ils sont remerciés, ces gens-là, souvent », ajoute le chef.
Jérôme Falconnet, maître d’hôtel de l’Élysée, a aussi délié les langues dans l’ouvrage Les Invisibles de l’Elysée d’Emery Doligé publié le 20 janvier 2022. Dans le livre, ce dernier témoigne : « Ce que je retiens de Macron, c’est Macron. Il est très proche de son personnel, très avenant », a-t-il déclaré.
« Madame et lui montrent une vraie gentillesse et sont soucieux des gens qui les entourent. Il ne nous transmet pas ses problèmes, contrairement à d’autres que j’ai servis », a aussi ajouté Jérôme Falconnet.
- 24/08/2025 à 13:04Et voila , j'ai été censuré malgré des propos poli mais en opposition envers le couple présidentiel , alors évidement ça passe pas , il ne passe que les commentaires pro Macron .
- 24/08/2025 à 12:59Désolé, si j'étais gendarme a l'Elysée , je demanderais ma mutation le plus vite possible , ce couple présidentiel est écœurant et ne mérite pas que l'on travail pour eux avec joie et envie , mais je reste poli et bien élevé .
- 21/08/2025 à 17:59Beaucoup critiquent Brigitte Macron, mais au fond elle ne risque rien : c’est une fonctionnaire, on ne la vire pas comme ça. À l’époque, Madame Chirac allait parler aux gendarmes, Brigitte non, et alors ? Même un cuisinier de l’Élysée, s’il part, il retrouve du travail ailleurs, souvent mieux payé, et avec “cuisinier du président” sur le CV, c’est du bonus. Mais en France, on critique toujours. Tant qu’un président ne donnera pas 3 000 € de SMIC, zéro impôt et l’énergie gratuite, ça ne suffira pas. Les gens vivent dans un monde de Bisounours à toujours râler. Pourtant, quand vous faites une connerie, comme un excès de vitesse, on ne vous tombe pas dessus en disant que vous êtes parfaits. Alors si tu n’aimes pas Macron, pourquoi venir ici ? Moi, je ne vais pas là où je n’aime pas les gens. Franchement, critiquer pour critiquer, c’est vraiment cucu la praline.
5 commentaires