Que ce soit pour les impôts, le SMIC, les aides ou les retraites, cette année 2023 est synonyme de changements. Il y a quelques jours, c’est Elisabeth Borne qui a fait une nouvelle annonce sur le plateau de C à vous, ce lundi 6 mars.
Pour rappel, le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu a été mis en place sous forme de prélèvement à la source. Une nouveauté permettant d’étaler le paiement sur un an, et de payer cet impôt quasiment en temps réel. À savoir qu’il y a quelques nouveautés concernant le crédit d’impôt !
Comme le site du gouvernement l’explique, l’impôt est déduit chaque mois avant le versement des revenus : « Si vous êtes salarié ou retraité, l’impôt est collecté par votre employeur ou votre caisse de retraite. » Malgré tout, un couple est imposé au même taux malgré la différence de revenu, même s’il est tout de même possible de faire la démarche pour obtenir un taux individualisé.
C’est ce sujet qu’a abordé Elisabeth Borne ce 6 mars 2023. Cette dernière a fait une annonce qui a fait réagir les téléspectateurs : le taux va bientôt être individualisé par défaut. Il sera donc automatiquement appliqué, mais pas avant 2025.