Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Énergie : Les Français ont-ils baissé leur consommation ?

Publié par Victor Adan Vergara le 08 Déc 2022 à 11:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Malgré les petites températures du mois de novembre, la consommation d’électricité des Français est bel et bien en baisse ! Une chute de 8.3% par rapport aux dernières années, selon le Réseau de Transports d’Électricité (RTE).

À lire aussi : Astuce : pour faire des économies d’énergie, passez vos fenêtres en mode hiver

Une baisse de la consommation d’électricité qui concerne tous les secteurs

Les températures ont chuté en ce mois de novembre et pourtant la consommation d’électricité ne bondit pas. Au contraire, elle baisse ! Les Français modèrent donc bel et bien leur consommation d’électricité.

Cette baisse de la consommation a d’abord été identifié dans le secteur industriel dès l’automne. Cela notamment en raison des prix de l’énergie. Mais maintenant, « la baisse de la consommation apparaît désormais concerner tous les secteurs » , a affirmé le gestionnaire du Réseau de Transports d’Électricité français (RTE).

chauffage électricité énergie

À lire aussi : Élisabeth Borne annonce une aide de 100€ pour le carburant : pour qui ? pour quand ?

Une baisse de 8.3% !

Une baisse remarquable alors que sur la semaine passée, les températures sont même descendues en dessous des normales de saison ! Les habitants de l’Hexagone ont ainsi fait l’effort de moins faire appel au chauffage pour se réchauffer. Selon le relevé hebdomadaire fait par RTE en France métropolitaine, la baisse de la consommation d’électricité s’amplifie. Elle est en recul de 8.3% la semaine dernière. Le chiffre est comparé par rapport à la moyenne des années précédentes. Le précédent relevé faisait état d’un recul de 6.7% sur une semaine.

Les chiffres collectés durant la période de froid des derniers jours montrent que la baisse de la consommation concerne aussi le secteur résidentiel et tertiaire. Ainsi, les bureaux, commerces, ou sièges sociaux d’entreprises ont aussi freiné leur consommation d’électricité.

Mission : éviter les coupures de courant

Dans une interview donnée à RTL mercredi, la Première ministre Élisabeth Borne se félicite : « On est passé d’un peu moins de 7 % à 8,3 % de baisse de notre consommation énergétique. Donc ça veut dire que tout le monde s’y est mis » .

élisabeth borne interview électricité france

L’enjeu pour le gouvernement est clair : échapper aux coupures de courant en cas de tension sur le réseau. Deux départements n’ont vraisemblablement pas à craindre une coupure d’électricité. Même si la cheffe du gouvernement semble s’être déjà préparée à ce scénario, elle souhaite tout faire pour empêcher la coupure d’arriver.

À noter que le plan de sobriété présenté par le gouvernement le 6 octobre dernier vise une réduction de la consommation d’énergie de 10% sur les deux prochaines années. Ainsi qu’une baisse de 40% d’ici 2050.

À lire aussi : Comment se préparer aux coupures d’électricité de cet hiver ?

0