Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Décès d’Elizabeth II : Des maires français refusent de mettre les drapeaux en berne

Publié par Felix Mouraille le 12 Sep 2022 à 13:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour rendre hommage à la mémoire d’Elizabeth II, les maires français sont invités à mettre leurs drapeaux en berne. Mais au moins deux d’entre eux refusent de se plier à cette demande pour la reine d’Angleterre.

La suite après cette publicité

Dans un message relayé aux maires par la Première ministre, Emmanuel Macron propose de mettre en berne les drapeaux suite au décès d’Elizabeth II. Même si la majorité des élus ont accepté, certains ont refusé ce dispositif. C’est le cas du maire de Bourges, Yann Galut qui trouve cette demande « incroyable » .

La suite après cette vidéo

Même si l’élu socialiste « respecte la douleur » des Anglais, il a réfuté l’idée de mettre les drapeaux de Bourges en berne pour la reine Elizabeth II. Un avis partagé par, Patrick Proisy, le maire de Faches-Thumesnil (Nord). Suite à ce refus, l’élu insoumis a donné ses raisons. « Comment voulez-vous être logique en mettant en berne des drapeaux sur nos écoles là où est inscrite la devise : ’Liberté, égalité, fraternité ?’ » .

La suite après cette publicité

Même si le maire de Faches-Thumesnil (Nord) n’a rien contre Elizabeth II, Patrick Proisy critique « le principe même qu’une naissance dans la bonne famille vous dote d’un sang particulier qui vous met au-dessus des autres » , il s’est aussi demandé pourquoi Mikhaïl Gorbatchev, l’ancien dirigeant de l’URSS, prix Nobel de la paix en 1990, n’a pas eu le droit à ce traitement.

Mort d’Elizabeth II : le gouvernement appliquera quand même ce protocole

La suite après cette publicité

Un drapeau est maintenu a mis hauteur de son mât quand la France fait face à un deuil national. Ces drapeaux en berne signifient donc la marque de tristesse des Français pour une « grande amie de la France« Malgré la réticence de ces maires, le gouvernement appliquera ce protocole pour Elizabeth II.

Pour ce recueillement, l’Elysée a disposé jeudi soir un drapeau britannique sur le perron du palais. C’est pour le jour des funérailles (le lundi 19 septembre) que les drapeaux français seront à nouveau en berne.

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.