Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Retraite, SMIC, impôts : Tout ce qui change en 2023

Publié par Gabrielle Nourry le 27 Déc 2022 à 19:04

Chaque nouveau mois apporte son lot de changements. Mais avec l’arrivée de la nouvelle année, de nombreux changements sont attendus dès le 1er janvier 2023. SMIC, retraites, aides… Quel sera l’impact sur votre budget. Voici tout ce qui change dans quelques jours.

À lire aussi : Cigarettes : cette énorme augmentation du prix qui arrive

Quels changements impactent votre budget ?

On le sait, les changements au 1er janvier ne sont jamais que des bonnes nouvelles. On commence par le positif : le taux de rémunération du PEL (Plan Epargne Logement) augmente en 2023. Il passe ainsi de 1% à 2% pour les personnes qui ouvrent ce compte épargne à partir du 1er janvier.

Autre bonne nouvelle : le montant du SMIC augmente. Le salaire minimum augmentera de 1,81% au 1er janvier. Le SMIC horaire passe ainsi de 11,07 à 11,27 euros. Ce qui équivaut à une augmentation d’environ 30 euros du salaire mensuel (1353,07 euros nets par mois). Une hausse logique puisque le SMIC est automatiquement revalorisé en tenant compte de l’inflation.

Les retraites vont également augmenter. Les pensions du régime de base seront revalorisées de 0,8%. 14 millions de retraités devraient être concernés. Le minimum vieillesse va lui aussi augmenter de 0,8%.

changements 2023

À lire aussi : CAF : quand recevrez-vous vos aides et allocations en 2023 ?

Les autres nouveautés de 2023

Malheureusement, la nouvelle année ne commencera pas que par des bonnes nouvelles. Quelques augmentations sont à prévoir comme le prix de vente de gaz naturel qui subit une hausse de 15 %. Les Parisiens vont également voir le pass Navigo augmenter, passant de 75,20 euros à 84,10 euros.

Alors que le gouvernement a annoncé un chèque énergie, c’est la fin de la remise à la pompe. Cette dernière est remplacée par un chèque de 100 euros destiné aux 10 millions de travailleurs les plus modestes dès janvier 2023.

Une nouveauté concerne aussi les impôts. Le barème va évoluer et devrait être revalorisé de 5,4% en conséquence de l’inflation. A revenus équivalents, de nombreux contribuables devraient donc payer moins d’impôts l’année prochaine.

À lire aussi : Énergie : Les Français ont-ils baissé leur consommation ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.