Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Opération Licorne : Comment le corps de la reine Elizabeth II va-t-il être rapatrié ?

Publié par Felix Mouraille le 09 Sep 2022 à 13:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Suite au décès de la reine Elizabeth II en Écosse, un dispositif secret appelé Operation Unicorn est mis en place. L’Opération Licorne consiste en partie à rapatrier son corps à Edimbourg.

Elizabeth II des campeurs irresponsables incendient le domaine de Balmoral !

Elizabeth II a vécu ses dernières heures loin de Buckingham Palace à Londres. La reine avait pris quelques jours de repos à Balmoral. Suite à l’annonce de sa mort dans sa résidence écossaise, un dispositif secret a été mis en place. Herald on Sunday révèle que le décès d’Elizabeth II loin de sa résidence principale a entrainé l’utilisation de l’Opération Licorne.

Dans un premier temps, le dispositif consiste à suspendre le Parlement écossais le temps de la préparation des funérailles nationales. Mais l’Opération Licorne a surtout pour but de transporter le corps de la reine d’Aberdeen à Edimbourg dans un train. L’occasion pour les forces armées de saluer le passage de la dépouille d’Elizabeth II sur les quais des gares traversées.

L’arrêt final est le palais de Holyrood à Edimbourg avant d’aller à la Cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg. Ça sera l’occasion pour les dignitaires écossais et les membres du public de signer un livre de condoléances et de rendre hommage une dernière fois à la reine Elizabeth II.

Opération Licorne : un dispositif qui devait rester secret

Maintenant que l’Opération Licorne est connue, le Parlement écossais se prépare à un afflux important de personnes pour rendre hommage à la reine, d’après Herald on Sunday. Suite à cet évènement, le cercueil d’Elizabeth II devrait quitter l’Écosse via le train royal. C’est ici que le dispositif secret prend fin pour laisser place à un autre protocole.

L’Opération Licorne est mis à jour deux fois par an selon le média The Scotsman. Et c’est au cours d’une de ces réunions au Parlement écossais en 2019 que l’existence de ce dispositif est divulguée. Une information publiée par accident sur un site web destiné à l’équipe du palais de Holyrood.

0